face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste

Saint Augustin et un donateur

Date de création/fabrication : Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1164
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Augustin et un donateur
Description / Décor
Partie gauche d’un retable auquel appartenaient aussi le M.I. 346 et le R.F. 24. Le donateur pourrait être Agostino Brasca qui fit construire par ses héritiers dans l’église Santa Maria Incoronata à Milan, une chapelle dédiée à la Purification de la Vierge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,5 m ; Largeur : 0,65 m
Matière et technique
huile sur toile (Transposé de bois sur toile en 1938)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Eglise Santa Maria Incoronata, Milan.- Coll. Belgioioso, Milan (cité en 1814) ; duc Litta (cité en 1871), Milan ; prince Napoléon (Jérôme) Bonaparte (1822-1891) ; sa vente, Londres, Christie's, 11 V 1872, n°329 ; H. Hucks Gibbs (1819-1907), devenu Lord Aldenham ; acquis de dernier, 1899.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 19, n&b
- Righi, N, « Une hypothèse pour la reconstitution d'un retable du peintre lombard Ambrogio Bergognone (v. 1453-1523) », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1998, p. 31-40,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151 / 152, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 45
- Mazzini, Franco, Ambrogio da Fossano detto il Bergognone, Milan, La Scuola, 1948, p. 119
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1182 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1182 A
- Beltrami, Luca, Ambrogio Fossano detto il Bergognone, Milan, 1895, p. 47, 138
Dernière mise à jour le 23.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances