face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

La Vierge et l'Enfant

Date de création/fabrication : 3e quart du XVe siècle (vers 1464)
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1112
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,06 m ; Hauteur avec accessoire : 1,245 m ; Largeur : 0,75 m ; Largeur avec accessoire : 0,93 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (vers 1464)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Ch. M. Duchâtel (1803-1867), Paris, avant 1862; son épouse (+1878) (cité en 1874); duc L. de La Trémoille (1838-1911), son gendre, Paris; H. Haro (1855-1911), marchand d'art, Paris; acquis de ce dernier avec le concours de la Société des Amis du Louvre, 1898 (cf. Thiébaut [1997], p.34-36) (inventaire Piero della Francesca).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Bibliographie

- Elam, Caroline. Roger Fry and Italian Art. Londres, 2019. , p. : 198-199, 205-207, 212
- Delieuvin, Vincent, sous la direction de ; Franck, Louis, sous la direction de. Léonard de Vinci. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020]. Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019. , p. : 70, 400, ill. coul. p. 87, cat. 24
- Ramuz, Charles Ferdinand. « Notes du Louvre, 1902-1903 ». In : Galard, Jean (éd.). Promenade au Louvre en compagnie d'écrivains et de critiques d'art. Paris, 2010. ,
- Del Bravo, Carlo. « Le riposte d'Alesso Baldovinetti ». In : Artista. Critica dell`arte in Toscana 2010. Florence, 2010. p. 112-117. , p. : 112
- Elam, Caroline. Roger Fry's Journey from the Primitives to the Post-Impressionists. Edimbourg, 2008. , p. : 22-24
- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 16, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre. Dictionnaire amoureux du Louvre. Paris, 2007. , p. : 78-79, 124-128
- Zambrano, Patrizia ; Nelson, Jonathan Katz. Filippino Lippi. Milan, Electa, 2004. , p. : 123-124
- Boskovits, Miklos. Brown, David Alan. Italian Paintings of the Fifteenth Century. The Collections of the National Gallery of Art. Systematic catalogue.. New York [u.a.], Oxford Univ. Press, 2003. , p. : 574-575
- Scailliérez, Cécile. Léonard de Vinci. La Joconde. Collection Solo. Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, 2019 (rééd. 2003 avec addendum)., p. : 58
- Bandera, Maria Cristina. Benvenuto di Giovanni. Milan, 1999. , p. : 85
- Berlin, Claude ; Moinot, Pierre ; Fumaroli, Marc (éd.). Rosenberg, Pierre (dir.) ; Bénazeth, Dominique ; et al. Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997]. Paris, RMN, 1997. 383 p.. , p. : 224, n°112
- Thiébaut, Dominique. « 'Un début vraiment magistral': l'intervention de la Société des Amis du Louvre dans l'achat de La Vierge et l'Enfant de Piero della Francesca ». In : Des mécènes par milliers: un siècle de dons par les Amis du Louvre. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 28 avril - 28 juillet 1997]. Paris, 1997. p. 34-37. ,
- Ruda, Jeffrey. Fra Filippo Lippi. Life and Work with a Complete Catalogue. Londres, Phaidon, 1993. , p. : 248
- Bartalini, Roberto. « Alesso Baldovinetti ». In : Pittura di luce. Giovanni di Francesco e l'arte fiorentina di metà Quattrocento. [Exposition, Florence, Florence, Casa Buonarroti, 16 mai - 20 août 1990]. Florence, 1990. p. 159-163. , p. : 161-162
- Alcouffe, Daniel ; Laclotte, Michel ; Caubet, Annie ; Rosenberg, Pierre. Les donateurs du Louvre. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 1989]. Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1989. ,
- Kanter, Laurence B.. "Madonna and Child" In Painting in Renaissance Siena 1420-1500. [Exposition, New York, The Metropolitan Museum of Art, 20 décembre 1988 - 19 mars 1989]. New Haven et Londres, 1988. , p. : 302
- Petrucci, Francesca. « La pittura a Firenze nel Quattrocento ». In : Agosti, Giovanni ; Zeri, Federico (éd.). La pittura in Italia. Milan, 1987. , p. : 289-290
- Marchini, Giuseppe ; Micheletti, Emma. La chiesa di Santa Trinità a Firenze. Florence, 1987. , p. : 146
- Frulli, Cristina. « Baldovinetti, Alesso (Firenze 1425-1499) ». In : Agosti, Giovanni ; Zeri, Federico (éd.). La pittura in Italia. 2. Ried. Accresciuta e aggiornata, Milan, 1987.,
- Salvini, Roberto. Banchieri fiorentini e pittori di Fiandra. Modène, 1984. , p. : 30-31
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 146, ill. n&b
- Marabottini, Alessandro. « Antonello: la vita e le opere ». In : Antonello da Messina. [Exposition, Messine, Museo regionale, 22 octobre 1981 - 31 janvier 1982]. Rome, De Luca, 1981. , p. : 34
- Wohl, Hellmut. The Paintings of Domenico Veneziano (ca. 1419-1461). A Study of Renaissance Art of the Early Renaissance. 1980, , p. : 82 note 1
- Wohl, Hellmut. Letters to the Editor. The Art Bulletin, LVIII, 3. 1976, p. 473-474. ,
- Gimpel, René. Journal d'un collectionneur marchand de tableaux. Paris, Calmann-Lévy, 1963. , p. : 244
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : Florentine school. Londres, Phaidon Press, 1963. , p. : 22, pl. 170
- Cinquantenaire des Amis du Louvre, 1897-1947. [Exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 1947]. Paris, 1947. , n°51
- chefs d'oeuvre de la peinture. [Exposition, Paris, musée du Louvre, juillet 1945]. Paris, 1945. , n°64
- Kennedy, Ruth Wedgwood. Alessio Baldovinetti. A critical and Historical Study. New Haven, Yale University Press, 1938. , p. : 120-129
- Troche, Ernst Günter. Italienische Malerei des vierzehnten und fünfzehnten Jahrhunderts. Berlin, 1936. , p. : 22
- Buscaroli, Rezio. La pittura di paesaggio in Italia. Bologne, 1935. , p. : 127-128
- Ojetti, Ugo ; Escholier, Raymond ; Jamot, Paul. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo. 2 vol., [Exposition, Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935]. Paris, 1935. , n°21
- Hautecoeur, Louis. Les primitifs italiens. Paris, Henri Laurens, 1931. , p. : 268
- Clark, Kenneth. A Commemorative Catalogue of the Exhibition of Italian Art Held in the Galleries of the Royal Academy, Burlington House, London, January-March 1930. Londres, 1931. , p. : 48-49, n°143
- Exhibition of Italian Art, 1200-1900. [Exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 1er janvier - 8 mars 1930]. Londres, 1930. , n°99
- Van Marle, Raymond. The Development of the Italian Schools of Painting. XI? The Renaissance Painters of Florence in the 15th Century. La Haye, 1929. , p. : 264
- Hautecoeur, Louis. La Peinture au musée du Louvre, écoles italiennes. Paris, 1929. , p. : 35, 44-46
- Longhi, Roberto. Piero della Francesca. Milan, U. Hoepli, 1927; réed. dans Id., Edizione delle opere complete. Piero della Francesca, 1927; révisé jusqu'en 1962, Florence, 1963., p. : 73
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1134 B
- Lowengard, Armand. Du sentiment chez Alesso Baldovinetti. L'Art et les Artistes, revue d'art de France et de l'étranger, 39, juillet. 1923, p. 373-378. ,
- Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph. La Société des amis du Louvre. Ses dons au Musée 1897-1922. Paris, éditions Albert Moracé, 1922. , n°15
- Longhi, Roberto. Piero dei Franceschi e lo sviluppo della pittura veneziana. L'Arte, 17. 1914, , p. : 198-221 et 41-256
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1300 B
- Venturi, Adolfo. Storia dell'arte italiana.VII. La pittura del Quattrocento. Parte I, Milan, 1911. , p. : 550
- Fry, Roger. On a Profile Portrait by Baldovinetti. The Burlington Magazine, vol. 18, n°96, mars. 1911, p. 311-312. ,
- Reinach, Salomon. Répertoire de peinture du Moyen Âge et de la Renaissance, III. Paris, 1910. , p. : 381
- Raffaëlli, Jean-François. Les Promenades d'un artiste au musée du Louvre. Paris, 1908. , p. : 92
- Londi, Emilio. Alesso Baldovinetti, pittore fiorentino con l'aggiunta dei suoi "Ricordi". Florence, 1907. , p. : 49
- Frizzoni, Gustavo. Appunti critici intorno alle opere di pittura delle scuole italiane nella Galleria del Louvre. L'Arte, IX. 1906, 401-422. , p. : 402
- Jacobsen, Emil. Italienische Gemälde im Louvre. Kritische Notizen zu den im neuesten Katalog angeführten Bildern, sowie zu den vielen neuen Erwerbungen. Repertorium für Kunstwissenschaft (2ème partie), XXV. 1902, 178-197, 270-295. , p. : 271
- Berenson, Bernard. The Study and Criticism of Italian Art, II. Londres, 1902. , p. : 23-38
- Spemann, Wilhelm. Das Museum, 6. Berlin et Stuttgart, 1901. , p. : 76, n°36
- Müntz, Eugène. La Jeunesse de Pérugin et les origines de l'école ombrienne par l'abbé Broussolle. Gazette des Beaux-Arts, II. 1901, , p. : 79-88
- Broussolle, Jules César. La Jeunesse du Pérugin et les origines de l'école ombrienne. Paris, 1901. , p. : 236-237
- Lafenestre, Georges. La Vierge et l'Enfant de Piero della Francesca au musée du Louvre. Revue de l'art ancien et moderne, VII. 1900, , p. : 81-88
- Von Reber, Ernst ; Bayersdorfer, Adolf. Klassischer Bilderschatz, XII. Munich, 1900. , p. : VIII
- Nicolle, Marcel. Les récentes acquisitions du musée du Louvre, département de la peinture, 1897-1899. Revue de l'art ancien et moderne, 1900, , p. : 297-300
- Alexandre, Arsène. Puvis de Chavanne. Le Figaro illustré, février. 1899, , p. : 28
- Weisbach, Werner. Eine Neuerwerbung des Louvre. Kunstchronik, IX, 20. 1898, , p. : 324-325
- Berenson, Bernard. Alessio Baldovinetti et la nouvelle Madone du Louvre. Gazette des Beaux-Arts, 40. 1898, ,
- Thiébault-Sisson, François. Piero della Francesca et la Madone du Louvre. Le Temps, 26 février. 1898, ,
- Renan, Ary. La nouvelle Madone du Louvre. Chronique des arts et de la curiosité, 5 mars. 1898, , p. : 82-84
- Guiffrey, Jean. Corriere di Francia. L'Arte, 1898, , p. : 46-47
- Guiffrey, Jean. Un tableau récemment donné au Louvre. Revue de l'art ancien et moderne, IV. 1898, , p. : 135-146
- Demaison, Maurice. La Madone du Louvre. Le Journal des débats, 3 mars. 1898, ,
- Von Reber, Ernst ; Bayersdorfer, Adolf. Klassischer Bilderschatz, V. Munich, 1893. , p. : 6
- Le Brun-Dalbanne, Eugène Henri. L'exposition d'Alsace-Lorraine. Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube, 39. 1875, p. 289-371. ,
- The Loan Exhibition in Paris (second and concluding notice). The Athenaeum, 6 juin. 1874, , p. : 769
- Explication des ouvrages de peinture exposés au profit de la colonisation de l'Algérie par les Alsaciens-Lorrains. [Exposition, Paris, palais de la Présidence du corps législatif, 1874]. Paris, 1874. , n°386
- Crowe, Joseph Archer ; Cavalcaselle, Giovanni Battista. A New History of Paintings in Italy from the Second to the Sixteenth Century. 2 vol., Londres, 1864. , p. : 380 (T.2)
- Delaborde, Henri. La collection de tableaux de M. le Comte Duchâtel. Gazette des Beaux-Arts, XII. 1862 janvier, p.5-19. , p. : 9-14

Expositions

- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 24/10/2019 - 24/02/2020
Dernière mise à jour le 27.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances