Le médecin Raymond Finot (1636-1709), image 1/4
Le médecin Raymond Finot (1636-1709), image 2/4
Le médecin Raymond Finot (1636-1709), image 3/4
Le médecin Raymond Finot (1636-1709), image 4/4
Le médecin Raymond Finot (1636-1709), image 1/4
Le médecin Raymond Finot (1636-1709), image 2/4
Le médecin Raymond Finot (1636-1709), image 3/4
Le médecin Raymond Finot (1636-1709), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le médecin Raymond Finot (1636-1709)

1700 / 1704 (1e quart du XVIIe siècle)
Jouvenet, Jean
France, École de
INV 5503 ; LP 3508
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5503
Autre numéro d'inventaire : LP 3508
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jouvenet, Jean (Rouen, 1644 - Paris, 1717)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le médecin Raymond Finot (1636-1709)
Ancien titre : Le médecin Fagon
Description / Décor
Portrait en buste, longue perruche grise tombant de par et d'autre de la poitrine. Manteau noir, plastron blanc.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,935 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,8 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1700 - 1704)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Acquis par Louis-Philippe, 1838.

Commentaire :
Le personnage était autrefois identifié comme Guy Crescent Fagon (1638-1718), premier médecin de Louis XIV de 1693 à 1715. Il s’agit en réalité de Raymond Finot (1636-1709), médecin originaire de Béziers, qui a exercé à l’Hôpital général à Paris à partir de 1657 et qui était également médecin du prince de Condé. Finot était réputé pour sa compétence mais aussi pour sa douceur et son humanité. Le portrait de Jouvenet est d’une force d’expression impressionnante. La chevelure ébouriffée et le rabat blanc font ressortir le visage aux rides marquées. La touche est d’une grande liberté, animant ainsi la physionomie. Le tableau a été présenté au Salon de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Il a aussi figuré à l’exposition des « Peintres de la réalité » à l’Orangerie des Tuileries en 1934 (cf. Sterling, 1934a). En 1956, l’oeuvre a été restaurée en support par Henri Linard et en couche picturale par Georges Zezzos (N. Milovanovic, 2021).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1838
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 81, ill. coul., n°194
- Lett, Matthieu, « Nach Jarhrzehnten wieder greifbar: Antoine Schnappers Habilitationsschrift », Kunstchronik, Juin 2013, 66. Jahrgang/ Heft 6, 2013, p. 284-289, p. 288
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 75, 188, ill. p. 189, n°51
- Les couleurs du ciel - Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet Histoire de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), Paris, Paris Musées, 2012, p. 352
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2010, p. 264, ill. p. 264 (n&b), P. 140
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006,
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Catalogue raisonné, 2, Dijon, Faton, 2006, P. 195
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 90, 155
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 332, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 170, 276, fig. 366, n° 366
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 208, fig. 99, n° 96
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 170; 218, ill. 366
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 75, n°301
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 441
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 306

Expositions

- La France et la Russie au siècle des Lumières, Moscou (Externe, Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 01/06/1987 - 15/07/1987, étape d'une exposition itinérante
- Le Salon de 1704, Sceaux (France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 22/03/2013 - 30/06/2013
- La France et la Russie au siècle des Lumières, Saint-Petersbourg (Externe, Russie), Musée de l'Ermitage, 20/03/1987 - 10/05/1987, étape d'une exposition itinérante
- Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006 - 05/03/2007
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances