Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait d'homme
1650
INV 1145 ; MR 612
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1145
Autre numéro d'inventaire : MR 612 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Champaigne, Philippe de
(Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Portrait d'homme
Ancien titre : Robert Arnauld d'Andilly - Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
S.d.b.g.: "Phi Champaigne F. A° 1650" - Dimensions
- Hauteur : 0,91 m ; Hauteur avec accessoire : 1,17 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,997 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIe siècle (1650)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Vente Tricot d’Espagnac, Paris, 22 mai 1793, no 88 ; acheté à cette vente par Didier Michel de Saint-Martin ; sa vente après décès, Paris, 7 mai 1806, no 7 ; acquis à cette vente.
Commentaire
Dans le catalogue de la vente Didier Michel de Saint-Martin, en 1806, l’expert Alexandre Joseph Paillet décrit ainsi le tableau qu’il identifie comme le portrait de Robert Arnauld d’Andilly : « Ce personnage d’une frappante vérité est représenté de trois quarts, le regard fixé sur un objet, et portant la main sur l’appui d’une croisée qui sert d’encadrement au tableau […] ouvrage parfait dans ses détails, et remarquable particulièrement dans l’extrême vérité de la main, qui semble par sa
perfection ressortir du tableau. » À la suite de Paillet, Pierre Rosenberg, dans son Dictionnaire amoureux du Louvre, a illustré l’entrée « Main » par le tableau de Champaigne, écrivant : « Les doigts, les ongles, le poignet sont décrits avec minutie. L’exécution, qui rappelle celle des primitifs flamands que Champaigne avait pu admirer dans sa Flandre natale, est éblouissante » (cf. Rosenberg (P.), 2007c). L’identification avec Arnauld d’Andilly a été remise en cause et le modèle demeure aujourd’hui anonyme malgré la tentative par Bernard Dorival visant à identifier le modèle comme Charles Coiffier, baron d’Orvilliers, maître des requêtes d’Anne
d’Autriche (cf. Dorival, 1976). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Espagnac Tricot, Collectionneur
M. Saint-Martin, Collectionneur, 1793
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1806
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
- Mode d'acquisition
- achat
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 40, ill.coul, n°75
-
Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira / Flammarion / Louvre éditions, 2010
-
Cheng, François, Pèlerinage au Louvre, Paris, Musée du Louvre éditions / Flammarion, 2008, p. 80-81
-
Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 574-575
-
Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 215-220
-
Edwards, JoLynn, Alexandre-Joseph Paillet, expert et marchand de tableaux à la fin du XVIIIe siècle, Paris, Arthena, 1996, p. 320
-
Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou La présence cachée, Paris, Hazan, 1995, p. 95,100
-
Mérot, Alain, a Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard / Electa, 1994, p. 188
-
Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 88,89, ill. coul.
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 119, ill. n&b
-
Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 91-92, p. 428 (n&b), n° 161
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 58, 261, fig. 102, n° 102
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
-
- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011