Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2346
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Mort de Sardanapale
Description / Décor
"Les révoltés l'assiégèrent dans son palais... Couché sur un lit superbe, au sommet d'un immense bûcher, Sardanapale donne l'ordre à ses eunuques et aux officiers du palais, d'égorger ses femmes, ses pages, jusqu'à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre... Aïscheh, femme bactrienne, ne voulut pas souffrir qu'un esclave lui donnât la mort, et se pendit elle-même aux colonnes qui supportaient la voûte... Baleah, échanson de Sardanapale, mit enfin le feu au bûcher et s'y précipita lui-même." [extrait du second supplément au livret du Salon de 1827-1828]
Inscriptions
Inscription :
"1630" (étiquette collée sur l'angle inférieur gauche de la peinture)
"1630" (étiquette collée sur l'angle inférieur gauche de la peinture)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,92 m ; Largeur : 4,96 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1827)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint à Paris en 1827 ; admis par le jury du Salon de 1827-1828 lors de la séance du 14 janvier 1828 ; exposé à la fin du Salon de 1827-1828 (de début février 1828 jusqu'au 25 avril 1828), Paris, Musée royal (Louvre), n° 1630 du livret (n° 2728 du registre d’entrée des ouvrages, aux dimensions de « 3,90 x 4,90 m ») ; conservé par l'artiste dans son atelier du 17 rue des Marais Saint-Germain, Paris (assuré à la Société d'assurance mutuelle parisienne contre l'incendie pour une valeur de 6 000 francs en 1837) puis probablement au 58 rue Notre-Dame-de-Lorette à partir de 1844 ; vendu par l’artiste à Daniel Wilson pour 6 000 francs, en 1846 ; collection de Daniel David Wilson, dit Wilson père (1790-1849), château d’Écoublay, Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne) ; par héritage à ses deux enfants, Marguerite Henriette Wilson (1836-1902), future épouse Pelouze, et son frère Daniel Wilson (1840-1919) ; restauré vers 1856-1858 par la maison Haro, 14 rue Visconti à Paris (incrustations de toile, rentoilage et changement du châssis) et par Pierre Andrieu (retouches et revernissage) sous la supervision de l’artiste ; conservé chez Marguerite et Eugène Pelouze, 17 rue de l’Université, Paris (attesté en 1859) ; exposé à la galerie Martinet, Paris, boulevard des Italiens, de janvier à mars 1862 ; vente de la collection de D. W[ilson père, propriété de Daniel Wilson fils et de Mme Pelouze], Paris, Hôtel Drouot, salles 8 et 9, 21 mars 1873 (Me Escribe commissaire-priseur, Haro expert), lot n° 4 (repr. au catalogue), adjugé à Paul Durand-Ruel pour 96 000 francs (100 800 francs frais compris) ; galerie Durand-Ruel, Paris ; vendu par cette dernière à James Duncan pour 50 000 francs, le 10 mai 1879 ; collection de James Duncan of Benmore (1834-1905), Benmore House, comté d’Argyllshire (Écosse) ; sa vente (« collection Duncan de Londres »), Paris, Hôtel Drouot, salles 8 et 9, 15 avril 1889 (Me P. Chevallier commissaire-priseur, M. Mallet expert), lot n° 9 (repr. au catalogue), mis à prix 50 000 francs, adjugé à Étienne François Haro pour 34 000 francs ; collection d'Étienne François Haro, dit Haro père (1827-1897), Paris, 51 avenue des Champs-Élysées ; vente, par suite de décès, des collections de MM. Haro père et fils [à la mort de Jules Haro, fils aîné d’Étienne François], Paris, galerie Sedelmeyer, 30-31 mai 1892 (Me Georges Boulland et Me Georges Duchesne commissaires-priseurs, Haro père et Henri Haro experts), lot n°76, racheté par Haro père faute d’atteindre le prix de réserve de 100 000 francs ; vendu par ce dernier à Joseph Vitta pour 80 000 francs, vers 1893 ; collection du baron Joseph Raphaël Vitta (1860-1942), 51 avenue des Champs-Élysées, Paris (excepté pendant la Première Guerre mondiale) ; acheté à ce dernier par la Réunion des Musées nationaux pour le musée du Louvre au prix de 700 000 francs grâce aux arrérages du legs de Jules Maurice Audéoud, juillet 1921 ; présenté à partir du 27 août 1921 dans la salle des États du musée du Louvre ; mis en sécurité au château de Sourches (Saint-Symphorien, Sarthe) de 1940 à 1946 ; rentré au Louvre en 1946, restauré en décembre 1949 par l'atelier G. Chauffrey & Müller (dérentoilage et rentoilage) et René Longa ("égalisation du vernis") ; présenté en salle Mollien de 1949 à 1969, en salle Daru de 1969 à 1994, puis en salle Mollien depuis juillet 1995 ; restauré au musée du Louvre par Arcanes (nettoyage réintégration et revernissage de la couche picturale) et par un groupement dirigé par Jean-Pascal Viala (dérentoilage et rentoilage) d'octobre 2022 à juillet 2023.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vitta, Joseph Raphaël, Collectionneur
Durand-Ruel, Paul, Antiquaire / Marchand d'art
Wilson, Daniel David, Collectionneur
Duncan of Benmore, James, Collectionneur
Haro, Etienne François, Expert ; Collectionneur
Durand-Ruel, Paul, Antiquaire / Marchand d'art
Wilson, Daniel David, Collectionneur
Duncan of Benmore, James, Collectionneur
Haro, Etienne François, Expert ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1921
date du conseil artistique des musées nationaux : 27/06/1921
date du conseil artistique des musées nationaux : 27/06/1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Fabre, Côme, "La Renaissance de La Mort de Sardanapale" dans L'Objet d'art, février 2024, p. 46-53,
- Prosper Mérimée 1803-1870, cat. exp. (Musée national du château de Compiègne du 15 décembre 2023 au 18 mars 2024), Paris, RMN-Grand Palais, 2023, p. 19
- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. Le virtuose romantique, Cohen-Cohen, 2023, p. 434-435 ; 452, ill.coul., n° 334
- Fabre, Côme, « Sous les vernis, Delacroix », Grande Galerie, Le Journal du Louvre, n°62, Printemps, 2023, p.40-49, p. 40-49
- Bessède, Claire (dir.), Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain du 7 juillet au 9 octobre 2021), Rabat, Fondation nationale des musées, 2021, p. 25, ill.coul.
- Bessède, Claire ; Hallé, Grégoire (dir.), Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène-Delacroix, 16 décembre 2020 - 8 mars 2021), Paris, Le Passage/Musée du Louvre éditions, 2020, p. 22, 58
- L'Orient des Peintres, du rêve à la lumière, cat. exp. (Paris, Musée Marmottan Monet, du 07/03/2019 au 21/07/2019), Paris - Vanves, Musée Marmottan Monet - Hazan, 2019, p. 65,68,70,71,126, p.66-67
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 53
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 196, 197, ill.coul.
- Ingres, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, du 24 novembre 2015 au 27 mars 2016), Madrid, Ediciones El Viso, 2015, p. 240, ill. coul., p. 240, fig. 106
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Une brève histoire de l'avenir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016), Paris, Louvre éditions/Hazan, 2015, p. 104, fig. 10
- Patry, Sylvie (dir.), Paul Durand-Ruel, le pari de l'Impressionnisme, cat. exp. (Paris (France), Musée du Luxembourg, du 9 octobre 2014 au 8 février 2015), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 30, 31, 32, fig. 16
- Joseph Vitta - Passion de collection, cat. exp. (Evian, Palais Lumière, du 15 février au 1er juin 2014), Paris, Somogy éditions d'art, 2014, p. 55; 134; 252, coul. p. 55; p. 252, détail, [Fig. 2]
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013), Paris, Louvre éditions/Le Passage, 2013, p. 110, ill. coul. p. 110, fig. 43
- Seducidos por el Arte - Pasado y presente de le Fotografia, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 31 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Barcelone, CaixaForum, du 21 février au 19 mai 2013; Madrid; CaixaForum, du 19 juin au 15 septembre 2013), Londres/Madrid/Barcelone, Yale University Press/National Gallery/Obra Social "la Caixa", 2013, p. 26, 27, coul. p. 27, Fig. 9
- Korchane, Mehdi (dir.), La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 32; 112; 113, coul. p. 113, Fig. 44
- Cézanne and the past Tradition and Creativity, cat. exp. (Budapest, Szépmüvészti Múzeum/Museum of Fine Arts, du 25 octobre 2012 au 17 février 2013), Budapest, Dr. Lázló Baán/Szépmüvészti Múzeum, 2012, p. 52, 521, coul. p. 52, n° 21
- Seduced by art: Photography Past and Présent, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 31 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Barcelone, CaixaForum, du 21 février au 19 mai 2013; Madrid; CaixaForum, du 19 juin au 15 septembre 2013), Londres, Yale University Press/National Gallery, 2012, p. 20; 21, coul. p. 21, Fig. 9
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 205, ill. n&b et coul. p.25
- Johnson, Lee, The Paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue. 1816-1831, I text, II plates, Oxford, Clarendon Press, 1981, p. 114, pl. 109 n&b t. 2, n°125
- Sérullaz, Maurice, Delacroix, Paris, 1981, n°81
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, 1975, n°158
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 132
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 667
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 3067
- Robaut, Alfred, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris, 1885, n°198
- Font-Réaulx, Dominique de, « Hippolyte Poterlet interprète de Sardanapale », Grande Galerie : le journal du Louvre, 42, décembre-février, 2017-2018,
Bibliographie de comparaison
- Delacroix and the Rise of Modern Art, cat. exp. (Minneapolis, Minneapolis Institute of Art, du 18 octobre 2015 au 10 janvier 2016 ; Londres, The National Gallery, du 17 février au 22 mai 2016), New Haven, Yale University Press, 2015, p. 106-107, ill. coul, p. 106-107
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Mort de Sardanapale
RF 1962 26
1844
Dernière mise à jour le 02.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances