Télécharger
Suivant
Précédent
Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges
1480 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 968
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 968
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de la Légende de sainte Ursule
Allemagne Cologne École de
Ancienne Attribution : Maître de Saint-Séverin
Allemagne Cologne École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Van Meckenem, Israël
(1440 à 1445 - Bocholt, 1503)
Ancienne Attribution : Maître de Saint-Séverin
description
Dénomination / Titre
Titre : Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges
Ancien titre : L’Arrivée des ambassadeurs païens à la cour du père de sainte Ursule (dit autrefois à tort)
Ancien titre : Sainte Ursule demandée en mariage (dit autrefois à tort)
Ancien titre : L’Arrivée des ambassadeurs païens à la cour du père de sainte Ursule (dit autrefois à tort)
Ancien titre : Sainte Ursule demandée en mariage (dit autrefois à tort)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,29 m ; Hauteur avec accessoire : 1,42 m ; Largeur : 1,16 m ; Largeur avec accessoire : 1,3 m ; Epaisseur avec accessoire : 6 cm
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1480 - 1515)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'oeuvre provient peut-être de l'église Saint-Séverin de Cologne ; Alexandre Du Sommerard (1779-1842), Paris, fondateur en 1833 du musée de l’hôtel de Cluny à Paris ; acquis de ses collections par l’État en 1844 pour le musée de Cluny (cat. Du Sommerard, 1844, p. 39 : Israël van Meckenem, Sainte Ursule demandée en mariage, autrefois placé dans « une des principales églises de Cologne » ; cat. 1859, n° 728 : id., provient d’une église de Cologne ; cat. 1883, n° 1688 : id.) ; transféré au Louvre en 1896 avec un lot de tableaux du fonds Du Sommerard, tous inscrits alors sur l’Inventaire R.F. (comme Israël von Meckenem, Sainte Ursule demandée en mariage ) ; non retenu, tout comme le R.F. 969, pour un échange entre le IIIe Reich (destiné à Göring) et la France (1942).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
reversement
Date d’acquisition
date de vente publique : 1844
date d'arrivée au Musée : 1896
date d'arrivée au Musée : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 41, 94, 112-113, ill. coul., n° 19
- Voyager au Moyen-Age, cat. exp.(Paris, Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, du 22 octobre 2014 au 23 février 2015), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 142, 155, ill. coul., p. 142, cat. 139
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 110, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth ; Nourissier, François, Chiens, Paris, Flammarion / Louvre éditions (coll. Carnets du Louvre), 2007, p. 22-23, 77
- Rayssac, Michel, L'exode des musées, Paris, Payot, 2007, p. 436, 440, 504, 506
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 40, 41, 55, ill.8
- Pinceaux de lumière. Du modèle au vitrail, cat. exp. (Paris, Musée national du Moyen-Age, Hôtel de de Cluny, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007), 2006,
- Zehnder, Frank Günter, Katalog der Altkölner Malerei, Cologne, 1990, p. 382-390, n°6 p. 384
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 33, ill. n&b
- Reynaud, Nicole, Les Primitifs de l'Ecole de Cologne. Les dossiers du département des Peintures, n°9, Paris, RMN, 1974, n°18 bis p. 39-43
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 15, n° 9
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, n°2738 A p. 67
- Mély, Fernand de, « Les Primitifs », Le Cousin Pons, n°59, 1er juin 1919, 1919, p. 465-469, p. 466, 469
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2738 A
- Aldenhoven, Carl, Geschichte der Kölner Malerschule, Lübeck, 1902, p. 302-305, n°5 p. 301
Expositions
- Voyager au Moyen Age, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 22/10/2014 - 20/02/2015
- Pinceaux de lumière : du modèle au vitrail, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/10/2006 - 15/01/2007
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances