face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1998 Musée du Louvre / Peintures

"Danse des naturels de la Terre Van-Diemen au clair de la lune" (Tasmanie), 1840

Date de création/fabrication : 2e quart du XIXe siècle (1840)
Actuellement visible au Louvre
Salle 713
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 10088
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Glover, John (1767 - 1849)
Grande-bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : "Danse des naturels de la Terre Van-Diemen au clair de la lune" (Tasmanie), 1840
Description / Décor
En 1840, les populations aborigènes avaient déjà disparu de l’île de Tasmanie. Glover a utilisé ici des croquis faits par lui en 1832 (carnet d’études au Tasmaniam Museum and Art Gallery, cf. McLean, p. 126) : son premier tableau représentant une danse typique d'aborigènes date de 1832 environ (Art Gallery of South Australia, Adelaïde), tandis que l’INV. 10088 est l’un des derniers sur ce thème, portant au revers une inscription soulignant pour un public européen la joie et l’allégresse d’une telle danse, supérieures à celles d’une salle de bal en Angleterre. – Comme le tableau précédent, l’INV. 10088 est peut-être la répétition d’un des paysages australiens de Glover présentés par lui dans une vente privée à Londres, en 1835 (n° 17).




sentant une danse typique d’aborigènes date de 1832 environ (Art Gallery of South Australia, Adelaïde), tandis que l’INV. 10088 est l’un des derniers sur ce thème, portant au revers une inscription soulignant pour un public européen la joie et l’allégresse d’une telle danse, supérieures à celles d’une salle de bal en Angleterre. – Comme le tableau précédent, l’INV. 10088 est peut-être la répétition d’un des paysages australiens de Glover présentés par lui dans une vente privée à Londres, en 1835 (n° 17).
Inscriptions
Signature :
A Corrobbery [Corroboree] of Natives In Vandiemans Land by J. Glover. October 1st 1840. I have seen more anjoyment and mirth in such occasion than I ever saw in a Ball Room in England. (S.D., avec inscription, au revers de la toile)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 1,02 m ; Largeur : 1,145 m ; Largeur avec accessoire : 1,38 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1840)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Expédié par Glover depuis la Terre de Van-Diemen [nom de la Tasmanie jusqu’en 1855] au château d’Eu, dans un lot de six tableaux présentés à Louis-Philippe ; choisi par ce dernier avec l’INV. 10087 et acquis tous deux à titre d’« objets de curiosité », la dépense étant imputée sur le fonds des présents et non sur le budget des Musées royaux (Archives des Musées nationaux), 1845 ; envoyé avec l’INV. 10087 au musée des Colonies, Paris, 1933 ; rentré avec l’INV. 10087 au Louvre, 1968.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1845
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis

Bibliographie

- Faroult, Guillaume (dir.) ; Salé, Marie-Pierre. De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre. [Exposition, Valence, musée d'Art et d'Archéologie, 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, 2014/2015]. Milan, SilvanaEditoriale, 2014., p. : 21, coul, p. 21, Fig. 2
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "Ecoles britanniques et américaines", Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. [Musée du Louvre]. Paris, Louvre éditions Gallimard, 2013. pp. 19-55. , p. : 40
- Meslay, Olivier. Serullaz, Arlette ; Jobert, Barthélémy. D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises. [Exposition, Paris, Musée du Louvre,1994]. Paris, RMN, 1994., p. : 52-53, coul., 17
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 84
- D’un regard à l’autre. [Exposition, Paris (France), Musée du Quai Branly, 19/09/2006]. ,

Expositions

- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
- Stories of Australian art, Londres (Royaume Uni), Commonwealth Institute, 30/03/1988 - 31/05/1988
- D'un regard à l'autre. Histoire des regards européens sur les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 19/09/2006 - 22/01/2007
- New worlds from old : Australian and American landscape painting of the 19th century, Canberra (Australie), National Gallery of Australia, 07/03/1998 - 17/05/1998, étape d'une exposition itinérante
- New worlds from old : Australian and American landscape painting of the 19th century, Melbourne (Australie), National Gallery of Victoria, 02/06/1998 - 11/08/1998, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 30.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances