Les Pèlerins d'Emmaüs, image 1/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 2/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 3/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 4/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 5/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 6/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 1/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 2/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 3/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 4/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 5/6
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Pèlerins d'Emmaüs

1633
INV 1828 ; MR 1015
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1828
Autre numéro d'inventaire : MR 1015
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santvoort, Pieter van [Dircksz.] dit aussi Bontepaert, (Amsterdam, 1610 - Amsterdam, 1680)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Pèlerins d'Emmaüs
Description / Décor
Scène tirée de l’Évangile de saint Luc (XXIV, 13-33) où le Christ se révèle aux pèlerins d’Emmaüs. L’un des rares tableaux d’histoire de ce peintre, surtout connu comme portraitiste, et se plaçant ici sous l’influence manifeste de Rembrandt (voir l’Emmaüs du maître, vers 1628-1629, au musée Jacquemart-André à Paris), tout en restant fidèle au fini de l’école de Leyde.
Inscriptions
Nature de marque :
(Au verso, étiquette : St-Louis des Français N° 38.)
Signature :
S.D.b.m. : DV Santvoort f. 1633.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Largeur : 0,51 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1633)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute dans une coll. italienne au XVIIIe s. ; dépôt de Saint-Louis-des-Français, Rome, 1798 (lot de 50 tableaux saisis lors de l’occupation de Rome par les Français sous la Révolution et rassemblés à cet endroit) ; emporté à Naples avec le reste du dépôt après la défaite des Français, 1799 ; restitué par les Napolitains à la France (à la suite du traité de Florence signé en 1801) avec les autres œuvres provenant de Saint-Louis-des-Français, 1802 (inventaire de Dufourny, n° 38 : « D. Bantudort 1671 [sic] », et cité par le même dans une lettre écrite de Naples, mai 1822 : « charmant tableau de la manière de Rembrant par D. von Bouterdort, peintre dont le nom mérite d’être plus connu », cf. Béguin) ; retenu pour Paris et envoyé au Musée Napoléon (Louvre), 1803-1804 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 266 : état de 1810) ; laissé au Musée royal après 1815 (voir liste de Lavallée dans Boyer [1969], p. 82 : Pèlerins d’Emmaüs par « Vantudort [ou Vantadort] »).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 254, ill. n&b
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances