face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Portrait d'homme (Giorgio Corner (1454-1527) ?), dit Le Condottière

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle (1475)
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 693
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonello de Messine (Antonello di Giovanni di Antonio, dit Antonello da Messina) dit aussi Antonello di Giovanni di Antonio, (Messine, vers 1431 - Messine, 1479)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme (Giorgio Corner (1454-1527) ?), dit Le Condottière
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
S.D.m.b. sur le cartellino : 1475 / Antonellus messaneus me pinxit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,362 m ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m ; Largeur : 0,3 m ; Largeur avec accessoire : 0,48 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon favilla et Rugolo (209), Le modèle pourrait être Giorgio Corner (1452–1527), frère de Catherine Corner (ou Cornaro) (née le 25 novembre 1454 à Venise, morte le 10 juillet 1510), reine de Chypre, Venise, Palazzo Corner a San Polo, vers 1762 ; Venise, vers 1835 ; acquis en Italie du Nord par le comte J.A. de Pourtalès-Gorgier (1766-1855) (cf. Foucart-Walter, RL, 2000/1, p. 45, 50, n. 57 et 83), avant 1841 ; sa vente, 27 III 1865, n°11 ; acquis à cette vente, 1865.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Bibliographie

- Favilla, Massimo ; Rugolo, Ruggero. « Appendice documentaria, Doc, 1,2, Inventario dei dipitni e degli oggetti d'arte presenti nell estanze del primo priano ammessato di Palazzo Corner a San Pçlo, 1762,circa ». In : Buratti, Bruno ; Favilla, Massimo ; Guidarelli, Gianmario ; Rugolo, Ruggero (éd.). Palazzo Corner Mocenigo a Venezia. Sede della Guardia di Finanza. Rome-Venise, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 2019. p. 187-213. , p. : 191, n° 101
- Favilla, Massimo ; Rugolo, Ruggero. « Gli apparati decorativi di palazzo Corner dal Seicento all'Ottocento ». In : Buratti, Bruno ; Favilla, Massimo ; Guidarelli, Gianmario ; Rugolo, Ruggero (éd.). Palazzo Corner Mocenigo a Venezia. Sede della Guardia di Finanza. Rome-Venise, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 2019. 69-177. , p. : 151-152, ill. coul. fig, 119
- Delieuvin, Vincent, sous la direction de ; Franck, Louis, sous la direction de. Léonard de Vinci. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020]. Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019. , p. : 142, 408, ill. coul. p. 143, cat. 59
- Bohl, Thomas. Intensité et subtilité du Condotttière. Actualité/Restaurations. Grande Galerie : le journal du Louvre, n°46, décembre. 2018, p. 12. ,
- Hamburger Kunsthalle (éd.). Pisot, Sandra. Die Poesie der Venezianischen Malerei. Paris Bordone, Palma il Vecchio, Lorenzo Lotto, Tizian. [Exposition, Hambourg, Hamburger-Kunsthalle, 24 février - 21 mai 2017]. Munich, Hirmer Verlag, 2017. , p. : 107, ill. coul. p. 107, Kat. 73
- Sricchia Santoro, Fiorella. Antonello, i suoi mondi, il suo seguito. Florence, Centro Di, 2017. , p. : 198-207
- Evans, Mark ; Weppelmann, Stefan. Botticelli Reimagined. [Exposition, Londres, Victoria and Albert Museum, 5 mars - 3 juillet 2016]. Londres, V&A Publishing, 2016. , p. : 41, ill. coul. fig. 14
- Debenedetti, Ana ; Evans, Mark ; Rebmann, Ruben ; Weppelmann, Stefan. The Botticelli Renaissance. [Exposition, Berlin, Gemäldegalerie Staatliche Museen zu Berlin, 24 septembre 2015 - 24 janvier 2016]. Munich, Hirmer, 2015. , p. : 41, ill. coul. p. 41
- Bertinet, Arnaud. Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872). Paris, mare & martin, 2015., p. : 80, 95, ill. coul. fig. 10
- Bologna, Ferdinando ; De Melis, Federico (éd.). Antonello da Messina - Un dialogo a frontiere aperte. [Exposition, Rovereto (Italie), Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, 5 octobre 2013 - 12 janvier 2014]. Milan, Electa, 2013. , p. : 66-74, 130-131, 138-139, ill. coul.
- Lucco, Mauro. Antonello de Messine. Paris, 2011. , p. : 162-167, 276, 283,, pl. 61 à 65, n°25
- Eze, Anne-Marie. Abbé Celotti and the Provenance of Antonello da Messina’s ’The Condottiere’ and Antonio de Solario’s ’Virgin and Child with St John’. The Burlington magazine, 1279. 2009, n°151, p. 673-677. , p. : 675-676, fig. 20
- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 16, ill. n&b
- Lucco, Mauro. Antonello da Messina. [Exposition, Rome, Scuderie del Quirinale, 18 mars - 25 juin 2006]. Milan, Cinisello Balsamo ; Silvana, 2006. , p. : 38
- Lucco, Mauro. Villa, Giovanni Carlo Federico. Antonello da Messina, l'opera completa. Cinisello Balsamo, 2006. , p. : 17-25, 242-244
- Scailliérez, Cécile. Léonard de Vinci. La Joconde. Collection Solo. Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, 2019 (rééd. 2003 avec addendum)., p. : 76
- Barbera, Gioacchino. Antonello da Messina. Paris, Gallimard, 1998. , p. : 104-106
- Savettieri, Chiara. Antonello da Messina. Palerme, Flaccovio, 1998. , p. : 10
- Arbace, Luciana. Antonello da Messina. Florence, Cantini, 1993. , p. : 32
- Thiébaut, Dominique. Le Christ à la colonne d'Antonello da Messina. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 13 mai - 9 août 1993]. Paris, Réunion des musées nationaux, 1993. , p. : 92-109, ill. coul. et n&b
- Sricchia Santoro, Fiorella. Antonello et l'Europe. Milan, 1987. , p. : 112, 129, 137, 168, pl. 27, n°30
- Wright, Joanne. « Antonello the Portraitist ». In : Antonello da Messina. Atti del convegno di studi tenuto a Messina dal 29 novembre al 2 decembre 1981. Messine, 1987. p. 179-198. , p. : 194-195, fig. 18
- Sricchia Santoro, Fiorella. Intorno a Raffaello: un contributo per Pellegrino da Modena, Studi in onore di Luigi Grassi. Prospettiva, 1983-1984. 1985, n°33-36, , p. : 166-174
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 145, ill. n&b
- Mandel, Gabriele. L'Opera completa di Antonello da Messina. Milan, 1967. , p. : 66
- Berenson, Bernard. Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school. Londres, Phaidon Press, 1957. , p. : 6
- chefs d'oeuvre de la peinture. [Exposition, Paris, musée du Louvre, juillet 1945]. Paris, 1945. , n°63
- Lauts, Jan. Antonello da Messina. Vienne, 1940. , p. : 28-29, 39 n°51, pl. 51
- Ojetti, Ugo ; Escholier, Raymond ; Jamot, Paul. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo. 2 vol., [Exposition, Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935]. Paris, 1935. , pl. 51 (T.2), n°16
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1134
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1134
- Crowe, Joseph Archer ; Cavalcaselle, Giovanni Battista. A History of Painting in North Italy. II, Londres, 1871. , p. : 88-89
- Dubois, Léon-Jean-Joseph. Description des tableaux faisant partie des collections de M. le comte de Pourtalès-Gorgier. Paris, 1841. , p. : 33, n°99

Expositions

- Antonello de Messine, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/05/1993 - 13/05/1993
- Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 24/10/2019 - 24/02/2020
Dernière mise à jour le 27.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances