Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand
1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
MI 574 ; Campana 412
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 574
Autre numéro d'inventaire : Campana 412 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pinturicchio (Bernardino di Betto di Biagio, dit Il)
(Pérouse, 1454 - Sienne, 1513)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand
- Description / Décor
- Lors de la dernière restauration (1997), des repeints anciens ont été conservés, notamment au niveau du visage de la Vierge. Scarpellini (2004) identifie le saint de gauche avec saint André.
- Dimensions
- Hauteur : 0,592 m ; Largeur : 0,41 m
- Matière et technique
- huile sur bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
- Historique de l'œuvre
- Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 412) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 195 : école ombrienne, fin XVe s.).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- achat
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 47, ill. n&b
-
Scarpellini, Pietro ; Silvestrelli, Maria Rita, Pintoricchio, Milan, Motta, 2004, p. 168-169, 191
-
Todini, Filippo, La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento T1. Testo e tavole a colori T2. Illustrazioni, Milan, Longanesi, 1989, p. 292
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 218, ill. n&b
-
Hagopian van Buren, Anne, « The Canonical Office in Renaissance Painting: Raphaël's Madonna at Nones », The Art Bulletin, mars 1975, p. 41-52, p. 46, fig. 11
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 345
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1417
-
Gnoli, Umberto, Pittori e miniatori nell’Umbria, Spolète, 1923, p. 296
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1417
-
Ricci, Corrado, Pintoricchio, Pérouse, Bartelli, 1912, p. 205, 340