La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 1/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 2/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 3/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 1/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 2/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 3/3
Download
Next
Previous

La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand

1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
MI 574 ; Campana 412
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MI 574
Autre numéro d'inventaire : Campana 412
Artist/maker / School / Artistic centre
Pinturicchio (Bernardino di Betto di Biagio, dit Il) (Pérouse, vers 1456/1460 - Sienne, 1513)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand
Description/Features
Lors de la dernière restauration (1997), des repeints anciens ont été conservés, notamment au niveau du visage de la Vierge. Scarpellini (2004) identifie le saint de gauche avec saint André.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,592 m ; Largeur : 0,41 m
Materials and techniques
huile sur bois (peuplier)

Places and dates

Date
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

History

Object history
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 412) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 195 : école ombrienne, fin XVe s.).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 47, ill. n&b
- Scarpellini, Pietro ; Silvestrelli, Maria Rita, Pintoricchio, Milan, Motta, 2004, p. 168-169, 191
- Todini, Filippo, La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento T1. Testo e tavole a colori T2. Illustrazioni, Milan, Longanesi, 1989, p. 292
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 218, ill. n&b
- Hagopian van Buren, Anne, « The Canonical Office in Renaissance Painting: Raphaël's Madonna at Nones », The Art Bulletin, mars 1975, p. 41-52, p. 46, fig. 11
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 345
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1417
- Gnoli, Umberto, Pittori e miniatori nell’Umbria, Spolète, 1923, p. 296
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1417
- Ricci, Corrado, Pintoricchio, Pérouse, Bartelli, 1912, p. 205, 340
Last updated on 18.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.