Mort de Sardanapale, image 1/18
Mort de Sardanapale, image 2/18
Mort de Sardanapale, image 3/18
Mort de Sardanapale, image 4/18
Mort de Sardanapale, image 5/18
Mort de Sardanapale, image 6/18
Mort de Sardanapale, image 7/18
Mort de Sardanapale, image 8/18
Mort de Sardanapale, image 9/18
Mort de Sardanapale, image 10/18
Mort de Sardanapale, image 11/18
Mort de Sardanapale, image 12/18
Mort de Sardanapale, image 13/18
Mort de Sardanapale, image 14/18
Mort de Sardanapale, image 15/18
Mort de Sardanapale, image 16/18
Mort de Sardanapale, image 17/18
Mort de Sardanapale, image 18/18
Mort de Sardanapale, image 1/18
Mort de Sardanapale, image 2/18
Mort de Sardanapale, image 3/18
Mort de Sardanapale, image 4/18
Mort de Sardanapale, image 5/18
Mort de Sardanapale, image 6/18
Mort de Sardanapale, image 7/18
Mort de Sardanapale, image 8/18
Mort de Sardanapale, image 9/18
Mort de Sardanapale, image 10/18
Mort de Sardanapale, image 11/18
Mort de Sardanapale, image 12/18
Mort de Sardanapale, image 13/18
Mort de Sardanapale, image 14/18
Mort de Sardanapale, image 15/18
Mort de Sardanapale, image 16/18
Mort de Sardanapale, image 17/18
Mort de Sardanapale, image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

Mort de Sardanapale

1827
RF 2346
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 700
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2346
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delacroix, Eugène (Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), 1798 - Paris, 1863)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Mort de Sardanapale
Description / Décor
"Les révoltés l'assiégèrent dans son palais... Couché sur un lit superbe, au sommet d'un immense bûcher, Sardanapale donne l'ordre à ses eunuques et aux officiers du palais, d'égorger ses femmes, ses pages, jusqu'à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre... Aïscheh, femme bactrienne, ne voulut pas souffrir qu'un esclave lui donnât la mort, et se pendit elle-même aux colonnes qui supportaient la voûte... Baleah, échanson de Sardanapale, mit enfin le feu au bûcher et s'y précipita lui-même." [extrait du second supplément au livret du Salon de 1827-1828]
Inscriptions
Inscription :
"1630" (étiquette collée sur l'angle inférieur gauche de la peinture)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,92 m ; Largeur : 4,96 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1827)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint à Paris en 1827 ; admis par le jury du Salon de 1827-1828 lors de la séance du 14 janvier 1828 ; exposé à la fin du Salon de 1827-1828 (de début février 1828 jusqu'au 25 avril 1828), Paris, Musée royal (Louvre), n° 1630 du livret (n° 2728 du registre d’entrée des ouvrages, aux dimensions de « 3,90 x 4,90 m ») ; conservé par l'artiste dans son atelier du 17 rue des Marais Saint-Germain, Paris (assuré à la Société d'assurance mutuelle parisienne contre l'incendie pour une valeur de 6 000 francs en 1837) puis probablement au 58 rue Notre-Dame-de-Lorette à partir de 1844 ; restauré par Étienne François Haro (nettoyage et réintégration de la couche picturale, "remmargement de la toile") de mai à juillet 1846 ; vendu par Eugène Delacroix à Daniel Wilson pour 6 000 francs, le 20 juillet 1846 ; collection de Daniel David Wilson, dit Wilson père (1790-1849), château des Prés d’Écoublay, Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne) ; par héritage à ses deux enfants, Marguerite Henriette Wilson (1836-1902), future épouse Pelouze, et son frère Daniel Wilson (1840-1919) ; restauré vers 1857-1858 par la maison Haro, 14 rue Visconti à Paris (incrustations de toile, rentoilage et changement du châssis) et par Pierre Andrieu (retouches et revernissage) sous la supervision de l’artiste ; conservé chez Marguerite et Eugène Pelouze, 17 rue de l’Université (hôtel Brochart de Saron), Paris (attesté en juin 1859) ; exposé à la galerie Martinet, Paris, boulevard des Italiens, de janvier à mars 1862 ; vente de la collection de D. W[ilson père, propriété de Daniel Wilson fils et de Mme Pelouze], Paris, Hôtel Drouot, salles 8 et 9, 21 mars 1873 (Me Escribe commissaire-priseur, Haro expert), lot n° 4 (repr. au catalogue), adjugé à Paul Durand-Ruel pour 96 000 francs (100 800 francs frais compris) ; galerie Durand-Ruel, Paris ; vendu par cette dernière à James Duncan pour 50 000 francs, le 10 mai 1879 ; collection de James Duncan of Benmore (1834-1905), Benmore House, comté d’Argyllshire (Écosse) ; sa vente (« collection Duncan de Londres »), Paris, Hôtel Drouot, salles 8 et 9, 15 avril 1889 (Me P. Chevallier commissaire-priseur, M. Mallet expert), lot n° 9 (repr. au catalogue), mis à prix 50 000 francs, adjugé à Étienne François Haro pour 34 000 francs ; collection d'Étienne François Haro, dit Haro père (1827-1897), Paris, 51 avenue des Champs-Élysées ; vente, par suite de décès, des collections de MM. Haro père et fils [à la mort de Jules Haro, fils aîné d’Étienne François], Paris, galerie Sedelmeyer, 30-31 mai 1892 (Me Georges Boulland et Me Georges Duchesne commissaires-priseurs, Haro père et Henri Haro experts), lot n°76, racheté par Haro père faute d’atteindre le prix de réserve de 100 000 francs ; vendu par ce dernier à Joseph Vitta pour 80 000 francs, vers 1893 ; collection du baron Joseph Raphaël Vitta (1860-1942), 51 avenue des Champs-Élysées, Paris (excepté pendant la Première Guerre mondiale) ; acheté à ce dernier par la Réunion des Musées nationaux pour le musée du Louvre au prix de 700 000 francs grâce aux arrérages du legs de Jules Maurice Audéoud, juillet 1921 ; présenté à partir du 27 août 1921 dans la salle des États du musée du Louvre ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Sourches (Saint-Symphorien, Sarthe) ; rentré du château de Sourches au musée du Louvre en 1946 ; restauré par l'atelier G. Chauffrey & Müller (dérentoilage et rentoilage) et René Longa ("égalisation du vernis") fin 1949 ; présenté en salle Mollien de 1949 à 1969, en salle Daru de 1969 à 1994, puis en salle Mollien depuis juillet 1995 ; restauré au musée du Louvre par Arcanes (nettoyage, réintégration et revernissage de la couche picturale) et par un groupement dirigé par Jean-Pascal Viala (dérentoilage, nettoyage du revers et rentoilage), d'octobre 2022 à juillet 2023.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Vitta, Joseph Raphaël, Collectionneur
M. Durand-Ruel, Paul, Antiquaire / Marchand d'art
Wilson, Daniel David, Collectionneur
Duncan of Benmore, James, Collectionneur
Haro, Etienne François, Expert ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1921
date du conseil artistique des musées nationaux : 27/06/1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme

Index

Bibliographie

- Fabre, Côme, « Histoire d'un tableau politique », Grande Galerie, Le journal du Louvre, n°67, Eté, 2024, p. 52
- Fabre, Côme, "La Renaissance de La Mort de Sardanapale" dans L'Objet d'art, février 2024, p. 46-53,
- Prosper Mérimée 1803-1870, cat. exp. (Musée national du château de Compiègne du 15 décembre 2023 au 18 mars 2024), Paris, RMN-Grand Palais, 2023, p. 19
- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. Le virtuose romantique, Paris, Cohen-Cohen, 2023, p. 434-435, 452, ill. coul., cat. 334
- Fabre, Côme, « Sous les vernis, Delacroix », Grande Galerie, Le Journal du Louvre, n°62, Printemps, 2023, p.40-49, p. 40-49
- Bessède, Claire (dir.), Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain du 7 juillet au 9 octobre 2021), Rabat, Fondation nationale des musées, 2021, p. 25, ill. coul.
- Bessède, Claire ; Hallé, Grégoire (dir.), Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène-Delacroix, 16 décembre 2020 - 8 mars 2021), Paris, Le Passage/Musée du Louvre éditions, 2020, p. 22, 58
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 53
- L'Orient des Peintres, du rêve à la lumière, cat. exp. (Paris, Musée Marmottan Monet, du 07/03/2019 au 21/07/2019), Paris - Vanves, Musée Marmottan Monet - Hazan, 2019, p. 65, 68, 70-71, 126, ill. coul.
- Font-Réaulx, Dominique de, « Hippolyte Poterlet interprète de Sardanapale », Grande Galerie : le journal du Louvre, 42, décembre-février, 2017-2018,
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 196, 197, ill.coul.
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Une brève histoire de l'avenir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016), Paris, Louvre éditions/Hazan, 2015, p. 104, fig. 10
- Delacroix and the Rise of Modern Art, cat. exp. (Minneapolis, Minneapolis Institute of Art, du 18 octobre 2015 au 10 janvier 2016 ; Londres, The National Gallery, du 17 février au 22 mai 2016), New Haven, Yale University Press, 2015, p. 106-107, ill. coul.
- Ingres, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, du 24 novembre 2015 au 27 mars 2016), Madrid, Ediciones El Viso, 2015, p. 240, ill. coul., fig. 106
- Joseph Vitta - Passion de collection, cat. exp. (Evian, Palais Lumière, du 15 février au 1er juin 2014), Paris, Somogy éditions d'art, 2014, p. 55, 134, 252, ill. coul., fig. 2
- Patry, Sylvie (dir.), Paul Durand-Ruel, le pari de l'Impressionnisme, cat. exp. (Paris (France), Musée du Luxembourg, du 9 octobre 2014 au 8 février 2015), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 30, 31, 32, fig. 16
- Seducidos por el Arte - Pasado y presente de le Fotografia, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 31 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Barcelone, CaixaForum, du 21 février au 19 mai 2013; Madrid; CaixaForum, du 19 juin au 15 septembre 2013), Londres/Madrid/Barcelone, Yale University Press/National Gallery/Obra Social "la Caixa", 2013, p. 26, 27, ill. coul., fig. 9
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013), Paris, Louvre éditions/Le Passage, 2013, p. 110, ill. coul., fig. 43
- Cézanne and the past Tradition and Creativity, cat. exp. (Budapest, Szépmüvészti Múzeum/Museum of Fine Arts, du 25 octobre 2012 au 17 février 2013), Budapest, Dr. Lázló Baán/Szépmüvészti Múzeum, 2012, p. 52, 521, ill. coul., cat. 21
- Seduced by art: Photography Past and Présent, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 31 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Barcelone, CaixaForum, du 21 février au 19 mai 2013; Madrid; CaixaForum, du 19 juin au 15 septembre 2013), Londres, Yale University Press/National Gallery, 2012, p. 20; 21, ill. coul., fig. 9
- Korchane, Mehdi (dir.), La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 32; 112; 113, ill. coul., fig. 44
- Watson, Andrew, « La Mort de Sardanapale. Deux éminents collectionneurs écossais du XIXe siècle : Daniel Wilson et James Duncan of Benmore », Bulletin de la Société des Amis du musée national Eugène Delacroix, n°9, 2011, p. 101-108, ill. coul.
- Lambertson, John P., « Delacroix's Sardanapalus, Champmartin's Janissaries, and Liberalism in the Late Restoration », Oxford Art Journal, Vol. 25-2, 2002, p. 65-85, fig. 2
- Pomarède, Vincent, Eugène Delacroix. La Mort de Sardanapale. Collection Solo, n°9, Paris, RMN, 1998, ill. coul.
- Jobert, Barthélémy, Delacroix, Paris, Gallimard, 1997, p. 47, 48, 66, 80-83, 88, ill. coul.
- Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Plaisance (Italie), Palazzo Gotico, 6 septembre-décembre 1996), Paris, R.M.N., 1995, p. 102-105, repr.
- Bohrer, Frederick N., « Inventing Assyria : Exoticism and Reception in Nineteenth-Century England and France », The Art Bulletin, vol. LXXX, 1988, p. 342-356, p. 338-340, fig. 2
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 205
- Sérullaz, Maurice, Delacroix, Paris, 1981, p. 142-142, cat.81
- Johnson, Lee, The Paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue. 1816-1831, I text, II plates, Oxford, Clarendon Press, 1981, p. 114-121 (t.1), cat. 125
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, 1975, n°158
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 132
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n°667
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n°3067
- Robaut, Alfred, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris, 1885, n°198
- Watson, Andrew, « Paul Durand-Ruel and James Duncan of Benmore », The Burlington Magazine, n°160, juillet 2018, p. 563-570, ill. coul.
- Watson, Andrew, « The provenance of "The death of Sardanapalus" : new insights from unpublished correspondance », The Burlington Magazine, n°166, Mai 2024, p. 470-478, ill. coul.
- Fraser, Elisabeth A., « Delacroix's Sardanapalus. The Life and Death of the Royal Body », French Historical Studies, n°2, Vol. 26, printemps 2003, p. 315-349, ill.n&b
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances