face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2002 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2002 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Les petits joueurs de cartes

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1635 - 1638)
Actuellement visible au Louvre
Salle 912
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 124
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Nain, Louis (Laon, vers 1593 - Paris, 23/05/1648)
Le Nain, Antoine (Laon, 1600 à 1610 - Paris, 1648), ?
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les petits joueurs de cartes
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,15 m ; Hauteur avec accessoire : 0,229 m ; Largeur : 0,175 m ; Largeur avec accessoire : 0,265 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635 - 1638)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Marquis de Nattes ; acquis de ce dernier, 1874.

Commentaire
En 1904, Antony Valabrègue est le premier à donner une analyse détaillée de ce tableautin acquis par le Louvre trente ans plus tôt. Il fait le rapprochement avec le Bénédicité aujourd’hui conservé à Pittsburgh. Il hésite pour l’attribution entre Antoine et Louis : « Il y a là quelques types dessinés avec une singulière finesse, avec une délicatesse et une fraîcheur de touche qu’on rencontre rarement chez les frères Le Nain. Ces parties de cartes étaient alors des sujets tout nouveaux ; ici, nous avons sous les yeux une scène bien française, présentée avec autant de simplicité que de grâce […] Ce tableau [le Bénédicité de Pittsburgh] ne forme-t-il point une sorte de pendant avec les Jeunes gens jouant aux cartes ? Nous estimons, quant à nous, que les deux sujets que nous venons d’examiner, dans leur exécution
en petit, dans leur forme de miniature, pourraient bien représenter le genre d’Antoine Le Nain. Nous y trouvons des morceaux d’un style supérieur, où l’on peut reconnaître la main de Louis. Mais nous croyons qu’Antoine devait aimer à peindre des enfants, pareils à ceux-ci, étalant leur naïve et gauche espièglerie, montrant
leur bouche grand’ouverte, conservant, malgré tout, un air grave et expressif » (cf. Valabrègue, 1904, p. 53-54). Bien sûr, il faut mettre le tableau en relation avec la version de plus grand format, peinte sur toile, conservée dans les collections royales anglaises (huile sur toile ; 55 × 64 cm ; inv. RCIN 405944). Nous pensons que ce petit cuivre est antérieur. Attirons en effet l’attention sur un détail qui plaide en ce sens : le geste du garçon apparaissant à droite, à côté de la porte, qui semble menacer gentiment, ou prévenir, le spectateur. L’idée de ce geste a clairement été imaginée au cours de l’exécution du tableau du Louvre, l’index venant maladroitement s’ajouter à une main qui a déjà cinq doigts ! Ce geste est en revanche parfaitement défini dans la version anglaise. Rappelons enfin que la différence principale entre les deux versions est la présence d’un personnage supplémentaire dans le cuivre du Louvre, placé au centre de la composition, immobile, et regardant le spectateur d’un air pensif. Deux petits joueurs de cartes apparaissent dans d’autres compositions de Louis : celui coiffé d’un chapeau conique à droite paraît être le joueur de flageolet dans La Halte du cavalier du Victoria and Albert Museum à Londres ; celui qui lui montre sa carte figure au centre des Quatre
personnages à table de la National Gallery à Londres. La touche très large, les effets maîtrisés du clair-obscur, désignent également la main de Louis, attribution qui s’est progressivement imposée au cours des années 1970, en particulier après la présentation du tableau lors de la rétrospective « Le Nain » au Grand Palais en 1978-1979. Les Petits Joueurs de cartes du Louvre est l’unique composition sur cuivre de Louis actuellement connue. Elle peut être datée peu après le milieu
des années 1630, tout comme la Nativité à la torche.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Les frères Le Nain

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 126, ill.coul., n°269
- Le mystère Le Nain, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017), Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017, p. 124-127, coul., fig. 1 (détail), Cat. 6
- Milovanovic, Nicolas, Louis Le Nain, La Forge, Collection Solo, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2017, p. 30
- Salomon, Xavier F., « The Brothers Le Nain. Forth Worth and San Francisco », The Burlington Magazine, 158, 2016, août, p. 675-677, p. 676, n° 55
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 120, coul, p. 120, n° 36
- Taking Time, Chardin's Boy building a House of Cards and other paintings, cat. exp. (Buckinghamshire, Waddesdon Manor, du 28 mars au 15 juillet 2012), Londres, Paul Hobberton Publishing, 2012, p. 14, coul, p. 14, Fig. 4
- Rosenberg, Pierre, Tout l'oeuvre peint des Le Nain, Les Classiques de l'Art, Paris, Flammarion, 1993, p. 76, Pl. X, p. 76 (n&b), n° 21
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 48, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 223, 283, fig. 478, n° 478
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 238
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 160, n° 546
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, X, 324-326, 354, 369, 388, p. 325 (coul.), n° 55

Expositions

- Jeux de princes, jeux de vilains, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 16/03/2009 - 21/06/2009
- Peinture de genre, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 16.03.2022
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