La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés, image 1/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés, image 2/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés, image 3/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés, image 1/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés, image 2/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés

1300 / 1350 (1e moitié du XIVe siècle)
MI 411 ; Campana 81
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 411
Autre numéro d'inventaire : Campana 81
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Monte Oliveto ?, (Attribution mise en doute par S. Masignani en 2003)
Italie Toscane Sienne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés
Description / Décor
Sans doute un élément central de triptyque comme l’attestent les traces de charnières de chaque côté dans l’épaisseur du cadre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,395 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,265 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 81 : giottesque) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 53 : école de Sienne) ; attribution au Maître de Monte Oliveto remise en question par Silvio Masignani en 2003 (cf. biblio).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 36, ill. n&b
- Masignani, Silvio, « Maestro di Monteoliveto », dans Bagnoli, Alessandro (dir.), Duccio : Siena fra tradizione bizantina e mondo gotico, Sienne, Silvana Editoriale, 2003, p. 371,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 200-201, ill. n&b
- Stubblebine, James H., Duccio di Buoninsegna and His School, Princeton (N.-J.), Princeton University Press, 1979, p. 101-102 (T.1), fig. 236 (T.2)
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 300
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, n°728
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 150, n°1620
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1620
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n°53
Dernière mise à jour le 28.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances