face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Le Déjeuner de harengs

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIe siècle (vers 1660)
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 373
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Metsu, Gabriel (1629 - 1667)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Déjeuner de harengs
Description / Décor
À cause de l’étroit verre à pied auquel il est associé, le pot (que l’on retrouve dans les INV. 1461 et 1464) est destiné au vin et non à la bière. L’une des rares natures mortes du maître, parfois contestée à tort (ainsi fut proposée par Eduard Plietzsch une attribution à Simon Luttichuys [1610-1661] dans une correspondance avec le musée en 1955-1956), et d’une étonnante qualité à la Vermeer. – À dater vers 1660.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : G. Mets[u].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,53 m ; Largeur : 0,44 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Vente [Baron Schönborn], Amsterdam, 16 IV 1738, no 44 (sans description et sous le simple titre de Nature morte ; dimension un peu trop grande en hauteur). – Hendrick Verschuring (cité en sa possession en 1752, cf. Hoet II [1752], p. 474) ; sa vente après décès, La Haye, 17 IX 1770, no 109 (« Pot à vin » dans l’éd. française du cat.). – Pieter Locquet, marchand d’art, Amsterdam ; sa vente après décès, Amsterdam, 22 IX 1783, no 229 (pot à bière) ; Steggulair (?). – Bennett, conservateur des hypothèques, Soissons ; acquis de ce dernier, 1883.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Index

Bibliographie

- Waiboer, Adriaan E., Gabriel Metsu: Life and Work. A catalogue raisonné, New Haven/ Londres, Yale University Press, 2012, p. 64, 162, 201-202, pp. 64, 201, A-57
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 181, ill. n&b
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances