Download
Next
Previous
La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés
1300 / 1350 (1e moitié du XIVe siècle)
MI 411 ; Campana 81
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : MI 411
Autre numéro d'inventaire : Campana 81
Autre numéro d'inventaire : Campana 81
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Maître de Monte Oliveto
?, (Attribution mise en doute par S. Masignani en 2003)
Italie Toscane Sienne École de
Italie Toscane Sienne École de
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant sur un trône entourés de quatre saints (à gauche, une sainte non identifiée et saint Paul, à droite, saint Pierre [ou saint Barthélémy ?] et saint Dominique) ; à la partie inférieure, deux donateurs agenouillés
Description/Features
Sans doute un élément central de triptyque comme l’attestent les traces de charnières de chaque côté dans l’épaisseur du cadre.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,395 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,265 m
Materials and techniques
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
Places and dates
Date
1e moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)
History
Object history
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 81 : giottesque) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 53 : école de Sienne) ; attribution au Maître de Monte Oliveto remise en question par Silvio Masignani en 2003 (cf. biblio).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 36, ill. n&b
- Masignani, Silvio, « Maestro di Monteoliveto », dans Bagnoli, Alessandro (dir.), Duccio : Siena fra tradizione bizantina e mondo gotico, Sienne, Silvana Editoriale, 2003, p. 371,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 200-201, ill. n&b
- Stubblebine, James H., Duccio di Buoninsegna and His School, Princeton (N.-J.), Princeton University Press, 1979, p. 101-102 (T.1), fig. 236 (T.2)
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 300
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, n°728
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 150, n°1620
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1620
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n°53
Last updated on 28.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.