Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ aux outrages
                  
                                          vers 1630
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1981 36
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : RF 1981 36
 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Maître de l'Annonce aux Bergers, Le
                        
                        
Italie École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Le Christ aux outrages
 - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 2,35 m ; Hauteur avec accessoire : 2,57 m ; Largeur : 1,81 m ; Largeur avec accessoire : 2,04 m
 - Matière et technique
 - huile sur toile
 - Date de création / fabrication
 - 2e quart du XVIIe siècle (vers 1630)
 - Historique de l'œuvre
 - Saint Louis, collection John Queeney (1859-1933) ; Saint Louis, galerie Selkirk & Brothers ; acquis de cette galerie par Maria Reine Fusz de Peñaloza (?-?), Saint Louis ; donné par celle-ci à The Academy of The Sacred Heart, Saint Louis, en 1940, et resté en possession de cette institution jusqu'en 1968 ; Saint Louis, collection Henriette Schotten (?-1989), 1968-après 1973 ; New York, vente Sotheby's, 9 janvier 1980, n° 230a ("École de Ribera") ; Paris-Antibes, galerie Gismondi ; acquis de cette dernière, 1981 ("Cesare Fracanzano").
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1981
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - 
                        Spinosa, Nicola, Il Maestro degli Annunci ai pastori e i pittori dal "tremendo impasto" (Napoli 1625-1650), Rome, Ugo Bozzi, 2021, p. 180, 192, coul., B3
 - 
                        Porzio, Giuseppe, La Scuola di Ribera. Giovanni Dò, Bartolomeo Passante, Enrico Fiammingo, Naples, Arte'm, 2014, p. 21, 40, note 49
 - 
                        Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 152, ill. n&b
 - 
                        Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 203-205, 495, 510, ill. coul.
 - 
                        Viatte, Françoise (dir.), Escales du Baroque, cat. exp. (Marseille, Centre de la Vieille Charité, 8 octobre 1988-27 janvier 1989 ; Naples, Museo di Capodimonte), Paris, 1988, p. 201, 202
 - 
                        Spinosa, Nicola, La Pittura napoletana del '600, Milan, 1984, pl. 500
 - 
                        Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 93-94, repr.