Télécharger
Suivant
Précédent
Un ange annonçant aux bergers la naissance du Christ
1639
INV 1291 ; MR 716
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 843
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1291
Autre numéro d'inventaire : MR 716
Autre numéro d'inventaire : MR 716
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Un ange annonçant aux bergers la naissance du Christ
Description / Décor
Épisode tiré de l’Évangile de saint Luc (II, 1-18).
Fortement inspiré par la gravure de Rembrandt sur le même sujet (format en hauteur), de 1634 (Bartsch, n° 44), elle-même typique de la plus ample phase baroque de Rembrandt.
Fortement inspiré par la gravure de Rembrandt sur le même sujet (format en hauteur), de 1634 (Bartsch, n° 44), elle-même typique de la plus ample phase baroque de Rembrandt.
Inscriptions
Signature :
S.D.m.d. : G. Flinck f. 1639.
S.D.m.d. : G. Flinck f. 1639.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,6 m ; Hauteur avec accessoire : 1,79 m ; Largeur : 1,96 m ; Largeur avec accessoire : 2,15 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1639)
Données historiques
Historique de l'œuvre
H. Uylenburg (apparenté à Rembrandt), marchand d’art, Amsterdam (Flinck travaille pour lui depuis 1634), Baldinucci signalant la présence du tableau chez un marchand qu’on peut identifier grâce à Sandrart avec Uylenburg. – L. B. Coclers (1741-1817), de Liège, peintre, graveur et marchand d’art établi à Amsterdam mais en relation d’affaires avec le marché parisien, Paillet notamment ; acquis auprès de Coclers par échange de 9 tableaux « flamands » provenant de saisies d’émigrés, 1797.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1797 (: acquisition par échange de tableaux "flamands" provenant de saisies d'émigrés.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 843 - Le portrait
Index
Mode d'acquisition
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 216, Fig. 91 (coul.)
- Curie, Pierre ; Pincas, Nathalie, « Les Anges annonçant aux bergers la naissance du Christ de Govaert Flinck: une restauration riche d'enseignements », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 102-107, p. 102-107, p. 103; 104, Fig. 2; 3; 4; 5; 6
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 140, ill. n&b
- Uylenburgh et fils: art et commerce à l’époque de Rembrandt, cat. exp. (Amsterdam, Museum het Rembrandthuis, 14 septembre 2006; Londres, Dulwich Picture Gallery, 7 juin 2006), 2006
- Art as Commodity : Birth of the Art Market in the Dutch Golden Age, Hambourg (Externe, Allemagne), Bucerius Kunst Forum, 28/09/2017 - 07/01/2018
- Uylenburgh et fils. Art et commerce à l'époque de Rembrandt , Amsterdam (Pays Bas), Museum het Rembrandthuis, 14/09/2006 - 10/12/2006, étape d'une exposition itinérante
- Uylenburgh et fils. Art et commerce à l'époque de Rembrandt , Londres (Royaume Uni), Dulwich Picture Gallery, 07/06/2006 - 03/09/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 14.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances