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Portrait de Cornélia Pronck, épouse d'Albert Cuyper, à l’âge de trente-trois ans
1633
RF 3744
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3744
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Pays-Bas École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait de Cornélia Pronck, épouse d'Albert Cuyper, à l’âge de trente-trois ans
- Description / Décor
- Pendant (en fait, disposé tardivement comme tel) du R.F. 3743, imitateur (ou élève ?) de Rembrandt. La forme ovale n’est pas d’origine. Panneau rectangulaire à l’origine, postérieurement retaillé (au XVIIIe s. ?) en ovale pour être apparié à un portrait d’homme ovale. L’identité du modèle est assurée par une étiquette au verso du panneau. – À dater vers 1631 en fonction des données biographiques du modèle, marié en 1622 à un marchand de poudre à canon d’Amsterdam. Du point de vue du style, tableau d’un modeste portraitiste actif à Amsterdam dans le premier tiers du XVIIe s. Le rapport avec l’art de Rembrandt reste vague et relève plutôt du style général de l’époque.
Format : ovale - Inscriptions
- Inscription :
Inscription mi-h.g. : AET 33. (Au verso, étiquette ancienne (XVIIIe s. ?) : […] C[…] pronck […] 33.)
Signature :
S.D.mi-h.d. : Rembrandt f 1633 (signature et date fausses et rajoutées). - Dimensions
- Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 1,022 m ; Largeur : 0,47 m ; Largeur avec accessoire : 0,885 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1633)
- Historique de l'œuvre
- Peut-être l’un des deux portraits du couple Cuyper-Pronck mentionnés (sans nom d’auteur) dans la succession de Jan Pronck, le frère de Cornelia, Amsterdam, 1678. – Baron van Lockhorst, Rotterdam (avec son pendant actuel, le R.F. 3743) ; importé en Angleterre par Galli, sans doute un marchand d’art, 1826. – W. Ellis ; sa vente, Londres, 27 V 1876, n° 84 (avec le pendant au n° précédent) ; Éd. Warneck (1834-vers 1923/24), marchand d’art, Paris ; baron de Beurnonville ; sa vente, 9-16 V 1881, n° 433 (portrait de femme) ; Henry Pereire (1841-1932), Paris, lequel réunit à nouveau les pendants dès avant ou en 1883, date à laquelle Bode les signale déjà ensemble dans la coll. Pereire ; don de Henry Pereire et de son épouse (1857-1943) sous réserve d’usufruit, 1930 (avec le pendant, R.F. 3743) ; abandon de l’usufruit, 1933 (Rembrandt).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Pereire, Henry, Acheteur ; Propriétaire
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date : 1930
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 220, 310, ill. n&b