Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 396
Autre numéro d'inventaire : Campana 314
Autre numéro d'inventaire : Campana 314
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Veneziano (Paolo da Venezia, dit)
dit aussi , Paolo da Venezia (Venise, avant 1362)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Palette de couleurs peinte sur la préparation blanche qui est masquée par le cadre (Martin, Duval et Thiébaut, Techné, n° 7, 1998). Panneau central d’un polyptyque auquel appartiennent également les M.I. 396 bis et ter. Cadre d’origine mais partiellement refait.
Inscriptions
Inscription :
MCCCLIIII.M.D.T. [1354]. (D.b.d. sur le trône :)
MCCCLIIII.M.D.T. [1354]. (D.b.d. sur le trône :)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 0,605 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XIVe siècle (1354)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 314 : Ottaviano da Faenza) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 38 : Stefano Veneziano).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 43, ill. n&b
- Pedrocco, Filippo, Paolo Veneziano, Milan, 2003, p. 25
- Flores d'Arcais, Francesca, « Venezia », dans Lucco, Mauro (dir.), La Pittura nel Veneto. Il Trecento, Milan, 1992, p. 17-87, p. 41, 84
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 214, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 13-15
- Muraro, Michelangelo, Paolo Veneziano, Milan, Ist. Ed. Ital., 1969, p. 129-130
- Pallucchini, Rodolfo, La pittura veneziana del Trecento, Venise, 1964, p. 49
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 128
- Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 19, ill. n&b pl. XI, n°26
- Sandberg Vavalà, Evelyn, « Maestro Paolo Veneziano », The Burlington Magazine, n°57, 331, 1930, octobre, p. 160-183, p. 171
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1541
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1541
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances