face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
détail ; face, recto, avers, avant ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 1998 Musée du Louvre / Peintures
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Saint François en extase et saint Benoît avec un ange musicien

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1620)
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 83
Autre numéro d'inventaire : MR 260
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint François en extase et saint Benoît avec un ange musicien
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,8 m ; Largeur : 1,83 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour la chapelle Dondini dans l'église San Pietro de Cento, 1620 ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1796 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1797 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Index

Catégorie

Bibliographie

- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 313, 352, n&b, n° 95
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 149, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 245-249, ill. n&b
- Le Guerchin en France, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai-2 novembre 1990), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1990, p. 38-41, 43, n&b et couleurs, n° 3
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et la France: quelques tableaux peu connus », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 307-319, p. 307
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, An VI (1797), p. 41, n° 71

Expositions

- Guerchin dans les collections du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 31/05/1990 - 12/11/1990
- Le Guerchin, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 15/03/1992 - 17/05/1992, étape d'une exposition itinérante
- Le Guerchin, Bologne (Externe, Italie), Pinacothèque Nationale, 06/09/1991 - 10/11/1991, étape d'une exposition itinérante
- Le Guerchin, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 30/11/1991 - 09/02/1992, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances