face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Cinq maîtres de la Renaissance florentine : Giotto, Uccello, Donatello, Manetti, Brunelleschi

1500 / 1550 (1e moitié du XVIe siècle)
INV 267
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Cinq maîtres de la Renaissance florentine : Giotto, Uccello, Donatello, Manetti, Brunelleschi
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,76 m ; Largeur : 2,1 m ; Largeur avec accessoire : 2,285 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Stevens, 1-4 III 1847, n° 41 (Uccello) ; acquis à cette vente.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Bibliographie

- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 41, ill. coul. 9
- Bohl, Thomas, « La peinture à Florence de la fin du XIIIe au XVe siècle, un nouveau regard sur le monde », Grande Galerie : le journal du Louvre, 55, 2021, 38-47, détail p. 38-39
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 74-75, p. 74-75, coul., n° 17
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 104, 105, coul, p. 104-105, n° 49
- Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 173, ill. coul, p. 173, n° 5
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 114, ill. n&b
- Francesco Salviati (1510 - 1563) o la Bella Maniera, cat. exp. (Académie de France / Rome / 1998-01-29/03-29 ; Musée du Louvre / Paris / 1998-04-30/06-29), Rome, Electa, 1998, p. 121-122
- Borsi, Franco ; Borsi, Stefano, Paolo Uccello, Milan, Leonardo, 1992 (éd. anglaise 1994), p. 350-352
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 257, ill. n&b
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Paolo Uccello, Londres, 1969, p. 157-159
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 209
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 27, n° 60
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1272
- Schubring, Paul, Cassoni. Truhen und Truhenbilder der italienischen Frührenaissance. Ein Beitrag zur Profanmalerei im Quattrocento, Leipzig, 1915, p. 102
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1272
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°184
- Tongiorgi Tomasi, Lucia, L'Opera completa di Paolo Uccello, Milan, Rizzoli, 1971 (éd. française 1972), p. 42
- Beenken, Hermann, « Zum Werke des "Masaccio I" », Zeitschrift für bildende Kunst, 1929-1930, p. 112-119, p. 113

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
Dernière mise à jour le 01.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances