face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

La Nativité

Date de création/fabrication : 3e quart du XIIIe siècle (1250 - 1275)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1968 9
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guido da Siena dit aussi Guido da Senis
Italie Toscane Sienne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Nativité
Description / Décor
Les deux panneaux proviennent d’un paliotto, dont on ignore la destination première, qui comportait également dix autres scènes de la vie du Christ, L’Adoration des Mages, La Fuite en Égvpte et La Flagellation du Christ (Altenburg, Lindenau-Museum), Le Massacre des Innocents, L’Arrestation du Christ, La Crucifixion, La Descente de croix et La Mise au tombeau (Sienne, Pinacoteca Nazionale), L’Annonciation (Princeton University Art Museum) et La Montée au Calvaire (Utrecht, Museum Catharijneconvent). L’appartenance du Couronnement de la Vierge (Londres, Courtauld Institute Galleries) et de la Madonna del Voto (Sienne, Cathédrale) à cet ensemble, soutenue récemment, semble peu vraisemblable.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,364 m ; Hauteur avec accessoire : 0,39 m ; Largeur : 0,475 m ; Largeur avec accessoire : 0,5 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIIIe siècle (1250 - 1275)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eglise de la Badia Ardenga près de Montalcino (province de Sienne) (cités en 1575 par Mgr Bossio et en 1834) ; acquis par J.A. Ramboux (1790-1866), peintre, en Italie entre 1841 et 1843, et transférés à Cologne (cat. de sa coll. [1862], n°24 et 26) ; sa vente, 23 V 1867, n° 24 et 25 (probablement de Guido da Sienna).- Munich, Boehler, marchand d'art ; A. Strölin (1912-1974), marchand d'art, Lausanne (cités en 1949) puis Neuilly-sur-Seine ; acquis de ce dernier, 1968.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Sainte Fare Garnot, Nicolas (éd.). De Sienne à Florence. Les primitifs italiens. La collection du musée d’Altenbourg. [Exposition, Paris, musée Jacquemart-André, 11 mars - 21 juin 2009]. Bruxelles, Fonds Mercator, 2009. , p. : 41-47, 169, ill. coul.
- Boskovits, Miklos. Tripps, Johannes. Maestri senesi e toscani nel Lindenau-Museum di Altenburg. [Exposition, Siena, Complesso Museale, Palazzo Squarcialupi, Pinacoteca Nazionale, 15 marzo - 6 luglio 2008]. Sienne, Protagon Editore, 2008. , p. : 16, ill. n&b
- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 32-33, ill. n&b
- John, Barbara. « Guido da Siena’s Misteri di Gesù Cristo ». In : Italian Panel Painting of the Duecento and Trecento. Vol. 61, Studies in the History of Art , 2002, Symposium Papers XXXVIII. Washington : National Gallery of Art, Washington, 2002. ,
- Villers, Caroline ; Lehner, Astrid. Observations on the Coronation of the Virgin Attributed to Guido Da Siena in the Courtauld Institute Gallery, London Observations on the "Coronation of the Virgin" attributed to Guido Da Siena in the Courtauld Institute Gallery, London. Zeitschrift für Kunstgeschichte, LXV. 2002, 3, p. 289-302. , p. : 290-292
- John, Barbara ; Manzke, Holger ; Penndorf, Jutta. Caritas : das Hauptaltarbild im Dom zu Siena nach 1260 : die Rekonstruktion. [Exposition, [Altenburg, Lindenau-Museum, 24 mai - 15 août 2001]. Altenbourg, Lindenau-Museum, 2001. , p. : 11-12, 53, 92-93, ill. coul.
- Schmidt, Victor M. ; Muller, Norman. Nuove evidenze tecniche sull' "Annunciazione" di Guido da Siena a Princeton e un'ipotesi di ricostruzione del complesso di appartenenza. Prospettiva, 2001, 103-104, p. 110-112. , p. : 110, ill. n&b
- Butzek, Monika. Per la storia delle due 'Madonne delle Grazie' nel Duomo di Siena. Prospettiva, juillet - octobre 2001, pp. 97-109. , p. : 103-104, ill. n&b
- Marques, Luiz. La peinture du Duecento en Italie centrale. Paris, Picard, 1987. , p. : 88, ill. n&b
- Castelnuovo, Enrico (éd.). La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento. Milan, Electa, 1986. , p. : 585
- Van Os, Henk W.. Sienese altarpieces, 1215-1460 : form, content, function.1. 1215-1344 / with a contribution by Kees van der Ploeg "On architectural and liturgical aspects of Siena cathedral in the Middle Ages" -- v.2. 1344-1460 / with a contribution by Gail Aronow , "A description of the altars in Siena cathedral in the 1420s". Groninge, Bouma's Boekhuis, 1984. , p. : 18-20
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 189, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Béguin, Sylvie ; Ressort, Claudie. Retables italiens du XIIIe au XVe siècle. n°16, Les dossiers du Département des Peintures. Paris, RMN, 1978. , p. : 7, n°2
- Stubblebine, James H.. Guido da Siena. Princeton, N.J., Princeton University Press, 1964. , p. : 45, ill. n&b fig. 20, n°IV C2
- Oertel, Robert. Frühe italienische Malerei in Altenburg; beschreibender Katalog der Gemälde des 13. bis 16. Jahrhunderts im Staatlichen Lindenau-Museum. Berlin, Henschelverlag, 1961. , p. : 57-67
- Stubblebine, James H.. An Altar by Guido da Siena. The Art Bulletin, 3. septembre 1959, XLI, p. 260-268. , p. : 261, 263, 264, 265, ill. n&b fig. 4
- Coor, Gertrude. Ducento-Gemälde aus der Sammlung Ramboux. Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 1954, vol. 16, p. 77-86. , p. : 80-82, ill. n&b
- Weigelt, Curt Heinrich. Guido da Siena's Great Ancona: A Reconstruction. Burlington Magazine, juillet 1931, p. 15-22., p. : 16, 21, ill. n&b

Expositions

- Les primitifs italiens du musée Lindenau, Paris (France), Musée Jacquemart-André, 11/03/2009 - 21/06/2009
- Guido da Siena, Altenburg (Allemagne), Lindenau-Museum, 24/05/2001 - 15/08/2001
- Paris, Florence, Sienne, 1250 - 1320, Louvre-Lens, 27/05/2015 - 28/09/2015
Dernière mise à jour le 15.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances