Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1950 41
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Heyden, Jan van der
dit aussi Velde Adria, (Gorkum (Gorinchem), 1637 - Amsterdam, 1712)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Vieux-Palais à Bruxelles (palais du Coudenberg)
Description / Décor
Ancien palais des ducs de Brabant au Moyen Âge (et des ducs de Bourgogne, à partir de Philippe Le Bon au XVe s.) et résidence des gouverneurs des Pays-Bas du Sud au XVIIe s. Vue prise du nord-ouest. Devant le palais, le fameux jardin animalier avec cerfs et biches. À gauche, l’aile Charles Quint, au centre le vieux noyau médiéval du palais, puis la chapelle. Tout à droite, le pavillon d’Isabelle. Les figures ne semblent pas d’Adriaen van de Velde comme on l’a dit parfois. – À dater des années 1670, Van der Heyden ayant peint souvent le site dès les années 1660 (au moins 9 exemplaires connus, dont ceux de Munich et de Luton Hoo, de 1673).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.d. : V.Heyde (les deux premières lettres entrelacées).
cachet de cire
Signature :
S.b.d. : V.Heyde (les deux premières lettres entrelacées).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,735 m ; Largeur : 0,625 m ; Largeur avec accessoire : 0,86 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (A dater des années 1670) (1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être la vue de Bruxelles avec une porte blanche, tableau de Van der Heyden recensé dans l’inventaire après décès de la veuve de l’artiste, Amsterdam, 1712 (Bredius, 1912, n° 2 p. 135), pour figurer dans la part d’héritage attribuée à son fils Samuel, mention sommaire pouvant s’appliquer au R.F. 1950-41 ou à d’autres versions (Wagner, nos 23, 24, 26, etc.). – Coll. des greffiers Fagel, Hollande (tableau cité en 1752 dans leur cabinet : Heyden et Adriaen van de Velde, Un palais, sans dimensions, cf. Hoet) : sans doute Hendrik II Fagel (1706-1790), greffier des États généraux de Hollande ; ? vente des greffiers Fagel [tableaux apportés de La Haye], Londres, 22 V 1801, n° 47 (Heyden et Adriaen van de Velde, Palais et jardin avec figures, sans dimensions), ces Fagel descendant probablement de Hendrik II, soit le fils de ce dernier, François († à La Haye en 1773), greffier, et le petit-fils, Hendrik III (1765-1838), fixé à Londres ; John Hickman, sans doute un marchand d’art. – Colonel Henkey à Beaulieu, Hastings ; Charles Sedelmeyer (1837-1925), marchand d’art, Paris, cat. 1899, n° 21 (comme Vue de l’Université de Leyde [sic]); Adolphe Schloss (1942/43-1910), Paris; sa veuve (1858-1938); ses héritiers; saisi en 1943 par les allemands pendant l'Occupation à Chambon, près de Tulle, où les héritiers Schloss avaient mis à l'abri la collection paternelle; après de longs démélés opposant les autorités françaises et allemandes, préempté par le Louvre pour le sauver avec 48 autres tableaux Schloss et (fictivement ) inscrit, comme ces derniers, à l'inventaire R.F. du musée, soit sous le n° R.F.1943-33; restitué à la famille Schloss avec lesdites peintures préemptées, 1946; acquis par préemption en douane, lors de l'exportation du tableau vers Londres, 1950.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Schloss, Adolphe (restitué à la famille Schloss avec lesdites peintures préemptées, 1946 ; acquis par préemption en douane, lors de l’exportation du tableau vers Londres, 1950.)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1950 (acquis par préemption en douane, lors de l’exportation du tableau vers Londres, 1950.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 157, 283, ill. n&b
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for Owners, cat. exp. (Jérusalem, Musée d'Israël, du 18 février au 3 juin 2008 ; Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du 24 juin au 28 septembre 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 106, 110-111, ill. coul.
Expositions
- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Spoliation - Restitution, Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 19/02/2008 - 26/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Spoliation - Restitution, Jérusalem (Israël), The Israel Museum, 18/02/2008 - 03/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances