Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 142
Autre numéro d'inventaire : MR 384
Autre numéro d'inventaire : MR 384
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Noces de Cana
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,77 m ; Largeur : 9,94 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint en 1562-1563 pour le réfectoire des bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise ; prélevé en 1797 ; transporté au Louvre en 1798.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Vernejoul, Nikita de, Pietro Paolini. 1603-1681. Peintre caravagesque de l'étrange, Paris, Arthena, 2024, p. 61
- Dury, Corentin, Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes XVe-XVIIe siècle, Snoeck, 2023, p. 424, n°281
- Georges Vigarello et Dominique Lobstein, Le théâtre des émotions, cat. exp. Paris, Musée Marmottan Monet, 13 avril 2022-21 août 2022, Paris, Hazan, Musée Marmottan Monet, 2022., p. 52
- De Fuccia, Laura, « Diplomatie et oeuvres d'art », dans Venise et Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues. Genève, Droz, 2020, p. 66-67-68, n°19
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Véronèse dans l'Inventaire Napoléon (1810) », dans Mason, Stefania ; Humfrey, Peter (dir.), Papers in Honour of William L. Barcham (Artibus et Historiae, n° 81 (XLI, 2020), Cracovie, 2020, p. 195-222, p. 207, 209, 216, 219, notes 55, 59-63 et 66, 221-222, notes 113-114, fig. 12 couleurs
- Le Modèle noir : de Géricault à Matisse, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 26 mars - 21 juillet 2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTE, 13 septembre - 29 décembre 2019), Paris, Flammarion, 2019, p. 37, 367, ill., p. 38-39
- Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel (dir.), Opere d'arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815, Bologne / Faenza, 2018, p. 295-296
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 32-33, ill. coul.
- Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 25, 257, fig. 2 couleusr (détail)
- Kazerouni, Guillaume, Quentin Varin, Les Noces de Cana. Suivi d'un catalogue complet de l'oeuvre connu de Quentin Varin, Collection n° 6, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 2017, p. 40, 43, p. 40 (coul.), fig. 22
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 426
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 95, 135, 186-187, 523
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 123
- Donati, Andrea, Paris Bordone. Catalogo ragionato, Soncino, Edizioni dei Soncino, 2014, p. 193
- Puglisi, Catherine R., « Talking Pictures: Sound in Caravaggio's Art », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 105-121, p. 108
- Paolo Veronese, cat. exp. (Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, du 19 mars au 15 juin 2014), Milan, Mondadori Electa, 2014, p. 106, coul, p. 106, n° 1
- National Gallery Company (dir.), Paolo Veronese 1528-1588, cat. exp. (Londres, The National Gallery, du 19 mars au 15 juin 2014), Londres / New Haven, Yale University Press, 2014, p. 116, 117, coul, p. 116-117; détail, p. 32, 34, n° 81
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 26, 38, 53-55, 135, 153-155, 157-158, 161, 200, pl. 1, fig. 29, fig. 75
- Goldfarb, Hilliard, T. (dir.), Splendore a Venezia: Art et Musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, cat. exp. (Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, du 12 octobre 2013 au 13 janvier 2014; Portland (Etats-Unis), Portland Art Museum, du 15 février au 11 mai 2014), Paris, Hazan/Musée des Beaux-Arts de Montréal, 2013, p. 29, fig. 4
- Beauté animale, cat. exp. (Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 21 mars au 16 juillet 2012), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 100-101, ill. coul., p. 101
- Caumon, Céline ; Le Rohellec, Jean ; Mollard-Desfour, Annie ; Saez Lacave, Pilar ; Vadon, Catherine ; Valeur, Bernard ; Varichon, Anne, Lumière sur la couleur, Paris, Editions de Monza, 2010, p. 110, coul, p. 110
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 109, ill. n&b
- Laclotte, Michel, Histoires de musées : souvenirs d'un conservateur, Paris, Scala, 2003, p. 96, 99, 118
- Cocke, Richard, Paolo Veronese. Piety and display in an age of religious reform, Aldershot, Ashgate, 2001, p. 19-20, 168-173, 191-192, pl. 4 et 23, n°13
- Priever, Andreas, Paolo Caliari, dit Véronèse 1528-1588, Cologne, Könemann, 2000, p. 44, 76-83, 100-101
- Priever, Andreas, Vorbild und Mythos. Die Wirkungsgeschichte der "Hochzeit zu Kana" Paolo Veroneses. Studi. Schriftenreihe des Deutschen Studienzentrums in Venedig, Centro Tedesco di Studi Veneziani 16, Sigmaringen, Thorbecke, 1997,
- Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Veronese, 2 vol., Milan, Electa, 1995, n°149
- Volle, Nathalie, « Storia dei restauri : alcuni dati », Arte Veneta, 44, 1993, p. 97-103,
- Habert, Jean, « Il restauro delle "Nozze di Cana" di Veronese : qualche osservazione », Arte Veneta, 44, 1993, p. 86-97,
- Les Noces de Cana de Véronèse. Une oeuvre et sa restauration, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1992-11-16/1993-03-29), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992,
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 70-71, ill. n&b, n°20
- Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Veronese. Catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1991, p. 165, n°77
- Pallucchini, Rodolfo, Veronese, Milan, 1984, p. 79-80
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 251, ill. n&b
- Fehl, Philipp, « Veronese's Decorum : Notes on the Marriage at Cana », dans Barasch, Moshe ; Freeman, Lucy (dir.), Art, the Ape of Nature. Studies in Honor of H. W. Janson, New York, 1981,
- Pignatti, Terisio, Veronese. L'opera completa. 2 vol., 1. Testo e catalogo con 24 tavole a colori. 2. Tavole in nero, Venise, Alfieri, 1976, p. 73-74, 77, 78, 80-83, 126, fig. 375 et 376, cat. 131
- Béguin, Sylvie ; Valcanover, Francesco, Tout l’oeuvre peint de Titien ; introduction par Sylvie Béguin. Documentation par Francesco Valcanover, Paris, Flammarion, 1970, p. 105, n°91
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 134 (vol. 1)
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1192
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1192
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°103
- Notice des tableaux de diverses écoles exposés dans le grand salon du Musée royal et dans la salle d'entrée, Paris, Mme Hérissart Le Doux, 1816, p. 2-3, n° 4
Dernière mise à jour le 05.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances