face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Cinq maîtres de la Renaissance florentine : Giotto, Uccello, Donatello, Manetti, Brunelleschi

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
Actuellement visible au Louvre
Salle 101
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Cinq maîtres de la Renaissance florentine : Giotto, Uccello, Donatello, Manetti, Brunelleschi
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,76 m ; Largeur : 2,1 m ; Largeur avec accessoire : 2,285 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Stevens, 1-4 III 1847, n° 41 (Uccello) ; acquis à cette vente.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie

Bibliographie

- Quillet, Chantal (sous la direction de) ; Martinez, Jean-Luc, sous la direction de. Petite Galerie 5 : Figure d'artiste. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020]. Paris, Louvre édition, Seuil, 2019. 159 p., ISBN : 9782021427332., p. : 74-75, p. 74-75, coul., 17
- Moench, Esther, sous la direction de. Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique. [Exposition, Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012]. Milan, Silvana Editoriale, 2012. , p. : 173, ill. coul, p. 173, 5
- Bresc-Bautier, Geneviève (éd.). Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. [Exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013]. Paris, Somogy éditions d'art, 2012. , p. : 104, 105, coul, p. 104-105, 49
- Scailliérez, Cécile. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire: XVIe siècle autres écoles. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 114, ill. n&b
- Monbeig-Goguel, Catherine. Francesco Salviati (1510 - 1563) o la Bella Maniera. [Exposition, Académie de France / Rome / 1998-01-29/03-29 ; Musée du Louvre / Paris / 1998-04-30/06-29]. Rome, Electa, 1998. 387, ISBN : 88-435-6380-7., p. : 121-122
- Borsi, Franco ; Borsi, Stefano. Paolo Uccello. Milan, Leonardo, 1992 (éd. anglaise 1994). , p. : 350-352
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 257, ill. n&b
- Pope-Hennessy, John Wyndham. Paolo Uccello. Londres, 1969. , p. : 157-159
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : Florentine school. Londres, Phaidon Press, 1963. , p. : 209
- Sterling, Charles ; Hulftegger, Adeline ; Adhémar, Hélène ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie. Bazin, Germain, préface de. Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures. [Exposition, Paris, Musée du Louvre]. Paris, 1960. ,
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1272
- Schubring, P.. Cassoni. Truhen und Truhenbilder der italienischen Frührenaissance. Ein Beitrag zur Profanmalerei im Quattrocento. Leipzig, 1915. , p. : 102
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1272
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°184
- Beenken, Hermann. "Zum Werke des "Masaccio I" ". Zeitschrift für bildende Kunst, 1929-1930, 112-119. , p. : 113
- Tongiorgi Tomasi, Lucia. L'Opera completa di Paolo Uccello. Milan, Rizzoli, 1971 (éd. française 1972). , p. : 42

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 29/06/2020
Dernière mise à jour le 22.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances