Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1164
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Augustin et un donateur
Description / Décor
Partie gauche d’un retable auquel appartenaient aussi le M.I. 346 et le R.F. 24. Le donateur pourrait être Agostino Brasca qui fit construire par ses héritiers dans l’église Santa Maria Incoronata à Milan, une chapelle dédiée à la Purification de la Vierge.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,5 m ; Hauteur avec accessoire : 1,72 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,895 m
Matière et technique
huile sur toile (Transposé de bois sur toile en 1938)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Eglise Santa Maria Incoronata, Milan.- Coll. Belgioioso, Milan (cité en 1814) ; duc Litta (cité en 1871), Milan ; prince Napoléon (Jérôme) Bonaparte (1822-1891) ; sa vente, Londres, Christie's, 11 V 1872, n°329 ; H. Hucks Gibbs (1819-1907), devenu Lord Aldenham ; acquis de dernier, 1899.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hucks Gibbs, H., dit aussi Aldenham, Lord
Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon
Litta, duc
Belgioioso
Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon
Litta, duc
Belgioioso
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 19, ill. n&b
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 198
- Righi, N, « Une hypothèse pour la reconstitution d'un retable du peintre lombard Ambrogio Bergognone (v. 1453-1523) », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1998, p. 31-40,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151 / 152, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 45
- Mazzini, Franco, Ambrogio da Fossano detto il Bergognone, Milan, La Scuola, 1948, p. 119
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1182 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1182 A
- Beltrami, Luca, Ambrogio Fossano detto il Bergognone, Milan, 1895, p. 47, 138
Dernière mise à jour le 19.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances