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Le sacrifice de la fille de Jephté
1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle)
MNR 670
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 670
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Antoine
(Paris, 1661 - Paris, 1722), D'après
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Hollande
(Hollande fin XVIe)
description
Dénomination / Titre
Titre : Le sacrifice de la fille de Jephté
Ancien titre : Le Voeu de Jephté
Ancien titre : Le Sacrifice d'Iphigénie
Ancien titre : Le Voeu de Jephté
Ancien titre : Le Sacrifice d'Iphigénie
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur la toile : A la craie blanche "101" encadré et "885" ; au pochoir à l'encre noire "MNR 670" .
Sur le châssis : Au crayon bleu "48138/2" ; au crayon graphite "15" ; à l'encre "Antoni Koeypel. syn/Zacr(?)asow Ponpadur" ; deux cachets en cire rouge ; étiquette rouge ovale (lacunaire) "Photographié" ; étiquettes
Nature de marque :
cachet de cire
Au revers :
Sur la toile : A la craie blanche "101" encadré et "885" ; au pochoir à l'encre noire "MNR 670" .
Sur le châssis : Au crayon bleu "48138/2" ; au crayon graphite "15" ; à l'encre "Antoni Koeypel. syn/Zacr(?)asow Ponpadur" ; deux cachets en cire rouge ; étiquette rouge ovale (lacunaire) "Photographié" ; étiquettes
Nature de marque :
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,485 m ; Largeur : 0,708 m ; Epaisseur avec accessoire : 2,5cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Transféré au Central Collectiong Point de Munich le 8 novembre 1948, en provenance de Nuremberg (?) (1). La seule indication portée au dos de la fiche du Central Collecting Point de Munich est "acquired" et "identifying Mark : 129", mais si le titre et les dimensions concordent, l'attribution diffère : "dutch late 16th" ; rapatrié vers la France par le trente-troisième convoi en provenance de Munich, le 3 décembre 1948 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au Mobilier national à Paris entre 1964 et 1974 par arrêté du ministère d'Etat des Affaires culturelles du 28 août 1964 (2) à 1975 (3).
Notes :
(1) Bundesarchiv BAK B323/693 : "Property Card".
(2) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 28 août 1964.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 2 mai 1975.
Commentaire:
Copie inversée et réduite du tableau peint entre 1695 et 1697, exposé aux Salons de 1699 et 1704, envoyé par l’État au musée des Beaux- Arts de Dijon en 1803 (huile sur toile ; 147 × 216 cm ; cf. Garnier, 1989, no 57) (N. Milovanovic 2021).
Transféré au Central Collectiong Point de Munich le 8 novembre 1948, en provenance de Nuremberg (?) (1). La seule indication portée au dos de la fiche du Central Collecting Point de Munich est "acquired" et "identifying Mark : 129", mais si le titre et les dimensions concordent, l'attribution diffère : "dutch late 16th" ; rapatrié vers la France par le trente-troisième convoi en provenance de Munich, le 3 décembre 1948 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au Mobilier national à Paris entre 1964 et 1974 par arrêté du ministère d'Etat des Affaires culturelles du 28 août 1964 (2) à 1975 (3).
Notes :
(1) Bundesarchiv BAK B323/693 : "Property Card".
(2) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 28 août 1964.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 2 mai 1975.
Commentaire:
Copie inversée et réduite du tableau peint entre 1695 et 1697, exposé aux Salons de 1699 et 1704, envoyé par l’État au musée des Beaux- Arts de Dijon en 1803 (huile sur toile ; 147 × 216 cm ; cf. Garnier, 1989, no 57) (N. Milovanovic 2021).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 53, ill. coul., n°119
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 326, ill. n&b
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 125-126, fig. 113, n° 57
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 171, ill. n&b
- Roy, Alain, Les envois de l'Etat au musée de Dijon, Paris, Editions Ophrys, 1980, p. 48-50
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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