Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés
1300 / 1350 (1e moitié du XIVe siècle)
MI 411 ; Campana 81
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 411
Autre numéro d'inventaire : Campana 81 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître de Monte Oliveto
?, (Attribution mise en doute par S. Masignani en 2003)
Italie Toscane Sienne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés
- Description / Décor
- Sans doute un élément central de triptyque comme l’attestent les traces de charnières de chaque côté dans l’épaisseur du cadre.
- Dimensions
- Hauteur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,395 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,265 m
- Matière et technique
- tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)
- Historique de l'œuvre
- Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 81 : giottesque) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 53 : école de Sienne) ; attribution au Maître de Monte Oliveto remise en question par Silvio Masignani en 2003 (cf. biblio).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 36, ill. n&b
-
Masignani, Silvio, « Maestro di Monteoliveto », dans Bagnoli, Alessandro (dir.), Duccio : Siena fra tradizione bizantina e mondo gotico, Sienne, Silvana Editoriale, 2003, p. 371
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 200-201, ill. n&b
-
Stubblebine, James H., Duccio di Buoninsegna and His School, Princeton (N.-J.), Princeton University Press, 1979, p. 101-102 (T.1), fig. 236 (T.2)
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 300
-
Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, n°728
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 150, n°1620
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1620
-
Reiset, Frédéric, Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n°53