Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait de la comtesse del Carpio, marquise de la Solana (1757-1795)
1794 / 1795 (4e quart du XVIIIe siècle)
RF 1942 23
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 714
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1942 23
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de
dit aussi Goya, Francisco de, Goya, Francisco José, (Saragosse, 1746 - Bordeaux, 1828)
Espagne École de
Espagne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de la comtesse del Carpio, marquise de la Solana (1757-1795)
Titre d'usage : marquise de la Solana
Titre d'usage : marquise de la Solana
Description / Décor
Née le 23 mai 1757 à Bilbao, María Rita Barrenechea y Morante de Laladrid, qui avait hérité du titre de marquise de la Solana de sa mère, épousa en 1775 le comte del Carpio, Juan Sahagun y de la Mata Linares ( 1742-1797) ; évoluant dans le milieu aristocratique et lettré proche de la cour, elle écrivit quelques pièces de théâtre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,81 m ; Hauteur avec accessoire : 2,086 m ; Largeur : 1,22 m ; Largeur avec accessoire : 1,49 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (vers 1794 - 1795)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Resté chez le modèle; son époux, le comte del Carpio (1797), puis leur fille unique, Francisca Javiera (1776-1846), laquelle épouse en 1798 Francesco Solano, IIeme marquis del Socorro (1768-1808), Madrid ; leur fils, José Solano 3e marquis del Socorro (1802-1882), Madrid; le fils de ce dernier, José Solano, 4e marquis del Socorro(1844-1912), Madrid (vu chez ce dernier à Madrid, en juillet 1908, par Carlos de Beistegui qui tente alors d'en faire l'acquisition, mais, écrit-il à Gaston Brière, conservateur au Louvre : "le propriétaire ne veut s'en défaire à aucun prix, ce portrait étant celui de sa grand'mère [sic; en fait, son arrière-grand-mère]). Il n'y a malheureusement rien à faire" (lettre du 29 VIII 1908, Bibliothèque centrale des Musées nationaux, Ms 316(I), fol. 94) ; finalement acquis par Beistegui des héritiers du mariquis del Socorro, après son décès le 20 XI 1912, par l'intermédiaire de Madrazo, relève Ros (sans doute le peintre espagnol Raimundo de Madrazo [1841-1920] dont Beistegui avait des œuvres dans sa coll.); Carlos de Beistigui (1863-1953), Biatriz; donation de ce dernier sous rèserve d'usufruit, 1942; entré au musée en 1953.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Beistegui, Carlos de, Donateur
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date : 1953 (d'entrée au musée.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 714 - Collection Beistegui
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 98, 132, ill. coul. p. 99
- Chastel-Rousseau, Charlotte ; Gerard Powell, Véronique ; Perez, Laetitia, « Goya au Louvre, la formation de la collection des peintures », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p.46-57, p. 53, 57, fig.7
- Ravaud, Elisabeth ; Bastian, Gilles, « Les portraits de Francisco Goya : matériaux et technique », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p. 67, 69, 74
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 93, ill. n&b
- Picasso et les maîtres, cat. exp. (Paris (France), Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 8 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée du Louvre, 9 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée d’Orsay, 8 octobre 2008 - 1er février 2009; Londres, the National gallery, 25 février-7 juin 2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008,
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 300-303
- Morales y Marín, José L., Goya. Catálogo de la pintura, Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994, p. 232, n°238
- Baticle, Jeannine, « Le portrait d'une grande dame : la marquise de la Solana par Goya », dans Art, objets d'art, collections. Etudes sur l'art du Moyen Age et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections. Hommage à Hubert Landais, Paris, blanchard, 1987, p.171-174, p. 171-174
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 116
- Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures, Paris, Office du livre, 1970, p. 161 et 170, n°341
- Goya. Biografía, estudio analítico y catálogo de sus pinturas, Barcelone, Polígrafa, 1970, p. 270, n°341
Expositions
- Picasso et les Maîtres, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2008 - 02/02/2009, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances