Scène d'intérieur à l'écureuil ou La famille Burton, image 1/2
Scène d'intérieur à l'écureuil ou La famille Burton, image 2/2
Scène d'intérieur à l'écureuil ou La famille Burton, image 1/2
Scène d'intérieur à l'écureuil ou La famille Burton, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène d'intérieur à l'écureuil ou La famille Burton

1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
RF 1981 20
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1981 20
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mercier, Philippe (Berlin, 1689 - Londres, 1760)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène d'intérieur à l'écureuil ou La famille Burton
Description / Décor
L'identification des personnages a pu être établie grâce à l'inscription sur la toile : Philippe Burton (1710 - 1792), de l'Eltham House (Kent), avocat londonien et auteur de traités de théologie, se tient debout près de sa femme Felicia (1713-1791), assise, en train de filer, et de leur fille qui dessine un écureuil ; prénommée elle aussi Felicia (1741-1824), elle épousera en 1768 George Horne, le futur évêque de Norwich. La quatrième figure n'est pas identifiée. - Bon exemple de conservation piece dans un intérieur. A dater vers 1755 - 1760 selon Ingamells (1983) qui n'exclut pas que le tableau soit resté inachevé à la mort de l'artiste et qu'il ait été complété par son épouse Dorothy, peintre de miniature, pour ce qui est des draperies et de l'inscription.
Inscriptions
Inscription :
Felicia circa Philipum Felices ter et amplius ((sans doute d'une autre main, cf.Ingamells) vers b.d. (dans une couronne sur le piédestal) (qui a permit l'identification des modèles))
Signature :
Ph. Mercier. Pinxit. (S.b.d. à la base du piédestal)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,17 m ; Largeur : 1,6 m ; Largeur avec accessoire : 1,79 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute commandé par Philip Burton, avocat à Londres et probablement emporté dans sa demeure d'Eltham House dans le Kent (Compin, 1983). L'oeuvre passe dans la vente de T. Hale, chez Philips, à Londres le 19 mai 1859, avec le contenu de la propriété d'Avery Hill à Eltham dans le Kent, et donc toute proche d'Eltham House, le tableau est alors acquis par un certain Wright (Ingamells, 1983). L'oeuvre passe par un héritage dans la collection de Miss Willis de Chislelhurst, dans le Kent, juillet 1911, n°126, elle est alors acquise par F. Howard pour 120 livres, puis passe par le marché de l'art à New York vers 1951, (Wescher, 1951) puis chez la Galerie Wildenstein, vers 1956, (Ingamells et Raines, 1978). acquise par le Louvre d'une collection particulière, lors de l'exportation de ce tableau en douane en 1981.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1981
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 110, 111, coul, p. 111, n° 21
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 26
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 78, ill. coul., n° 36
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 18-19
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 89
- Ingamells, John ; Raines, Robert, « A catalogue of the Paintings, Drawings and Etchings of Philip Mercier », Warpole Society, 178, vol.46, 1978, p. 10, n° 20
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 28, cat.21

Expositions

- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 26.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances