face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

La Vierge et l'Enfant

Date de création/fabrication : 3e quart du XVe siècle (vers 1464)
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1112
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,06 m ; Hauteur avec accessoire : 1,245 m ; Largeur : 0,75 m ; Largeur avec accessoire : 0,93 m
Matière et technique
huile, tempera sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (vers 1464)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Ch. M. Duchâtel (1803-1867), Paris, avant 1862; son épouse (+1878) (cité en 1874); duc L. de La Trémoille (1838-1911), son gendre, Paris; H. Haro (1855-1911), marchand d'art, Paris; acquis de ce dernier avec le concours de la Société des Amis du Louvre, 1898 (cf. Thiébaut [1997], p.34-36) (inventaire Piero della Francesca).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Bibliographie

- Elam, Caroline, Roger Fry and Italian Art, Londres, 2019, p. 198-199, 205-207, 212
- Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020), Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019, p. 70, 400, ill. coul. p. 87, cat. 24
- Ramuz, Charles Ferdinand, « Notes du Louvre, 1902-1903 », dans Galard, Jean (dir.), Promenade au Louvre en compagnie d'écrivains et de critiques d'art, Paris, 2010,
- Del Bravo, Carlo, « Le riposte d'Alesso Baldovinetti », dans Artista. Critica dell`arte in Toscana 2010, Florence, 2010, p. 112-117, p. 112
- Elam, Caroline, Roger Fry's Journey from the Primitives to the Post-Impressionists, Edimbourg, 2008, p. 22-24
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 16, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 78-79, 124-128
- Zambrano, Patrizia ; Nelson, Jonathan Katz, Filippino Lippi, Milan, Electa, 2004, p. 123-124
- Boskovits, Miklos, Italian Paintings of the Fifteenth Century. The Collections of the National Gallery of Art. Systematic catalogue., New York [u.a.], Oxford Univ. Press, 2003, p. 574-575
- Scailliérez, Cécile, Léonard de Vinci. La Joconde, Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, (Solo), 2019 (rééd. 2003 avec addendum), p. 58
- Bandera, Maria Cristina, Benvenuto di Giovanni, Milan, 1999, p. 85
- Pierre Rosenberg (dir.) Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 224, n°112
- Ruda, Jeffrey, Fra Filippo Lippi. Life and Work with a Complete Catalogue, Londres, Phaidon, 1993, p. 248
- Bartalini, Roberto, « Alesso Baldovinetti », dans Pittura di luce. Giovanni di Francesco e l'arte fiorentina di metà Quattrocento, cat. exp. (Florence, Florence, Casa Buonarroti, 16 mai - 20 août 1990), Florence, 1990, p. 159-163, p. 161-162
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989,
- Kanter, Laurence B., « Madonna and Child », dans Painting in Renaissance Siena 1420-1500, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 20 décembre 1988 - 19 mars 1989), New Haven / Londres, 1988, p. 302
- Frulli, Cristina, « Baldovinetti, Alesso (Firenze 1425-1499) », dans Agosti, Giovanni ; Zeri, Federico (dir.), La pittura in Italia, Milan, 1987,
- Marchini, Giuseppe ; Micheletti, Emma, La chiesa di Santa Trinità a Firenze, Florence, 1987, p. 146
- Petrucci, Francesca, « La pittura a Firenze nel Quattrocento », dans Agosti, Giovanni ; Zeri, Federico (dir.), La pittura in Italia, Milan, 1987, p. 289-290
- Salvini, Roberto, Banchieri fiorentini e pittori di Fiandra, Modène, 1984, p. 30-31
- Marabottini, Alessandro, « Antonello: la vita e le opere », dans Antonello da Messina, cat. exp. (Messine, Museo regionale, 22 octobre 1981 - 31 janvier 1982), Rome, De Luca, 1981, p. 34
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 146, ill. n&b
- Wohl, Hellmut, « The Paintings of Domenico Veneziano (ca. 1419-1461). A Study of Renaissance Art of the Early Renaissance », 1980, p. 82 note 1
- Wohl, Hellmut, « Letters to the Editor », The Art Bulletin, LVIII, 3, 1976, p. 473-474,
- Gimpel, René, Journal d'un collectionneur marchand de tableaux, Paris, Calmann-Lévy, 1963, p. 244
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 22, pl. 170
- Cinquantenaire des Amis du Louvre, 1897-1947, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 1947), Paris, 1947, n°51
- chefs d'oeuvre de la peinture, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, juillet 1945), Paris, 1945, n°64
- Kennedy, Ruth Wedgwood, Alessio Baldovinetti. A Critical and Historical Study, New Haven, Yale University Press, 1938, p. 120-129
- Troche, Ernst Günter, Italienische Malerei des vierzehnten und fünfzehnten Jahrhunderts, Berlin, 1936, p. 22
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 12, n°21
- Buscaroli, Rezio, La pittura di paesaggio in Italia, Bologne, 1935, p. 127-128
- Hautecoeur, Louis, Les primitifs italiens, Paris, Henri Laurens, 1931, p. 268
- Clark, Kenneth, A Commemorative Catalogue of the Exhibition of Italian Art Held in the Galleries of the Royal Academy, Burlington House, London, January-March 1930, Londres, 1931, p. 48-49, n°143
- Exhibition of Italian Art, 1200-1900, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 1er janvier - 8 mars 1930), Londres, 1930, n°99
- Hautecoeur, Louis, La Peinture au musée du Louvre, écoles italiennes, Paris, 1929, p. 35, 44-46
- Van Marle, Raymond, The Development of the Italian Schools of Painting. XI? The Renaissance Painters of Florence in the 15th Century, La Haye, 1929, p. 264
- Longhi, Roberto, Piero della Francesca, Milan, U. Hoepli, 1927, p. 73
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1134 B
- Lowengard, Armand, « Du sentiment chez Alesso Baldovinetti », L'Art et les Artistes, revue d'art de France et de l'étranger, 39, juillet, 1923, p. 373-378,
- Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, La Société des amis du Louvre. Ses dons au Musée 1897-1922, Paris, Albert Morancé, 1922, n°15
- Longhi, Roberto, « Piero dei Franceschi e lo sviluppo della pittura veneziana », L'Arte, 17, 1914, p. 198-221 et 41-256
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1300 B
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana.VII. La pittura del Quattrocento, Parte I, Milan, 1911, p. 550
- Fry, Roger, « On a Profile Portrait by Baldovinetti », The Burlington Magazine, vol. 18, n°96, mars, 1911, p. 311-312,
- Reinach, Salomon, Répertoire de peinture du Moyen Âge et de la Renaissance, III, Paris, 1910, p. 381
- Raffaëlli, Jean-François, Les Promenades d'un artiste au musée du Louvre, Paris, 1908, p. 92
- Londi, Emilio, Alesso Baldovinetti, pittore fiorentino con l'aggiunta dei suoi "Ricordi", Florence, 1907, p. 49
- Frizzoni, Gustavo, « Appunti critici intorno alle opere di pittura delle scuole italiane nella Galleria del Louvre », L'Arte, IX, 1906, p. 401-422, p. 402
- Jacobsen, Emil, « Italienische Gemälde im Louvre. Kritische Notizen zu den im neuesten Katalog angeführten Bildern, sowie zu den vielen neuen Erwerbungen », Repertorium für Kunstwissenschaft (2ème partie), XXV, 1902, 178-197, 270-295, p. 271
- Berenson, Bernard, The Study and Criticism of Italian Art, II, Londres, 1902, p. 23-38
- Spemann, Wilhelm, Das Museum, 6, Berlin et Stuttgart, 1901, p. 76, n°36
- Müntz, Eugène, « La Jeunesse de Pérugin et les origines de l'école ombrienne par l'abbé Broussolle », Gazette des Beaux-Arts, II, 1901, p. 79-88
- Broussolle, Jules César, La Jeunesse du Pérugin et les origines de l'école ombrienne, Paris, 1901, p. 236-237
- Nicolle, Marcel, « Les récentes acquisitions du musée du Louvre, département de la peinture, 1897-1899 », Revue de l'art ancien et moderne, 1900, p. 297-300
- Lafenestre, Georges, « La Vierge et l'Enfant de Piero della Francesca au musée du Louvre », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 81-88
- Von Reber, Ernst ; Bayersdorfer, Adolf, Klassischer Bilderschatz, XII, Munich, 1900, VIII
- Alexandre, Arsène, « Puvis de Chavanne », Le Figaro illustré, février, 1899, p. 28
- Guiffrey, Jean, « Corriere di Francia », L'Arte, 1898, p. 46-47
- Renan, Ary, « La nouvelle Madone du Louvre », Chronique des arts et de la curiosité, 5 mars, 1898, p. 82-84
- Guiffrey, Jean, « Un tableau récemment donné au Louvre », Revue de l'art ancien et moderne, IV, 1898, p. 135-146
- Demaison, Maurice, « La Madone du Louvre », Le Journal des débats, 3 mars, 1898,
- Thiébault-Sisson, François, « Piero della Francesca et la Madone du Louvre », Le Temps, 26 février, 1898,
- Berenson, Bernard, « Alessio Baldovinetti et la nouvelle Madone du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 40, 1898,
- Weisbach, Werner, « Eine Neuerwerbung des Louvre », Kunstchronik, IX, 20, 1898, p. 324-325
- Von Reber, Ernst ; Bayersdorfer, Adolf, Klassischer Bilderschatz, V, Munich, 1893, p. 6
- Le Brun-Dalbanne, Eugène Henri, « L'exposition d'Alsace-Lorraine », Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube, 39, 1875, p. 289-371,
- Explication des ouvrages de peinture exposés au profit de la colonisation de l'Algérie par les Alsaciens-Lorrains, cat. exp. (Paris, palais de la Présidence du corps législatif, 1874), Paris, 1874, n°386
- « The Loan Exhibition in Paris (second and concluding notice) », The Athenaeum, 6 juin, 1874, p. 769
- Crowe, Joseph Archer ; Cavalcaselle, Giovanni Battista, A New History of Paintings in Italy from the Second to the Sixteenth Century, 2 vol., Londres, 1864, p. 380 (T.2)
- Delaborde, Henri, « La collection de tableaux de M. le Comte Duchâtel », Gazette des Beaux-Arts, XII, 1862 janvier, p.5-19, p. 9-14

Expositions

- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 24/10/2019 - 24/02/2020
Dernière mise à jour le 15.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances