Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Augustin et un donateur
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 1164
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1164
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bergognone (Ambrogio di Stefano da Fossano, dit Borgognone ou)
(1453 - 1523)
Italie Lombardie Milan École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Augustin et un donateur
- Description / Décor
- Partie gauche d’un retable auquel appartenaient aussi le M.I. 346 et le R.F. 24. Le donateur pourrait être Agostino Brasca qui fit construire par ses héritiers dans l’église Santa Maria Incoronata à Milan, une chapelle dédiée à la Purification de la Vierge.
- Dimensions
- Hauteur : 1,5 m ; Hauteur avec accessoire : 1,72 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,895 m
- Matière et technique
- huile sur toile (Transposé de bois sur toile en 1938)
- Date de création / fabrication
- Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
- Historique de l'œuvre
- ? Eglise Santa Maria Incoronata, Milan.- Coll. Belgioioso, Milan (cité en 1814) ; duc Litta (cité en 1871), Milan ; prince Napoléon (Jérôme) Bonaparte (1822-1891) ; sa vente, Londres, Christie's, 11 V 1872, n°329 ; H. Hucks Gibbs (1819-1907), devenu Lord Aldenham ; acquis de dernier, 1899.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Hucks Gibbs, H., dit aussi Aldenham, Lord
Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon
Duc Litta, duc
Belgioioso
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1899
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
- Mode d'acquisition
- achat
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 19, ill. n&b
-
Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 198
-
Righi, N, « Une hypothèse pour la reconstitution d'un retable du peintre lombard Ambrogio Bergognone (v. 1453-1523) », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1998, p. 31-40
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151 / 152, ill. n&b
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 45
-
Mazzini, Franco, Ambrogio da Fossano detto il Bergognone, Milan, La Scuola, 1948, p. 119
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1182 A
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1182 A
-
Beltrami, Luca, Ambrogio Fossano detto il Bergognone, Milan, 1895, p. 47, 138
-
- Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 30/06/2023 - 02/10/2023