face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2011 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2011 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Portrait de Caspar von Köckeritz

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)
Actuellement visible au Louvre
Salle 810
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 819
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cranach l'ancien, Lucas dit aussi Muller, Sunder, (Kronach (Bavière), 1472 - Weimar, 1553)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Caspar von Köckeritz
Ancien titre : Un gentilhomme de la famille Köckeritz
Ancien titre : Portrait d'homme
Description / Décor
Sur la bague visible à la main gauche, armoiries du modèle (celles des Köckeritz, une famille noble saxonne originaire de Meissen) surmontées de ses initiales (CA V K R). Caspar von Köckeritz (Seese, Brandebourg, 1499/1500 – Wittenberg, 1567), identifi grâce à sa bague, était un proche de Luther. Tableau sans doute peint en 1530, l’année où Luther lui dédia sa traduction en allemand du Psaume 111 de la Bible. Le chapelet qu’il tient symbolise son engagement religieux personnel alors que, plus tard, cet objet de prière sera proscrit par les Réformateurs.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,635 m ; Hauteur avec accessoire : 0,8 m ; Largeur : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,63 m
Matière et technique
bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Sedelmeyer (1837-1925), marchand, Paris ; acquis de ce dernier sur les arrérages du legs de Mme Émile-Louis Sevène (1834-1887), 1893 (comme Portrait d’homme).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 810 - Lucas Cranach dit l’Ancien (1472-1553)

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 119, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Le tableau du mois n° 36: Lucas Cranach l'Ancien et le monde luthérien - Le Portrait de Caspar von Köckeritz », Tableau du mois, n° 36, du 5 mars au 31 mars 1997, 1997, p. 1-4, p. 1-4, ill. n&b, p. 1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 23, ill. n&b
- Friedländer, Max J. ; Rosenberg, Jakob, Les Peintures de Lucas Cranach, Paris, Flammarion, 1978, p. 136, ill. n&b, n° 324
Dernière mise à jour le 24.03.2021
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