face, recto, avers, avant ; partie gauche © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Saint Jean l' Évangéliste ; Saint Antoine de Padoue

Date de création/fabrication : 3e quart du XIVe siècle (1350 - 1375)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 396 ter
Autre numéro d'inventaire : Campana 314
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Veneziano (Paolo da Venezia, dit) dit aussi , Paolo da Venezia (Venise, avant 1362)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jean l' Évangéliste ; Saint Antoine de Padoue
Description / Décor
Panneau latéral droit d’un polyptyque auquel appartiennent également les M.I. 396 et M.I. 396 bis. Cadre d’origine mais partiellement refait.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,834 m ; Largeur : 0,525 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIVe siècle (1350 - 1375)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 314 : Ottaviano da Faenza) ; déposés au musée Fesch d'Ajaccio de 1863 à 1956.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 43, ill. n&b
- Pedrocco, Filippo, Paolo Veneziano, Milan, 2003, p. 25
- Flores d'Arcais, Francesca, « Venezia », dans Lucco, Mauro (dir.), La Pittura nel Veneto. Il Trecento, Milan, 1992, p. 17-87, p. 41, 84
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 214, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 13-15
- Muraro, Michelangelo, Paolo Veneziano, Milan, Ist. Ed. Ital., 1969, p. 129-130
- Pallucchini, Rodolfo, La pittura veneziana del Trecento, Venise, 1964, p. 49
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 128
- Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 20, ill. n&b pl. XI, n°27
- Sandberg Vavalà, Evelyn, « Maestro Paolo Veneziano », The Burlington Magazine, n°57, 331, 1930, octobre, p. 160-183, p. 171
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances