Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant entourés de six saints (Michel, André, Longin, Georges, Élisabeth, le jeune saint Jean Baptiste) et adorés par Francesco II Gonzaga, dit La Vierge de la Victoire.
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
INV 369 ; MR 337
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 369
Autre numéro d'inventaire : MR 337 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mantegna, Andrea
(Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506)
Italie École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de six saints (Michel, André, Longin, Georges, Élisabeth, le jeune saint Jean Baptiste) et adorés par Francesco II Gonzaga, dit La Vierge de la Victoire.
Titre d'usage : La Vierge de la Victoire - Description / Décor
- Ex-voto commandé par Gianfrancesco II (dit Francesco) Gonzaga en commémoration de la bataille de Fornoue (1495) pour la chapelle Santa Maria della Vittoria de Mantoue.
- Dimensions
- Hauteur : 2,85 m ; Hauteur avec accessoire : 3,37 m ; Largeur : 1,68 m ; Largeur avec accessoire : 2,11 m
- Matière et technique
- tempera sur toile
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
- Historique de l'œuvre
- En place, jusqu'en 1797 ; prélevé et emporté au Louvre, 1798.
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1798
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Lafille, Pauline, Peindre pour la mémoire : la bataille dans la peinture du XVIe siècle, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2024, p. 33-35, ill. coul., fig.6
-
Mantegna & Bellini, cat. exp. (Londres, National Gallery, 1er octobre 2018 - 27 janvier 2019; Berlin, Gemäldegalerie, 1er mars - 30 juin 2019), Londres, National Gallery Company Limited, 2018, p. 117-122, ill. coul.
-
Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
-
Toscano, Gennaro, « Ingres et Mantegna », Bulletin du musée Ingres, n° 86, 2014, p. 1-18, p. 6, 7, 9, 13, 17, notes 37-38, note 18, fig. 3 couleurs
-
Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2008, p. 290-296, 304-306, ill. coul., cat. 125
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 39, ill. n&b
-
Marinelli, Sergio ; Marini, Paola (dir.), Mantegna e le arti a Verona 1450-1500, cat. exp. (Vérone, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 100, 124, 130, ill. n&b
-
Toscano, Gennaro, « Per la fortuna di Mantegna in Franciamaggiore di San Zeno a Verona », dans Mantegna e le Arti a Verona. 1450-1500, cat. exp. (Verona, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 95-104, p. 100
-
Castiglioni, Gino, « L'influsso di Andrea Mantegna sulla miniatura veronese del tardo Quattrocento », dans Mantegna e le Arti a Verona. 1450-1500, cat. exp. (Verona, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 123-131, p. 124, 130, fig. 2 et 3
-
Agosti, Giovanni, Su Mantegna I. La storia dell'Arte libera la testa, Milan, Feltrinelli, 2005, p. 54-55, 165, 223
-
De Nicolò Salmazo, Alberta, Mantegna, Milano, Rizzoli/Skira, 2004, p. 55, 68, ill. coul. p. 58, cat. 68 p. 251
-
Lightbown, Ronald W., Mantegna with a Complete Catalogue of the Paintings, Drawings and Prints, Oxford, Phaidon-Christie’s, 1986, p. 36
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 203, ill. n&b
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 241
-
Garavaglia, Niny, Tout l'oeuvre peint de Mantegna, Milan, Rizzoli, 1967 (éd. française 1978), p. 93
-
Blumer, Marie-Louise, « La Commission pour La recherche des objets de sciences et arts en Italie (1796-1797) », La Révolution française, 1934, p. 62-150, 222-259, p. 127
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1374
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1374
-
Kristeller, Paul, Andrea Mantegna, Londres, Longmans, Green, 1901, p. 308-316
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°250
-
Agosti, Giovanni, « Su Mantegna, 4 (A Mantova nel cinquecento) », Prospettiva, n°77, 1995 janvier, p. 58-83, p. 58, 65, 69, n°4
-
- Mantegna. 1431-1506, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/09/2008 - 05/01/2009