Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges, image 1/3
Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges, image 2/3
Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges, image 3/3
Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges, image 1/3
Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges, image 2/3
Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges

1480 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 968
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 968
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de la Légende de sainte Ursule
Allemagne Cologne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Van Meckenem, Israël (1440 à 1445 - Bocholt, 1503)
Ancienne Attribution : Maître de Saint-Séverin

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges
Ancien titre : L’Arrivée des ambassadeurs païens à la cour du père de sainte Ursule (dit autrefois à tort)
Ancien titre : Sainte Ursule demandée en mariage (dit autrefois à tort)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,29 m ; Hauteur avec accessoire : 1,42 m ; Largeur : 1,16 m ; Largeur avec accessoire : 1,3 m ; Epaisseur avec accessoire : 6 cm
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1480 - 1515)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'oeuvre provient peut-être de l'église Saint-Séverin de Cologne ; Alexandre Du Sommerard (1779-1842), Paris, fondateur en 1833 du musée de l’hôtel de Cluny à Paris ; acquis de ses collections par l’État en 1844 pour le musée de Cluny (cat. Du Sommerard, 1844, p. 39 : Israël van Meckenem, Sainte Ursule demandée en mariage, autrefois placé dans « une des principales églises de Cologne » ; cat. 1859, n° 728 : id., provient d’une église de Cologne ; cat. 1883, n° 1688 : id.) ; transféré au Louvre en 1896 avec un lot de tableaux du fonds Du Sommerard, tous inscrits alors sur l’Inventaire R.F. (comme Israël von Meckenem, Sainte Ursule demandée en mariage ) ; non retenu, tout comme le R.F. 969, pour un échange entre le IIIe Reich (destiné à Göring) et la France (1942).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Du Sommerard, Alexandre, Collectionneur
Musée de Cluny, Institution / Musée
Mode d’acquisition
reversement
Date d’acquisition
date de vente publique : 1844
date d'arrivée au Musée : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 41, 94, 112-113, ill. coul., n° 19
- Voyager au Moyen-Age, cat. exp.(Paris, Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, du 22 octobre 2014 au 23 février 2015), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 142, 155, ill. coul., p. 142, cat. 139
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 110, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth ; Nourissier, François, Chiens, Paris, Flammarion / Louvre éditions (coll. Carnets du Louvre), 2007, p. 22-23, 77
- Rayssac, Michel, L'exode des musées, Paris, Payot, 2007, p. 436, 440, 504, 506
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 40, 41, 55, ill.8
- Pinceaux de lumière. Du modèle au vitrail, cat. exp. (Paris, Musée national du Moyen-Age, Hôtel de de Cluny, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007), 2006,
- Zehnder, Frank Günter, Katalog der Altkölner Malerei, Cologne, 1990, p. 382-390, n°6 p. 384
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 33, ill. n&b
- Reynaud, Nicole, Les Primitifs de l'Ecole de Cologne. Les dossiers du département des Peintures, n°9, Paris, RMN, 1974, n°18 bis p. 39-43
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 15, n° 9
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, n°2738 A p. 67
- Mély, Fernand de, « Les Primitifs », Le Cousin Pons, n°59, 1er juin 1919, 1919, p. 465-469, p. 466, 469
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2738 A
- Aldenhoven, Carl, Geschichte der Kölner Malerschule, Lübeck, 1902, p. 302-305, n°5 p. 301

Expositions

- Voyager au Moyen Age, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 22/10/2014 - 20/02/2015
- Pinceaux de lumière : du modèle au vitrail, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/10/2006 - 15/01/2007
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances