Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8496
Autre numéro d'inventaire : L 3601
Autre numéro d'inventaire : L 3601
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Mise au tombeau
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Hauteur avec accessoire : 0,738 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,606 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1640 - 1642)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Collection Bertaut ; acquis le 27 juillet 1818 pour 1000 francs.
Commentaire:
Comme l’a souligné Émile Mâle, le type iconographique du Christ mort porté au tombeau par des anges est d’origine italienne (cf. Mâle, 1932). Il existe plusieurs versions d’atelier de ce sujet, qui a fait l’objet d’une gravure de Pierre Daret en 1641 : au musée départemental des Vosges à Épinal, aux musées royaux des Beaux- Arts à Bruxelles et au Fitzwilliam Museum à Cambridge. Le tableau du Louvre présente très peu de différences avec l’estampe, qui est dédiée à Dominique Séguier, évêque de Meaux et frère du chancelier. L’oeuvre a été restaurée par Georges Zezzos à Montauban en 1941, puis par Lucien Aubert au Louvre en 1951. Une nouvelle restauration en couche picturale a été effectuée par Maud Chocqueel entre 1979 et 1981.(N. Milovanovic, 2021).
Collection Bertaut ; acquis le 27 juillet 1818 pour 1000 francs.
Commentaire:
Comme l’a souligné Émile Mâle, le type iconographique du Christ mort porté au tombeau par des anges est d’origine italienne (cf. Mâle, 1932). Il existe plusieurs versions d’atelier de ce sujet, qui a fait l’objet d’une gravure de Pierre Daret en 1641 : au musée départemental des Vosges à Épinal, aux musées royaux des Beaux- Arts à Bruxelles et au Fitzwilliam Museum à Cambridge. Le tableau du Louvre présente très peu de différences avec l’estampe, qui est dédiée à Dominique Séguier, évêque de Meaux et frère du chancelier. L’oeuvre a été restaurée par Georges Zezzos à Montauban en 1941, puis par Lucien Aubert au Louvre en 1951. Une nouvelle restauration en couche picturale a été effectuée par Maud Chocqueel entre 1979 et 1981.(N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 27/07/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 259, ill. coul., n°541
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 160, 226, fig. 903, n° 903
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 396
- Mâle, Emile, L'art religieux de la fin du XVIe siècle, du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Etude sur l'iconographie après de concile de Trente. Italie. France. Espagne. Flandres, Paris, 1932, p. 288
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 267, n° 975
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances