Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1996 11
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Allégorie musicale
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Hauteur avec accessoire : 0,435 m ; Largeur : 0,44 m ; Largeur avec accessoire : 0,55 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1655)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Edmond Filleul (1818-1907) ; collection Peyriague ; sa vente, Sotheby’s Monaco, 21 juin 1991, no 16 (école française, vers 1800) ; galerie Tassel, Paris ; acquis de cette dernière sur le legs de Mme Delfolie, née Ferez, 1996.
Commentaire
Cette allégorie musicale est située dans un contexte pastoral. Elle met en scène une jeune femme jouant du luth auprès d’un jeune homme habillé en berger, une houlette et un chien à ses pieds. À l’arrière-plan, on distingue une joueuse de tambourin, un groupe de danseuses se donnant la main et des musiciens. Au premier
plan à gauche, une fontaine avec un triton et un dauphin crachant de l’eau. La facture libre et grasse rapproche la composition de l’art de Simon Vouet. Il pourraît s’agir d’un modello pour une gravure ou une tapisserie. Le tableau est peint sur une toile comprenant 14 × 16 fils au cm2
Collection Edmond Filleul (1818-1907) ; collection Peyriague ; sa vente, Sotheby’s Monaco, 21 juin 1991, no 16 (école française, vers 1800) ; galerie Tassel, Paris ; acquis de cette dernière sur le legs de Mme Delfolie, née Ferez, 1996.
Commentaire
Cette allégorie musicale est située dans un contexte pastoral. Elle met en scène une jeune femme jouant du luth auprès d’un jeune homme habillé en berger, une houlette et un chien à ses pieds. À l’arrière-plan, on distingue une joueuse de tambourin, un groupe de danseuses se donnant la main et des musiciens. Au premier
plan à gauche, une fontaine avec un triton et un dauphin crachant de l’eau. La facture libre et grasse rapproche la composition de l’art de Simon Vouet. Il pourraît s’agir d’un modello pour une gravure ou une tapisserie. Le tableau est peint sur une toile comprenant 14 × 16 fils au cm2
Mode d’acquisition
achat sur legs
Date d’acquisition
date : 1996
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 26F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 169, ill.coul., n°376
- Isaac Moillon (1614-1673), un peintre du roi à Aubusson, cat. exp. (Aubusson (France), Musée départemental de la Tapisserie, 11 juin - 12 septembre 2005), Paris, Somogy, 2005, p. 55-56, ill. coul.
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 108-109, ill. n&b
- Roland-Michel, Marianne, « Un "maître" et ses élèves ou pour une approche de Gillot », dans Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg. Peintures et dessins en France en Italie. XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, 2001, pp. 390-399, Paris, 2001, p. 390-399, p. 72-81, fig.3,76
- Béguin, Sylvie, « Pour Isaac Moillon », dans Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg. Peintures et dessins en France en Italie. XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, 2001, Paris, 2001, p. 72-81, p. 75, fig 3 p. 76
- Laveissière, Sylvain, « Nouvelles oeuvres d'Isaac Moillon », dans Curiosité. Etudes d’histoire de l’art en l’honneur d’Antoine Schnapper, Paris, Flammarion, 1998, p. 63-71, p. 63, 65-66, 72, n°21-23
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 201, n°83
Bibliographie de comparaison
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 169, n°376
Expositions
- Isaac Moillon (1614-1673), un peintre du roi à Aubusson, Aubusson (France), Musée départemental de la Tapisserie, 11/06/2005 - 12/09/2005
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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