Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Flagellation du Christ - Les Quatre Symboles des évangélistes
1455 / 1460 (3e quart du XVe siècle)
RF 1967 6
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1967 6
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Huguet, Jaume
(Valls (Catalogne), vers 1412 - Barcelone, 1492)
Espagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Flagellation du Christ - Les Quatre Symboles des évangélistes
- Description / Décor
- À gauche, de haut en bas : l’aigle de saint Jean, une chaussure sculptée, emblème de la corporation des cordonniers, le lion de saint Marc.
À droite, de haut en bas : l’ange de saint Matthieu, à nouveau une chaussure sculptée, le boeuf de saint Luc.
Devant d’autel commandé par la corporation des cordonniers (voir les chaussures sculptées sur les panneaux latéraux) pour la chapelle Saint-Marc de la cathédrale de Barcelone qui leur avait été concédée en 1432. Dans les visites pastorales, il est décrit comme recouvert d’un panneau de bois que l’on retirait pour les grandes fêtes, ce qui peut expliquer son excellent état de conservation. - Inscriptions
- Inscription :
Sur les phylactères : «JOHANNES », « MARCHUS », « MATH.US », « LUCHAS ». - Dimensions
- Hauteur : 0,92 m ; Hauteur avec accessoire : 1,025 m ; Largeur : 1,56 m ; Largeur avec accessoire : 2,1 m
- Matière et technique
- huile sur bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVe siècle (1455 - 1460)
- Historique de l'œuvre
- Chapelle Saint-Marc de la cathédrale de Barcelone (s’y trouve encore en 1865, cf. Carderera y Solano, mais n’y est plus en 1902, cf. Leroy) ; maison de la confrérie des savetiers de Barcelone (cité en 1908 par Bertaux comme appartenant à cette confrérie). – Vicomte Duhesme, Paris, 1952 ; comtesse G.-A. des Moustiers-Merinville, née Duhesme, Jouy-en-Josas ; acquis de cette dernière, à l’occasion du passage du tableau en douane pour exportation, avec la participation de la Société des Amis du Louvre, 1967.
- Mode d’acquisition
- achat avec participation des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- date : 1967
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat avec participation des Amis du Louvre
-
Espin, Elsa, "Les Primitifs espagnols #2 Jaume Huguet" dans Espagnes Médiévales, Disponible sur : https://espagnesmed.hypotheses.org/241 , fig. 2
-
Espin, Elsa, La peinture barcelonaise dans la seconde moitié du XVe siècle. Jaume Huguet, un artiste emblématique. Mémoire de Master 2, sous la direction de Ph. Lorentz, Paris, Sorbonne Université, 2015, p. 10, 46-47, 57-58, 94
-
Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 58
-
Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 79-82
-
Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 223, n°110
-
Sureda i Pons, Joan, « Haume Huguet », dans El mundo de Catalunya, Barcelone, 1995, p.65-80, p. 68-69
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 117
-
Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 212, n°1486
-
Ainaud de Lares, Juan, Jaime Huguet, Madrid, Instituto de arte Diego Velázquez, 1955, p. 20
-
Post, Chandler R., A History of Spanish Painting, vol. VII, part. 1, The Catalan school in the late Middle Ages, Cambridge, Havard University Press, 1938, p. 135-136
-
Bertaux, Émile, « La peinture et la sculpture espagnoles au XIVe et au XVe siècles jusqu'au temps des Rois Catholiques », dans Histoire de l'art depuis les pemiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, Paris, A. Colin, 1908, p. 743-809, p. 799
-
Bertaux, Émile, « La peinture et la sculpture espagnole au XIVe et au XVe siècle jusqu'au temps des rois catholiques », dans Michel, André (dir.), Histoire de l'art depuis les temps chrétiens jusqu'à nos jours, t. III, vol. 2, Paris, Armand Colin, 1907, p. 743-809
-
Leroy, Mira, Materiales y documentos de arte español, Barcelone, A. Parera, 1902, pl.XV
-
Carderera y Solana, Valentín, « Reseña histórica de la pintura en la Corona de Aragón », dans Discursos praticables del nobilísimo arte de la pintura, Madrid, Manuel Tello, 1866, p.6-7, p. 7
-
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997