Télécharger
Suivant
Précédent
La Flagellation du Christ - Les Quatre Symboles des évangélistes
1455 / 1460 (3e quart du XVe siècle)
RF 1967 6
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 730
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1967 6
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Flagellation du Christ - Les Quatre Symboles des évangélistes
Description / Décor
À gauche, de haut en bas : l’aigle de saint Jean, une chaussure sculptée, emblème de la corporation des cordonniers, le lion de saint Marc.
À droite, de haut en bas : l’ange de saint Matthieu, à nouveau une chaussure sculptée, le boeuf de saint Luc.
Devant d’autel commandé par la corporation des cordonniers (voir les chaussures sculptées sur les panneaux latéraux) pour la chapelle Saint-Marc de la cathédrale de Barcelone qui leur avait été concédée en 1432. Dans les visites pastorales, il est décrit comme recouvert d’un panneau de bois que l’on retirait pour les grandes fêtes, ce qui peut expliquer son excellent état de conservation.
À droite, de haut en bas : l’ange de saint Matthieu, à nouveau une chaussure sculptée, le boeuf de saint Luc.
Devant d’autel commandé par la corporation des cordonniers (voir les chaussures sculptées sur les panneaux latéraux) pour la chapelle Saint-Marc de la cathédrale de Barcelone qui leur avait été concédée en 1432. Dans les visites pastorales, il est décrit comme recouvert d’un panneau de bois que l’on retirait pour les grandes fêtes, ce qui peut expliquer son excellent état de conservation.
Inscriptions
Inscription :
Sur les phylactères : «JOHANNES », « MARCHUS », « MATH.US », « LUCHAS ».
Sur les phylactères : «JOHANNES », « MARCHUS », « MATH.US », « LUCHAS ».
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,92 m ; Hauteur avec accessoire : 1,025 m ; Largeur : 1,56 m ; Largeur avec accessoire : 2,1 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1455 - 1460)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Chapelle Saint-Marc de la cathédrale de Barcelone (s’y trouve encore en 1865, cf. Carderera y Solano, mais n’y est plus en 1902, cf. Leroy) ; maison de la confrérie des savetiers de Barcelone (cité en 1908 par Bertaux comme appartenant à cette confrérie). – Vicomte Duhesme, Paris, 1952 ; comtesse G.-A. des Moustiers-Merinville, née Duhesme, Jouy-en-Josas ; acquis de cette dernière, à l’occasion du passage du tableau en douane pour exportation, avec la participation de la Société des Amis du Louvre, 1967.
Mode d’acquisition
achat avec participation des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1967
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 730 (sud) - La peinture gothique à Barcelone et à Valence au 15e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Espin, Elsa, "Les Primitifs espagnols #2 Jaume Huguet" dans Espagnes Médiévales, Disponible sur : https://espagnesmed.hypotheses.org/241 , fig. 2
- Espin, Elsa, La peinture barcelonaise dans la seconde moitié du XVe siècle. Jaume Huguet, un artiste emblématique. Mémoire de Master 2, sous la direction de Ph. Lorentz, Paris, Sorbonne Université, 2015, p. 10, 46-47, 57-58, 94
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 58
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 79-82
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 223, n°110
- Sureda i Pons, Joan, « Haume Huguet », dans El mundo de Catalunya, Barcelone, 1995, p.65-80, p. 68-69
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 117
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 212, n°1486
- Ainaud de Lares, Juan, Jaime Huguet, Madrid, Instituto de arte Diego Velázquez, 1955, p. 20
- Post, Chandler R., A History of Spanish Painting, vol. VII, part. 1, The Catalan school in the late Middle Ages, Cambridge, Havard University Press, 1938, p. 135-136
- « La peinture et la sculpture espagnoles au XIVe et au XVe siècles jusqu'au temps des Rois Catholiques », dans Histoire de l'art depuis les pemiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, Paris, A. Colin, 1908, p.743-809, p. 799
- Bertaux, Émile, « La peinture et la sculpture espagnole au XIVe et au XVe siècle jusqu'au temps des rois catholiques », dans Michel, André (dir.), Histoire de l'art depuis les temps chrétiens jusqu'à nos jours, t. III, vol. 2, Paris, Armand Colin, 1907, p. 743-809,
- Leroy, Mira, Materiales y documentos de arte español, Barcelone, A. Parera, 1902, pl.XV
- Carderera y Solana, Valentín, « Reseña histórica de la pintura en la Corona de Aragón », dans Discursos praticables del nobilísimo arte de la pintura, Madrid, Manuel Tello, 1866, p.6-7, p. 7
Expositions
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
Dernière mise à jour le 12.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances