face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; détail © 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean

Jupiter en satyre avec Antiope et leurs jumeaux Amphion et Zéthus

1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
RF 1981 45
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1981 45
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sellaer, Vincent (Malines, vers 1500 - Malines, 1589)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jupiter en satyre avec Antiope et leurs jumeaux Amphion et Zéthus
Description / Décor
Inspiré des "Métamorphoses" d’Ovide (VI, 110-111), soit le récit le plus connu, mettant en scène un Jupiter déguisé en satyre et une Antiope, fille du roi thébain Nicteus, mais peut-être combiné ici avec l’ "Odyssée" d’Homère (XI, 260-265) qui qualifie Antiope de fille d’Asopos et ses deux jumeaux de fondateurs de Thèbes (ce sont aussi les inventeurs de la musique), représentés bien en évidence, en diagonale, de part et d’autre d’Antiope (à ne pas confondre avec l’Antiope, reine des Amazones). Sellaer leur adjoint d’autres enfants, symbole de l’amour maternel à la manière d’une allégorie de la Charité, comme dans ses "Antiope" de Brunswick et de Florence. Le chat est peut-être un signe de sensualité voire de luxure. Le style italianisant de l’œuvre, dans un genre post-léonardesque et raphaélesque, assez répandu chez les Nordiques à cette époque, n’implique pas forcément que Sellaer soit allé en Italie. – À dater vers 1535-1545.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 1,09 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1535-1545) (1525 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Mme Rigaux, Paris ; acquis de cette dernière, 1981.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1981
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 68, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth ; Vitoux, Frédéric, Chats, Collection Carnets du Louvre, Musée du Louvre éditions/Flammarion, 2007, p. 20-21
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 30-31
Dernière mise à jour le 25.05.2021
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