Nature morte en trompe l'oeil : le tabac ou Allégorie de l'odorat, image 1/2
Nature morte en trompe l'oeil : le tabac ou Allégorie de l'odorat, image 2/2
Nature morte en trompe l'oeil : le tabac ou Allégorie de l'odorat, image 1/2
Nature morte en trompe l'oeil : le tabac ou Allégorie de l'odorat, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Nature morte en trompe l'oeil : le tabac ou Allégorie de l'odorat

vers 1730
RF 1955 17
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 719
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1955 17
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorente y German, Bernardo (Séville, 1680 - Séville, 1759)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte en trompe l'oeil : le tabac ou Allégorie de l'odorat
Ancien titre : Nature morte en trompe-l'oeil : le tabac. Allégorie de l'odorat
Description / Décor
Pendant du R.F.1955 -18. Ces deux tableaux sont parmi les plus beaux exemples de nature morte en trompe l'oeil réalisés à Séville au XVIIIe siècle et sont censés appartenir à une suite des cinq sens.
Inscriptions
Signature :
"Bdo. (les lettres entrelacées) Gn.L." (Signé en bas à droite, sous l'étagère :)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Hauteur avec accessoire : 0,802 m ; Largeur : 0,5 m ; Largeur avec accessoire : 0,61 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (vers 1730)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente, Paris, galerie Charpentier, 14 VI 1955, n° 81, pl. XL; acquis à cette vente.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Galerie Charpentier, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1955 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 719 - Goya

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- La nature morte espagnole, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts( BOZAR), 23 février-27 mai 2018 - Turin, Musei Reali, 22 juin- 21 octobre 2018), Bruxelles, Bozar books - Snoeck editions, 2018, p. 102, cat. 43
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 96, ill. n&b, cat. 61
- Sánchez López, Andrés, la pintura de bodegones y floreros en españa en el siglo XVIII, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2008, p. 78-80
- Quiles García, Fernando ; Cano Rivero, Ignacio, Bernardo Lorente Germán y la pintura sevillana de su tiempo ( 1680-1759), Madrid, Fernando Villaverde Ediciones, 2006, p. 251
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 313-314
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 115
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, cat.127
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 56, cat.194
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 313-314

Expositions

- Il silenzio sulla tela. La natura morta spagnola da Velàzquez a Dalí, Turin (Externe, Italie), Galleria Sabauda, 21/06/2018 - 21/10/2018
- Silence on canvas. Spanish Still Life (17th - 20th century), Bruxelles (Externe, Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 20/02/2018 - 27/05/2018
Dernière mise à jour le 01.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances