Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2899
Autre numéro d'inventaire : L 3580
Autre numéro d'inventaire : L 3580
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Chasse de Méléagre et d'Atalante
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,1 m ; Largeur : 5,11 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1658)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Exécuté comme carton de tapisserie pour Jean Valdor (1616-1670). – Inventaire après décès de Jacques Le Hay, 24 janvier 1721. – Collection Alexis Simon Belle ; par héritage, son fils, Clément Louis Marie Anne Belle (1722-1806) ; déposé à la manufacture royale des Gobelins ; saisi à la Révolution et porté par erreur sur l’inventaire des tableaux appartenant à la manufacture ; envoyé au Muséum en 1792 et exposé jusqu’en 1804 ; le tableau est réclamé par Belle en 1803, qui le récupère en 1804 (cf. Denon, [1802-1815] éd. 1999) ; sa vente après décès, Paris, 1808 ; collection Auguste Louis Belle ; acquis de ce dernier par le roi en 1817 ; coll. de Louis XVIII.
Commentaire
Il s’agit d’un carton de tapisserie pour la tenture de l’Histoire de Méléagre. Les sept cartons ont été commandés vers 1658 à Charles Le Brun par le dessinateur et graveur Jean Valdor (1616-1670), probablement associé à Everhard Jabach (1618-1695) (cf. Gady (B.), 2010). Ils ont été tissés sur les ateliers de Jean Jans à la manufacture des Gobelins, le tissage ayant débuté avant la fondation de la manufacture royale par Jean-Baptiste Colbert (cf. INV. 2900). En plus des deux cartons
conservés au Louvre, le carton montrant Méléagre offrant la hure à Atalante est conservé à la Walkers Art Gallery à Liverpool (cf. Montagu, 1967). Charles Le Brun a donné le dessin d’ensemble pour les cartons, mais n’a probablement peint lui-même que les personnages. Le paysage est certainement de la main de François Bellin (cf. Gady (B.), 2010 et 2013). Les animaux sont sans doute de la main de Nicasius Bernaerts, exécutés d’après les dessins de Le Brun (cf. Milovanovic,
2016d). Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide (livre VIII) : Méléagre est le fils du roi OEnée de Calydon, en Étolie. Son père ayant offensé Diane, celle-ci envoie un sanglier géant dévaster ses champs. Le Brun représente Méléagre chassant le sanglier avec Atalante, dont il est amoureux, et d’autres héros qu’il a rassemblés. Les deux tableaux, qui avaient été déposés par le fils d’Alexis Simon Belle aux Gobelins, furent saisis à la Révolution, puis transférés au Louvre. Clément Louis Marie Anne Belle les réclama en 1803, et ils lui furent restitués après paiement du coût de la restauration qui avait été menée au Louvre (cf. Denon, [1802-1815] éd. 1999). En 1984-1985, le tableau du Louvre a été restauré en support par Jacques Joyerot et en couche picturale par Carole Willoughby.
Exécuté comme carton de tapisserie pour Jean Valdor (1616-1670). – Inventaire après décès de Jacques Le Hay, 24 janvier 1721. – Collection Alexis Simon Belle ; par héritage, son fils, Clément Louis Marie Anne Belle (1722-1806) ; déposé à la manufacture royale des Gobelins ; saisi à la Révolution et porté par erreur sur l’inventaire des tableaux appartenant à la manufacture ; envoyé au Muséum en 1792 et exposé jusqu’en 1804 ; le tableau est réclamé par Belle en 1803, qui le récupère en 1804 (cf. Denon, [1802-1815] éd. 1999) ; sa vente après décès, Paris, 1808 ; collection Auguste Louis Belle ; acquis de ce dernier par le roi en 1817 ; coll. de Louis XVIII.
Commentaire
Il s’agit d’un carton de tapisserie pour la tenture de l’Histoire de Méléagre. Les sept cartons ont été commandés vers 1658 à Charles Le Brun par le dessinateur et graveur Jean Valdor (1616-1670), probablement associé à Everhard Jabach (1618-1695) (cf. Gady (B.), 2010). Ils ont été tissés sur les ateliers de Jean Jans à la manufacture des Gobelins, le tissage ayant débuté avant la fondation de la manufacture royale par Jean-Baptiste Colbert (cf. INV. 2900). En plus des deux cartons
conservés au Louvre, le carton montrant Méléagre offrant la hure à Atalante est conservé à la Walkers Art Gallery à Liverpool (cf. Montagu, 1967). Charles Le Brun a donné le dessin d’ensemble pour les cartons, mais n’a probablement peint lui-même que les personnages. Le paysage est certainement de la main de François Bellin (cf. Gady (B.), 2010 et 2013). Les animaux sont sans doute de la main de Nicasius Bernaerts, exécutés d’après les dessins de Le Brun (cf. Milovanovic,
2016d). Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide (livre VIII) : Méléagre est le fils du roi OEnée de Calydon, en Étolie. Son père ayant offensé Diane, celle-ci envoie un sanglier géant dévaster ses champs. Le Brun représente Méléagre chassant le sanglier avec Atalante, dont il est amoureux, et d’autres héros qu’il a rassemblés. Les deux tableaux, qui avaient été déposés par le fils d’Alexis Simon Belle aux Gobelins, furent saisis à la Révolution, puis transférés au Louvre. Clément Louis Marie Anne Belle les réclama en 1803, et ils lui furent restitués après paiement du coût de la restauration qui avait été menée au Louvre (cf. Denon, [1802-1815] éd. 1999). En 1984-1985, le tableau du Louvre a été restauré en support par Jacques Joyerot et en couche picturale par Carole Willoughby.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 12/12/1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 914 - Charles Le Brun (1619-1690)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 110, ill.coul., n°239
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 70
- Bertrand, Pascal-François, La peinture tissée: théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 14
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 141
- Ducos, Blaise (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris / New York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 45, 46, ill. coul, p. 46, fig. 16
- Gady, Bénédicte, L'ascension de Charles Le Brun : Liens sociaux et production artistique, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2010 (Passagen, vol.29), p. 312-319
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 516
- Nivelon, Claude, Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages, Genève, Droz, 2004, p. 233-238
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 103, 150
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 196, n°56
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 240
- Gareau, Michel, Charles Le Brun : premier peintre du roi Louis XIV, Paris, Hazan, 1992, p. 182-183
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 41, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 209, 281, fig. 444, n° 444
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 232
- Charles Le Brun (1619-1690) : peintre et dessinateur, cat. exp. (Versailles, Musée du château de Versailles, octobre - juillet 1963), Paris, Ministère des Affaires Culturelles, 1963, LIV
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 155, n° 514
- Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV le premier peintre : sa vie, son oeuvre, ses écrits ses contemporains, son influence : d’après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 513
Dernière mise à jour le 23.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances