Télécharger
Suivant
Précédent
Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet
1777
RF 2483
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 932
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2483
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Julien de Parme, Jean-Antoine
dit aussi Giuliano da Parma, Julien, Simon, Julien de Parme, Ottolini, Bartolomeo (Cavigliano (Suisse), 1736 - Paris, 1799)
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme
description
Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait (à 39 ans), dit aussi : portrait d'homme au bonnet
Description / Décor
Figure dans un ovale feint; buste en biais, le visage regardant vers le spectateur. Bonnet blanc sur la tête, veste marron et col de chemise ouvert.
Inscriptions
Signature :
Signé au revers de la toile: Jn.Ant. Julien de Parme./Peint par lui même, à l'âge de / 39 ans, en 1777.
Signé au revers de la toile: Jn.Ant. Julien de Parme./Peint par lui même, à l'âge de / 39 ans, en 1777.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Hauteur avec accessoire : 0,87 m ; Largeur : 0,49 m ; Largeur avec accessoire : 0,76 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIIe siècle (1777)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ce tableau a été considéré par plusieurs historiens comme un portrait d'artiste par Watteau. Collection du prince Stirbey, ami de Carpeaux, sous le nom de Watteau. Acquis de M. Fournès. Conseil du 6 avril 1925; comité du 7 avril 1925; arrêté du 29 août 1925.
En déclouant le tableau de son châssis, en 2002, pour une restauration, on a découvert la signaturre et la date inscrites au verso de la toile d'origine.
En déclouant le tableau de son châssis, en 2002, pour une restauration, on a découvert la signaturre et la date inscrites au verso de la toile d'origine.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1925
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 932 - Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)
Index
Mode d'acquisition
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 139, coul, p.139, Fig. 90
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 167, n° 20
- Sahut, Marie-Catherine, « Le tableau du mois n° 112: Autoportrait de Julien de Parme - Une énigme résolue grâce à la découverte d'une signature », Tableau du mois, 112, du 7 juillet au 31 août 2004, 2004, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 333, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 313, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 193, 230, fig. 991, n° 991
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 417
- Chapeau, Paris (France), Musée Bourdelle, 28/05/1980 - 30/09/1980
Dernière mise à jour le 29.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances