Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux ermites dans un bois
avant 1709
MNR 300
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 805
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 300
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Magnasco, Alessandro
(Gênes, 1667 - Gênes, 1749), École de
Italie École de
Peruzzini, Antonio Francesco (vers 1643 - 1646 - 1724), École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Magnasco, Alessandro (Gênes, 1667 - Gênes, 1749)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Deux ermites dans un bois
Ancien titre : Saint Jérôme - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,96 m ; Hauteur avec accessoire : 1,092 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,868 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (avant 1709)
- Historique de l'œuvre
-
Acheté en 1941 par le musée de Düsseldorf chez Jean Lenthal (Hans Loewenthal, 1914-1983), Paris (A.M.A.E., carton 495 P 183), ou chez le comte Avogli-Trotti en février 1943 pour 150000 francs.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Magnasco, Saint Jérôme »).
Puis il est déposé au musée des Beaux-Arts d'Alger de 1952 à 1961. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 805 - Tableaux en attente de restitution
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 390, 392, 394, 473, 476, 478, 485, ill. coul. p. 392
-
Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira / Flammarion, 2012, p. 180, fig. 2 couleurs
-
Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 199, 218
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 578, ill. n&b
-
Franchini Guelfi, Fausta, « Les peintures d’Alessandro Magnasco (1667-1749) au musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5, 2002, p. 49-57, p. 51, 57, note 7, fig. 3
-
Loire, Stéphane, « La peinture italienne du XVIIIe siècle dans les collections du Louvre », dans Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 24-29, p. 28, note 24
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 199, ill. n&b
-
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997