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Les Pèlerins d'Emmaüs
                  
                                          1633
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1828 ; MR 1015
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 844
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1828
 Autre numéro d'inventaire : MR 1015
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Santvoort, Pieter van [Dircksz.]
                        dit aussi Bontepaert,  (Amsterdam, 1610 - Amsterdam, 1680)
                        
 Pays-Bas École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Les Pèlerins d'Emmaüs
- Description / Décor
- Scène tirée de l’Évangile de saint Luc (XXIV, 13-33) où le Christ se révèle aux pèlerins d’Emmaüs. L’un des rares tableaux d’histoire de ce peintre, surtout connu comme portraitiste, et se plaçant ici sous l’influence manifeste de Rembrandt (voir l’Emmaüs du maître, vers 1628-1629, au musée Jacquemart-André à Paris), tout en restant fidèle au fini de l’école de Leyde.
- Inscriptions
- Nature de marque : 
 (Au verso, étiquette : St-Louis des Français N° 38.)
 Signature :
 S.D.b.m. : DV Santvoort f. 1633.
- Dimensions
- Hauteur : 0,67 m ; Largeur : 0,51 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1633)
- Historique de l'œuvre
- Sans doute dans une coll. italienne au XVIIIe s. ; dépôt de Saint-Louis-des-Français, Rome, 1798 (lot de 50 tableaux saisis lors de l’occupation de Rome par les Français sous la Révolution et rassemblés à cet endroit) ; emporté à Naples avec le reste du dépôt après la défaite des Français, 1799 ; restitué par les Napolitains à la France (à la suite du traité de Florence signé en 1801) avec les autres œuvres provenant de Saint-Louis-des-Français, 1802 (inventaire de Dufourny, n° 38 : « D. Bantudort 1671 [sic] », et cité par le même dans une lettre écrite de Naples, mai 1822 : « charmant tableau de la manière de Rembrant par D. von Bouterdort, peintre dont le nom mérite d’être plus connu », cf. Béguin) ; retenu pour Paris et envoyé au Musée Napoléon (Louvre), 1803-1804 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 266 : état de 1810) ; laissé au Musée royal après 1815 (voir liste de Lavallée dans Boyer [1969], p. 82 : Pèlerins d’Emmaüs par « Vantudort [ou Vantadort] »).
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1798
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 254, ill. n&b