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Portrait de Cornélia Pronck, épouse d'Albert Cuyper, à l’âge de trente-trois ans

1633
Pays-Bas, École de
Anonyme
RF 3744
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3744
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de
Anonyme

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Cornélia Pronck, épouse d'Albert Cuyper, à l’âge de trente-trois ans
Description / Décor
Pendant (en fait, disposé tardivement comme tel) du R.F. 3743, imitateur (ou élève ?) de Rembrandt. La forme ovale n’est pas d’origine. Panneau rectangulaire à l’origine, postérieurement retaillé (au XVIIIe s. ?) en ovale pour être apparié à un portrait d’homme ovale. L’identité du modèle est assurée par une étiquette au verso du panneau. – À dater vers 1631 en fonction des données biographiques du modèle, marié en 1622 à un marchand de poudre à canon d’Amsterdam. Du point de vue du style, tableau d’un modeste portraitiste actif à Amsterdam dans le premier tiers du XVIIe s. Le rapport avec l’art de Rembrandt reste vague et relève plutôt du style général de l’époque.

Format : ovale
Inscriptions
Inscription :
Inscription mi-h.g. : AET 33. (Au verso, étiquette ancienne (XVIIIe s. ?) : […] C[…] pronck […] 33.)
Signature :
S.D.mi-h.d. : Rembrandt f 1633 (signature et date fausses et rajoutées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 1,022 m ; Largeur : 0,47 m ; Largeur avec accessoire : 0,885 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1633)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être l’un des deux portraits du couple Cuyper-Pronck mentionnés (sans nom d’auteur) dans la succession de Jan Pronck, le frère de Cornelia, Amsterdam, 1678. – Baron van Lockhorst, Rotterdam (avec son pendant actuel, le R.F. 3743) ; importé en Angleterre par Galli, sans doute un marchand d’art, 1826. – W. Ellis ; sa vente, Londres, 27 V 1876, n° 84 (avec le pendant au n° précédent) ; Éd. Warneck (1834-vers 1923/24), marchand d’art, Paris ; baron de Beurnonville ; sa vente, 9-16 V 1881, n° 433 (portrait de femme) ; Henry Pereire (1841-1932), Paris, lequel réunit à nouveau les pendants dès avant ou en 1883, date à laquelle Bode les signale déjà ensemble dans la coll. Pereire ; don de Henry Pereire et de son épouse (1857-1943) sous réserve d’usufruit, 1930 (avec le pendant, R.F. 3743) ; abandon de l’usufruit, 1933 (Rembrandt).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pereire, Henry, Acheteur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1930
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 220, 310, ill. n&b
Dernière mise à jour le 22.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances