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Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée
                  
                                          1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1405 ; L 3521
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 848
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : INV 1405
Autre numéro d'inventaire : L 3521 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Jordaens, Jacob
                        (Anvers, 1593 - Anvers, 1678)
                        
Pays-Bas du Sud École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée
 - Description / Décor
 - Sur le mont Ida en Crète où Jupiter enfant a été caché par sa mère Cybèle afin qu’il échappe à la vindicte de son père Saturne, la nymphe Adrastée trait la chèvre Amalthée pour le nourrir (il tient un biberon à la main) et éviter que ses vagissements de nourrisson affamé attirent l’attention de Saturne.
Thème bien connu, inspiré d’Ovide (Fastes, V, 111-124) plutôt que de Callimaque (Hymnes, 1er hymne à Zeus, 42-53), lequel, à la différence d’Ovide, parle du miel nourrissant Jupiter – détail absent ici – et d’une deuxième nymphe (visible, elle, sur la peinture de Jordaens, de même sujet, conservée à Cassel). – Tableau à situer au début des années 1630 et gravé un peu plus tard avec quelques variantes par Schelte Bolswert (vers 1586-1659), lui aussi actif à Anvers. Cette gravure, que Van Puyvelde (p. 109) rapporte à tort au tableau de Cassel, montre que l’INV. 1405 a dû être coupé dans le haut, le geste du satyre agitant une branche pour distraire l’enfant étant ici trop peu compréhensible (dans la gravure, la branche est remplacée par un tambourin). - Dimensions
 - Hauteur : 1,47 m ; Largeur : 2,03 m
 - Matière et technique
 - huile sur toile
 - Date de création / fabrication
 - 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Acquis le 18 avril 1817 dans un lot pour 100 000 francs, auprès d'Alexis de La Hante (Quatresols de La Hante), marchand d'art à Londres, commissaire-expert du Musée royal (Louvre).
? Sir J. Eyles († 1739/40) ; sa vente après décès, Angleterre, 1741 (pas de date plus précise), no 48 (comm. écrite de B. Fredericksen, 1991). – Sir Gregory Page (vers 1695-1775), Londres (cité en sa possession en 1761 et inventorié en 1775 : dimensions semblables au tableau du Louvre mais sujet un peu vague) ; sa vente (en fait, restes de son cabinet adjoints à une vente de tableaux importés par Bertels, de Bruxelles), Londres, 9 V 1783, no 51. – Sir Philips Stephens (1725-1809) ; mis en vente par ce dernier, Londres, Christie, 2 III 1804, no 41 (origine Page indiquée) ; Thomas Moore Slade, sans doute un marchand d’art (en fait, selon la base informatique du Getty Institute, acheteur fictif) ; remis en vente par le même Stephens, Londres, Christie, 23 III 1805, no 80 (Satyres dans un paysage, mais la page de titre du catalogue indique : Jupiter et Amalthée) ; Henri W. Hope († 1811) [ce tableau acquis par Hope semble ne pas devoir se confondre avec un Jupiter et Amalthée de Jordaens, mis en vente par une certain Desse à Londres chez Christie, 15 VI 1805, no 88 (non vendu), et déjà proposé à la vente, sans succès, par le même Desse, toujours chez Christie, le 16 III 1805, no 90, puis le 30 IV 1806, no 13] ; J. W. Hope, mari de la nièce du précédent, et successeur de H. W. Hope à la tête de la firme Hope ; sa vente après décès (en fait, l’une des ventes successives de la coll. H. W. Hope), Londres, Christie, 28 VI 1816, no 42 ; Alexis Delahante (Quatresols de la Hante [† 1838]), marchand d’art à Londres et commissaire-expert du Musée royal (Louvre) ; acquis chez ce dernier, Paris, 1817. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
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                                                                        Quatresols de La Hante, Alexis, dit aussi Delahante, Alexis, Expert ; Antiquaire / Marchand d'art
 - Mode d’acquisition
 - entrée - Collection de Louis XVIII
 - Date d’acquisition
 - date : 18/04/1817
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
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                      Richelieu, [Peint] Salle 848 - Jacob Jordaens (1593-1678)
 - Mode d'acquisition
 - entrée - Collection de Louis XVIII
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                        Merle du Bourg, Alexis (dir.), Jordaens 1593-1678, cat. exp. (Paris, Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014), Paris, Paris Musées, 2013, p. 194, 195, III-04
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                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 167, ill. n&b
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                      - Jacob Jordaens (1593-1678), Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 18/09/2013 - 19/01/2014
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                      - Jacob Jordaens, Anvers (Belgique), Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 27/03/1993 - 27/06/1993