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Portrait de deux hommes
1656
INV 1140 ; LP 1917
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1140
Autre numéro d'inventaire : LP 1917
Autre numéro d'inventaire : LP 1917
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de deux hommes
Ancien titre : Portrait de François Mansard et Claude Perrault
Ancien titre : Portrait de François Mansard et Claude Perrault
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
D.b.d.: "A°1656"
Inscr. postérieurement b.g.: "Mansard" et b.d.: "Perrault"
D.b.d.: "A°1656"
Inscr. postérieurement b.g.: "Mansard" et b.d.: "Perrault"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Hauteur avec accessoire : 1,103 m ; Largeur : 1,17 m ; Largeur avec accessoire : 1,376 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1656)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Tencé, Lille ; acquis de ce dernier par Tallancourt (bibliothécaire du Roi) pour Louis-Philippe, octobre 1835 ; coll. de Louis-Philippe puis musée du Louvre.
Commentaire
Les deux modèles étaient autrefois identifiés comme François Mansart et Claude Perrault en raison des inscriptions sur la plinthe, « Mansard », à gauche, et « Perrault », à droite, surmonté de « Ao 1656 », cette dernière mention étant la seule autographe. Hélène Adhémar a proposé de reconnaître Jean Desmarets de Saint-Sorlin, à gauche, et Charles Perrault, à droite (cf. Adhémar, 1949). Bernard Dorival a suggéré d’identifier Jean Perrault et son beau-frère Abraham Girard (cf.Dorival, 1976). Mais ces tentatives ne se sont pas révélées entièrement convaincantes. Comme exemple d’un double portrait amical dans l’entourage de Philippe de Champaigne, on peut citer les doubles portraits de Jean-Baptiste de Champaigne et de Nicolas de Plattemontagne, datés de 1654, chacun ayant exécuté le portrait de son ami (huile sur toile ; 132 × 185 cm ; Rotterdam, musée Boymans-Van Beuningen). La statue visible à l’arrière-plan est une copie de la Flore Farnèse, aujourd’hui conservée au musée archéologique de Naples. On connaît deux répliques portant les mêmes inscriptions conservées au musée national du château de Versailles (huile sur toile ; 87 × 117 cm) et au musée de Chalon-sur-Saône (huile sur toile ; 74 × 101 cm). Le tableau a été transposé de toile sur toile par la maison
Müller en 1937.
Collection Tencé, Lille ; acquis de ce dernier par Tallancourt (bibliothécaire du Roi) pour Louis-Philippe, octobre 1835 ; coll. de Louis-Philippe puis musée du Louvre.
Commentaire
Les deux modèles étaient autrefois identifiés comme François Mansart et Claude Perrault en raison des inscriptions sur la plinthe, « Mansard », à gauche, et « Perrault », à droite, surmonté de « Ao 1656 », cette dernière mention étant la seule autographe. Hélène Adhémar a proposé de reconnaître Jean Desmarets de Saint-Sorlin, à gauche, et Charles Perrault, à droite (cf. Adhémar, 1949). Bernard Dorival a suggéré d’identifier Jean Perrault et son beau-frère Abraham Girard (cf.Dorival, 1976). Mais ces tentatives ne se sont pas révélées entièrement convaincantes. Comme exemple d’un double portrait amical dans l’entourage de Philippe de Champaigne, on peut citer les doubles portraits de Jean-Baptiste de Champaigne et de Nicolas de Plattemontagne, datés de 1654, chacun ayant exécuté le portrait de son ami (huile sur toile ; 132 × 185 cm ; Rotterdam, musée Boymans-Van Beuningen). La statue visible à l’arrière-plan est une copie de la Flore Farnèse, aujourd’hui conservée au musée archéologique de Naples. On connaît deux répliques portant les mêmes inscriptions conservées au musée national du château de Versailles (huile sur toile ; 87 × 117 cm) et au musée de Chalon-sur-Saône (huile sur toile ; 74 × 101 cm). Le tableau a été transposé de toile sur toile par la maison
Müller en 1937.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Tencé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1835
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 44, ill.coul., n°87
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, 121, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 327-328, p. 499 (n&b), n° 1174
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 67, 262, fig. 117, n° 117
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
- La monnaie, l'institut, les quais, Paris (France), Musée de la Monnaie, 15/02/1990 - 15/05/1990
- Tricentenaire de la mort de Colbert, Paris (France), Musée de la Monnaie, 04/10/1983 - 30/11/1983
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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