face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maréchalle/Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maréchalle/Didierjean
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Le Christ en croix entre deux anges

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Mostaert, Gillis, Atelier de
Pays-Bas du Sud, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20278
Autre numéro d'inventaire : Campana 489
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mostaert, Gillis (Hulst, vers 1534 - Anvers, après 1598), Atelier de
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Venusti, Marcello (1512 à 1515 - Rome, 1579)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ en croix entre deux anges
Description / Décor
Réplique d’atelier. Peut-être bordé à l’origine de petites compositions latérales en grisaille relatives à la Passion du Christ (voir Francken, INV. 1296) ou de figures d’anges portant les instruments de la Passion ("Calvaire" de G. Mostaert au musée de Dortmund). Le type du Christ dérive d’un célèbre dessin de Michel-Ange (château de Windsor), exécuté en 1545 pour la poétesse Colonna Vittoria, diffusé par la gravure (Bonasone, G. Franco) et très souvent copié en peinture (M. Venusti ; G. Mostaert : exemplaire au musée de Copenhague).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Hauteur avec accessoire : 0,526 m ; Largeur : 0,3 m ; Largeur avec accessoire : 0,414 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis Giampietro Campana (1808-1880), directeur du Mont-de-piété de Rome ; cédé au gouvernement pontifical en 1859 avec toute la collection Campana à la suite de la faillite du collectionneur et de sa condamnation en 1858 ; acquis du pape Pie IX avec une grande partie de ladite collection Campana, Rome, 1861 ; exposé au Palais de l’Industrie (Musée Napoléon III), Paris, 1862 (comme Marcello Venusti) ; envoyé au musée de Tours, 1863 ; renvoyé à Paris, 1950 ; inventorié au Louvre vers 1966.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bundeskunsthalle (dir.), Der Göttliche. Hommage an Michelangelo, cat. exp. (Bonn, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, du 6 février au 25 mai 2015), Munich, Hirmer Verlag, 2015, p. 258, 259, coul, p. 259, n° 209
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 68, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 250

Expositions

- After Michelangelo : Michelangelo's influence on European Art, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 06/02/2015 - 24/05/2015
Dernière mise à jour le 07.09.2021
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