Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1112
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,06 m ; Hauteur avec accessoire : 1,245 m ; Largeur : 0,75 m ; Largeur avec accessoire : 0,93 m
Matière et technique
huile, tempera sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (vers 1464)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Comte Ch. M. Duchâtel (1803-1867), Paris, avant 1862; son épouse (+1878) (cité en 1874); duc L. de La Trémoille (1838-1911), son gendre, Paris; H. Haro (1855-1911), marchand d'art, Paris; acquis de ce dernier avec le concours de la Société des Amis du Louvre, 1898 (cf. Thiébaut [1997], p.34-36) (inventaire Piero della Francesca).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Mécène (participation financière)
M. Haro, H
Duc La Trémoille, Louis de
Comtesse Duchâtel, Eglé Rosalie
Comte Duchâtel, Ch. M.
M. Haro, H
Duc La Trémoille, Louis de
Comtesse Duchâtel, Eglé Rosalie
Comte Duchâtel, Ch. M.
Mode d’acquisition
achat avec participation des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Elam, Caroline, Roger Fry and Italian Art, Londres, 2019, p. 198-199, 205-207, 212
- Delieuvin, Vincent ; Franck, Louis (dir.), Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020), Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019, p. 70, 400, ill. coul. p. 87, cat. 24
- Ramuz, Charles Ferdinand, « Notes du Louvre, 1902-1903 », dans Galard, Jean (dir.), Promenade au Louvre en compagnie d'écrivains et de critiques d'art, Paris, 2010,
- Del Bravo, Carlo, « Le riposte d'Alesso Baldovinetti », dans Artista. Critica dell`arte in Toscana 2010, Florence, 2010, p. 112-117, p. 112
- Elam, Caroline, Roger Fry's Journey from the Primitives to the Post-Impressionists, Edimbourg, 2008, p. 22-24
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 16, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 78-79, 124-128
- Zambrano, Patrizia ; Nelson, Jonathan Katz, Filippino Lippi, Milan, Electa, 2004, p. 123-124
- Boskovits, Miklos ; Brown, David Alan, Italian Paintings of the Fifteenth Century. The Collections of the National Gallery of Art. Systematic catalogue., New York [u.a.], Oxford Univ. Press, 2003, p. 574-575
- Scailliérez, Cécile, Léonard de Vinci. La Joconde, Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, (Solo), 2019 (rééd. 2003 avec addendum), p. 58
- Bandera, Maria Cristina, Benvenuto di Giovanni, Milan, 1999, p. 85
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 224, n°112
- Ruda, Jeffrey, Fra Filippo Lippi. Life and Work with a Complete Catalogue, Londres, Phaidon, 1993, p. 248
- Bartalini, Roberto, « Alesso Baldovinetti », dans Pittura di luce. Giovanni di Francesco e l'arte fiorentina di metà Quattrocento, cat. exp. (Florence, Florence, Casa Buonarroti, 16 mai - 20 août 1990), Florence, 1990, p. 159-163, p. 161-162
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989,
- Kanter, Laurence B., « Madonna and Child », dans Painting in Renaissance Siena 1420-1500, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 20 décembre 1988 - 19 mars 1989), New Haven / Londres, 1988, p. 302
- Frulli, Cristina, « Baldovinetti, Alesso (Firenze 1425-1499) », dans Agosti, Giovanni ; Zeri, Federico (dir.), La pittura in Italia, Milan, 1987,
- Marchini, Giuseppe ; Micheletti, Emma, La chiesa di Santa Trinità a Firenze, Florence, 1987, p. 146
- Petrucci, Francesca, « La pittura a Firenze nel Quattrocento », dans Agosti, Giovanni ; Zeri, Federico (dir.), La pittura in Italia, Milan, 1987, p. 289-290
- Salvini, Roberto, Banchieri fiorentini e pittori di Fiandra, Modène, 1984, p. 30-31
- Marabottini, Alessandro, « Antonello: la vita e le opere », dans Antonello da Messina, cat. exp. (Messine, Museo regionale, 22 octobre 1981 - 31 janvier 1982), Rome, De Luca, 1981, p. 34
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 146, ill. n&b
- Wohl, Hellmut, « The Paintings of Domenico Veneziano (ca. 1419-1461). A Study of Renaissance Art of the Early Renaissance », 1980, p. 82 note 1
- Wohl, Hellmut, « Letters to the Editor », The Art Bulletin, LVIII, 3, 1976, p. 473-474,
- Gimpel, René, Journal d'un collectionneur marchand de tableaux, Paris, Calmann-Lévy, 1963, p. 244
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 22, pl. 170
- Cinquantenaire des Amis du Louvre, 1897-1947, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 1947), Paris, 1947, n°51
- chefs d'oeuvre de la peinture, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, juillet 1945), Paris, 1945, n°64
- Kennedy, Ruth Wedgwood, Alessio Baldovinetti. A Critical and Historical Study, New Haven, Yale University Press, 1938, p. 120-129
- Troche, Ernst Günter, Italienische Malerei des vierzehnten und fünfzehnten Jahrhunderts, Berlin, 1936, p. 22
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 12, n°21
- Buscaroli, Rezio, La pittura di paesaggio in Italia, Bologne, 1935, p. 127-128
- Hautecoeur, Louis, Les primitifs italiens, Paris, Henri Laurens, 1931, p. 268
- Clark, Kenneth, A Commemorative Catalogue of the Exhibition of Italian Art Held in the Galleries of the Royal Academy, Burlington House, London, January-March 1930, Londres, 1931, p. 48-49, n°143
- Exhibition of Italian Art, 1200-1900, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 1er janvier - 8 mars 1930), Londres, 1930, n°99
- Hautecoeur, Louis, La Peinture au musée du Louvre, écoles italiennes, Paris, 1929, p. 35, 44-46
- Van Marle, Raymond, The Development of the Italian Schools of Painting. Vol. XI. The Renaissance Painters of Florence in the 15th Century, La Haye, Martinus Nijhoff, 1929, p. 264
- Longhi, Roberto, Piero della Francesca, Milan, U. Hoepli, 1927, p. 73
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1134 B
- Lowengard, Armand, « Du sentiment chez Alesso Baldovinetti », L'Art et les Artistes, revue d'art de France et de l'étranger, 39, juillet, 1923, p. 373-378,
- Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, La Société des amis du Louvre. Ses dons au Musée 1897-1922, Paris, Albert Morancé, 1922, n°15
- Longhi, Roberto, « Piero dei Franceschi e lo sviluppo della pittura veneziana », L'Arte, 17, 1914, p. 198-221 et 41-256
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1300 B
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana.VII. La pittura del Quattrocento, Parte I, Milan, 1911, p. 550
- Fry, Roger, « On a Profile Portrait by Baldovinetti », The Burlington Magazine, vol. 18, n°96, mars, 1911, p. 311-312,
- Reinach, Salomon, Répertoire de peinture du Moyen Âge et de la Renaissance, III, Paris, 1910, p. 381
- Raffaëlli, Jean-François, Les Promenades d'un artiste au musée du Louvre, Paris, 1908, p. 92
- Londi, Emilio, Alesso Baldovinetti, pittore fiorentino con l'aggiunta dei suoi "Ricordi", Florence, 1907, p. 49
- Frizzoni, Gustavo, « Appunti critici intorno alle opere di pittura delle scuole italiane nella Galleria del Louvre », L'Arte, IX, 1906, p. 401-422, p. 402
- Jacobsen, Emil, « Italienische Gemälde im Louvre. Kritische Notizen zu den im neuesten Katalog angeführten Bildern, sowie zu den vielen neuen Erwerbungen », Repertorium für Kunstwissenschaft (2ème partie), XXV, 1902, 178-197, 270-295, p. 271
- Berenson, Bernard, The Study and Criticism of Italian Art, II, Londres, 1902, p. 23-38
- Spemann, Wilhelm, Das Museum, 6, Berlin et Stuttgart, 1901, p. 76, n°36
- Müntz, Eugène, « La Jeunesse de Pérugin et les origines de l'école ombrienne par l'abbé Broussolle », Gazette des Beaux-Arts, II, 1901, p. 79-88
- Broussolle, Jules César, La Jeunesse du Pérugin et les origines de l'école ombrienne, Paris, 1901, p. 236-237
- Nicolle, Marcel, « Les récentes acquisitions du musée du Louvre, département de la peinture, 1897-1899 », Revue de l'art ancien et moderne, 1900, p. 297-300
- Lafenestre, Georges, « La Vierge et l'Enfant de Piero della Francesca au musée du Louvre », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 81-88
- Von Reber, Ernst ; Bayersdorfer, Adolf, Klassischer Bilderschatz, XII, Munich, 1900, VIII
- Alexandre, Arsène, « Puvis de Chavanne », Le Figaro illustré, février, 1899, p. 28
- Guiffrey, Jean, « Corriere di Francia », L'Arte, 1898, p. 46-47
- Renan, Ary, « La nouvelle Madone du Louvre », Chronique des arts et de la curiosité, 5 mars, 1898, p. 82-84
- Guiffrey, Jean, « Un tableau récemment donné au Louvre », Revue de l'art ancien et moderne, IV, 1898, p. 135-146
- Demaison, Maurice, « La Madone du Louvre », Le Journal des débats, 3 mars, 1898,
- Thiébault-Sisson, François, « Piero della Francesca et la Madone du Louvre », Le Temps, 26 février, 1898,
- Berenson, Bernard, « Alessio Baldovinetti et la nouvelle Madone du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 40, 1898,
- Weisbach, Werner, « Eine Neuerwerbung des Louvre », Kunstchronik, IX, 20, 1898, p. 324-325
- Von Reber, Ernst ; Bayersdorfer, Adolf, Klassischer Bilderschatz, V, Munich, 1893, p. 6
- Le Brun-Dalbanne, Eugène Henri, « L'exposition d'Alsace-Lorraine », Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube, 39, 1875, p. 289-371,
- Explication des ouvrages de peinture exposés au profit de la colonisation de l'Algérie par les Alsaciens-Lorrains, cat. exp. (Paris, palais de la Présidence du corps législatif, 1874), Paris, 1874, n°386
- « The Loan Exhibition in Paris (second and concluding notice) », The Athenaeum, 6 juin, 1874, p. 769
- Crowe, Joseph Archer ; Cavalcaselle, Giovanni Battista, A New History of Paintings in Italy from the Second to the Sixteenth Century, 2 vol., Londres, 1864, p. 380 (T.2)
- Delaborde, Henri, « La collection de tableaux de M. le Comte Duchâtel », Gazette des Beaux-Arts, XII, 1862 janvier, p.5-19, p. 9-14
Expositions
- Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 24/10/2019 - 24/02/2020
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 17.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances