Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés
1300 / 1350 (1e moitié du XIVe siècle)
MI 411 ; Campana 81
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 411
Autre numéro d'inventaire : Campana 81
Autre numéro d'inventaire : Campana 81
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Monte Oliveto
?, (Attribution mise en doute par S. Masignani en 2003)
Italie Toscane Sienne École de
Italie Toscane Sienne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés
Description / Décor
Sans doute un élément central de triptyque comme l’attestent les traces de charnières de chaque côté dans l’épaisseur du cadre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,395 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,265 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 81 : giottesque) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 53 : école de Sienne) ; attribution au Maître de Monte Oliveto remise en question par Silvio Masignani en 2003 (cf. biblio).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 36, ill. n&b
- Masignani, Silvio, « Maestro di Monteoliveto », dans Bagnoli, Alessandro (dir.), Duccio : Siena fra tradizione bizantina e mondo gotico, Sienne, Silvana Editoriale, 2003, p. 371,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 200-201, ill. n&b
- Stubblebine, James H., Duccio di Buoninsegna and His School, Princeton (N.-J.), Princeton University Press, 1979, p. 101-102 (T.1), fig. 236 (T.2)
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 300
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, n°728
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 150, n°1620
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1620
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n°53
Dernière mise à jour le 28.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances