Icône tripartite : au registre supérieur, de gauche à droite, Notre-Dame de Kazan, la Descente aux limbes du Christ, Saint Nicolas ; au registre médian, de gauche à droite, les trois saints hiérarques Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, Basile le Grand et Jean Chrysostome, puis le protomartyr Saint Étienne, deux saints moines (noms effacés) et deux saints martyrs (Florus et Laurus?); au registre inférieur, Saint Georges monté sur un cheval blanc qui délivre la princesse, puis trois saintes femmes, Sainte Barbe, Sainte Agathe (?) et Sainte Eudocie, enfin Saint Nicétas., image 1/3
Icône tripartite : au registre supérieur, de gauche à droite, Notre-Dame de Kazan, la Descente aux limbes du Christ, Saint Nicolas ; au registre médian, de gauche à droite, les trois saints hiérarques Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, Basile le Grand et Jean Chrysostome, puis le protomartyr Saint Étienne, deux saints moines (noms effacés) et deux saints martyrs (Florus et Laurus?); au registre inférieur, Saint Georges monté sur un cheval blanc qui délivre la princesse, puis trois saintes femmes, Sainte Barbe, Sainte Agathe (?) et Sainte Eudocie, enfin Saint Nicétas., image 2/3
Icône tripartite : au registre supérieur, de gauche à droite, Notre-Dame de Kazan, la Descente aux limbes du Christ, Saint Nicolas ; au registre médian, de gauche à droite, les trois saints hiérarques Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, Basile le Grand et Jean Chrysostome, puis le protomartyr Saint Étienne, deux saints moines (noms effacés) et deux saints martyrs (Florus et Laurus?); au registre inférieur, Saint Georges monté sur un cheval blanc qui délivre la princesse, puis trois saintes femmes, Sainte Barbe, Sainte Agathe (?) et Sainte Eudocie, enfin Saint Nicétas., image 3/3
Icône tripartite : au registre supérieur, de gauche à droite, Notre-Dame de Kazan, la Descente aux limbes du Christ, Saint Nicolas ; au registre médian, de gauche à droite, les trois saints hiérarques Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, Basile le Grand et Jean Chrysostome, puis le protomartyr Saint Étienne, deux saints moines (noms effacés) et deux saints martyrs (Florus et Laurus?); au registre inférieur, Saint Georges monté sur un cheval blanc qui délivre la princesse, puis trois saintes femmes, Sainte Barbe, Sainte Agathe (?) et Sainte Eudocie, enfin Saint Nicétas., image 1/3
Icône tripartite : au registre supérieur, de gauche à droite, Notre-Dame de Kazan, la Descente aux limbes du Christ, Saint Nicolas ; au registre médian, de gauche à droite, les trois saints hiérarques Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, Basile le Grand et Jean Chrysostome, puis le protomartyr Saint Étienne, deux saints moines (noms effacés) et deux saints martyrs (Florus et Laurus?); au registre inférieur, Saint Georges monté sur un cheval blanc qui délivre la princesse, puis trois saintes femmes, Sainte Barbe, Sainte Agathe (?) et Sainte Eudocie, enfin Saint Nicétas., image 2/3
Icône tripartite : au registre supérieur, de gauche à droite, Notre-Dame de Kazan, la Descente aux limbes du Christ, Saint Nicolas ; au registre médian, de gauche à droite, les trois saints hiérarques Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, Basile le Grand et Jean Chrysostome, puis le protomartyr Saint Étienne, deux saints moines (noms effacés) et deux saints martyrs (Florus et Laurus?); au registre inférieur, Saint Georges monté sur un cheval blanc qui délivre la princesse, puis trois saintes femmes, Sainte Barbe, Sainte Agathe (?) et Sainte Eudocie, enfin Saint Nicétas., image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Icône tripartite : au registre supérieur, de gauche à droite, Notre-Dame de Kazan, la Descente aux limbes du Christ, Saint Nicolas ; au registre médian, de gauche à droite, les trois saints hiérarques Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, Basile le Grand et Jean Chrysostome, puis le protomartyr Saint Étienne, deux saints moines (noms effacés) et deux saints martyrs (Florus et Laurus?); au registre inférieur, Saint Georges monté sur un cheval blanc qui délivre la princesse, puis trois saintes femmes, Sainte Barbe, Sainte Agathe (?) et Sainte Eudocie, enfin Saint Nicétas.

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Anonyme
Russie, École de
RF 1982 37
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1982 37
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Russie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Icône tripartite : au registre supérieur, de gauche à droite, Notre-Dame de Kazan, la Descente aux limbes du Christ, Saint Nicolas ; au registre médian, de gauche à droite, les trois saints hiérarques Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, Basile le Grand et Jean Chrysostome, puis le protomartyr Saint Étienne, deux saints moines (noms effacés) et deux saints martyrs (Florus et Laurus?); au registre inférieur, Saint Georges monté sur un cheval blanc qui délivre la princesse, puis trois saintes femmes, Sainte Barbe, Sainte Agathe (?) et Sainte Eudocie, enfin Saint Nicétas.
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscriptions en caractères cyrilliques de couleur sombre sur le fond et dans les auréoles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,315 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,265 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cession gratuite par la Direction générale des douanes et droits indirects, 1982.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Mode d’acquisition
cession
Date d’acquisition
date : 1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 186, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 114
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances