Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Tentation de saint Antoine
vers 1715
MNR 795
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 795
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Magnasco, Alessandro
(Gênes, 1667 - Gênes, 1749)
Italie École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : La Tentation de saint Antoine
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,7 m ; Largeur : 0,38 m ; Largeur avec accessoire : 0,488 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIIe siècle (vers 1715)
- Historique de l'œuvre
-
Une différence de 9 cm fait hésiter à assimiler ce tableau à celui qui fut acheté pour 15 000 RM à une collection particulière française le 15 octobre 1943 par H. Gurlitt pour le musée de Linz (n° 3113) ; transporté à Munich par Goepel le 2 décembre 1943 (BAK, B 323 571, et fiche du Central Collecting Point de Munich, B 323 660 ; les deux documents indiquent comme dimensions 49 × 38 cm, et un numéro Munich 7657) ; récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ; attribué au musée du Louvre par l’Office des biens et intérêts privés, 1951 (« École italienne »).
Le tableau est déposé au musée de Périgueux de 1954 à 1957. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1951
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 388-389, 473, 476, 486, ill. coul. p. 389
-
Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira / Flammarion, 2012, p. 180, fig. 5
-
Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 199, 218
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 579, ill. n&b
-
Franchini Guelfi, Fausta, « Les peintures d’Alessandro Magnasco (1667-1749) au musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5, 2002, p. 49-57, p. 51, 52, 57, note 9, fig. 4 couleurs
-
Loire, Stéphane, « La peinture italienne du XVIIIe siècle dans les collections du Louvre », dans Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 24-29, p. 28, note 24
-
Muti, Laura ; De Sarno Prignano, Daniele, Alessandro Magnasco, Faenza, 1994, p. 245, fig. 209, n°266
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 199, ill. n&b
-
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997