Actuellement visible au Louvre
Salle 924
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2346
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delacroix, Eugène
dit aussi Delacroix, (Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), 1798 - Paris, 1863)
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Mort de Sardanapale
Description / Décor
"Les révoltés l'assiégèrent dans son palais... Couché sur un lit superbe, au sommet d'un immense bûcher, Sardanapale donne l'ordre à ses eunuques et aux officiers du palais, d'égorger ses femmes, ses pages, jusqu'à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre... Aïscheh, femme bactrienne, ne voulut pas souffrir qu'un esclave lui donnât la mort, et se pendit elle-même aux colonnes qui supportaient la voûte... Baleah, échanson de Sardanapale, mit enfin le feu au bûcher et s'y précipita lui-même." [extrait du second supplément au livret du Salon de 1827-1828]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,92 m ; Largeur : 4,96 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1827)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1827-1828 (de début février 1828 au 25 avril 1828), Paris, musée royal, palais du Louvre, n°1630 du livret (n° 2728 du registre d’entrée des ouvrages, aux dimensions de « 3,90 x 4,90 m », approuvé par le jury réuni en séance le 14 janvier 1828) ; vendu par l’artiste à Daniel Wilson pour 3000 ou 6000 francs, 1846 ; collection Daniel David Wilson, dit Wilson père (1790-1849), château d’Écoublay, Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne) ; par héritage à ses deux enfants, Daniel Wilson (1840-1919) et Marguerite Henriette Wilson (1836-1902), future épouse Pelouze ; restauré vers 1856-1858 par la maison Haro, 14 rue Visconti à Paris (incrustations de toile et rentoilage) et par Pierre Andrieu (retouches et revernissage) sous la supervision de l’artiste ; présenté chez Marguerite et Eugène Pelouze, 17 rue de l’Université, Paris (attesté en 1859) ; exposé à la galerie Martinet, Paris, boulevard des Italiens, 1er janvier-mars 1862 ; vente de la collection de D. W[ilson père] (propriété de Daniel Wilson fils et de Mme Pelouze), Paris, Hôtel Drouot, salles 8 et 9, 21 mars 1873 (Me Escribe commissaire-priseur, Haro expert), lot n° 4 (repr. au catalogue), adjugé à Paul Durand-Ruel pour 96 000 francs ; galerie Durand-Ruel ; vendu par cette dernière à James Duncan pour 60 000 francs, vers 1878-1879 ; collection James Duncan of Benmore (1834-1905), Benmore House, comté d’Argyllshire (Écosse) ; sa vente (« collection Duncan de Londres »), Paris, Hôtel Drouot, salles 8 et 9, 15 avril 1889 (Me P. Chevallier commissaire-priseur, M. Mallet expert), lot n° 9 (repr. au catalogue), mis à prix 50 000 francs, adjugé à Étienne François Haro pour 34 000 francs ; collection Étienne François Haro, dit Haro père (1827-1897), Paris, 51 avenue des Champs-Élysées ; vente, par suite de décès, des collections de MM. Haro père et fils (à la mort de Jules Haro, fils aîné d’Étienne François), Paris, galerie Sedelmeyer, 30-31 mai 1892 (Me Georges Boulland et Me Georges Duchesne commissaires-priseurs, Haro père et Henri Haro experts), lot n°76, racheté par Haro père faute d’atteindre le prix de réserve de 100 000 francs ; vendu par ce dernier à Joseph Vitta pour 80 000 francs, vers 1893 ; collection du baron Joseph Raphaël Vitta (1860-1942), présentée à Paris, 51 avenue des Champs-Élysées (excepté pendant la Première Guerre mondiale) ; acheté à ce dernier par la Réunion des Musées nationaux pour 700 000 francs grâce aux arrérages du legs de Jules Maurice Audéoud, juillet 1921 ; présenté à partir du 27 août 1921 dans la salle des États du musée du Louvre ; mis en sécurité au château de Sourches (Saint-Symphorien, Sarthe) de 1940 à 1946 ; rentré au Louvre en 1946, restauré en décembre 1949 par l'atelier G. Chauffrey & Müller (renouvellement du rentoilage) et René Longa (égalisation du vernis) ; présenté en salle Mollien de 1949 à 1969, en salle Daru de 1969 à 1994, puis en salle Mollien depuis juillet 1995.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vitta, Joseph Raphaël (Baron), Vitta, Joseph, baron (Collectionneur)
Durand-Ruel, Paul (Antiquaire / Marchand d'art)
Wilson, Daniel David (Collectionneur)
Duncan of Benmore, James (Collectionneur)
Haro, Etienne François (Expert ; Collectionneur)
Durand-Ruel, Paul (Antiquaire / Marchand d'art)
Wilson, Daniel David (Collectionneur)
Duncan of Benmore, James (Collectionneur)
Haro, Etienne François (Expert ; Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1921
date du conseil artistique des musées nationaux : 27/06/1921
date du conseil artistique des musées nationaux : 27/06/1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 924 - Jean Restout (1692-1768) et la peinture d'histoire au 18e siècle
Index
Catégorie
Mode d'acquisition
Iconographie
animal/plante/nature morte - portrait/personnage/nu - pouvoir - scène de genre/vie quotidienne/travail - scène historique - animal (mammifère) - souverain/prince - académie/nu - personnage féminin - personnage oriental - scène de genre - scène histoire ancienne - costume/coiffure/couronne/bijou - objet/instrument/mobilier/accessoire
Bibliographie
- Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain du 7 juillet au 9 octobre 2021), Rabat, Fondation nationale des musées, 2021, p. 25, ill.coul.
- Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène-Delacroix, 16 décembre 2020 - 8 mars 2021), Paris, Le Passage/Musée du Louvre éditions, 2020, p. 22, 58
- L'Orient des Peintres, du rêve à la lumière, cat. exp. (Paris, Musée Marmottan Monet, du 07/03/2019 au 21/07/2019), Paris - Vanves, Musée Marmottan Monet - Hazan, 2019, p. 65,68,70,71,126, p.66-67
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 53
- Ingres, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, du 24 novembre 2015 au 27 mars 2016), Madrid, Ediciones El Viso, 2015, p. 240, ill. coul., p. 240, fig. 106
- Une brève histoire de l'avenir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016), Paris, Louvre éditions/Hazan, 2015, p. 104, coul, p. 104, Fig. 10
- Musée du Luxembourg/Sénat (dir.), Paul Durand-Ruel, le pari de l'Impressionnisme, cat. exp. (Paris (France), Musée du Luxembourg, du 9 octobre 2014 au 8 février 2015), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 30, 31, 32, coul, p. 31, FIG. 16
- Joseph Vitta - Passion de collection, cat. exp. (Evian, Palais Lumière, du 15 février au 1er juin 2014), Paris, Somogy éditions d'art, 2014, p. 55; 134; 252, coul. p. 55; p. 252, détail, [Fig. 2]
- Seducidos por el Arte - Pasado y presente de le Fotografia, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 31 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Barcelone, CaixaForum, du 21 février au 19 mai 2013; Madrid; CaixaForum, du 19 juin au 15 septembre 2013), Londres/Madrid/Barcelone, Yale University Press/National Gallery/Obra Social "la Caixa", 2013, p. 26, 27, coul. p. 27, Fig. 9
- Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013), Paris, Louvre éditions/Le Passage, 2013, p. 110, ill. coul. p. 110, fig. 43
- Seduced by art: Photography Past and Présent, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 31 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Barcelone, CaixaForum, du 21 février au 19 mai 2013; Madrid; CaixaForum, du 19 juin au 15 septembre 2013), Londres, Yale University Press/National Gallery, 2012, p. 20; 21, coul. p. 21, Fig. 9
- Cézanne and the past Tradition and Creativity, cat. exp. (Budapest, Szépmüvészti Múzeum/Museum of Fine Arts, du 25 octobre 2012 au 17 février 2013), Budapest, Dr. Lázló Baán/Szépmüvészti Múzeum, 2012, p. 52, 521, coul. p. 52, n° 21
- La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 32; 112; 113, coul. p. 113, Fig. 44
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 205, ill. n&b et coul. p.25
- Johnson, Lee, The Paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue. 1816-1831, I text, II plates, Oxford, Clarendon Press, 1981, p. 114, pl. 109 n&b t. 2, n°125
- Serullaz, Maurice, Delacroix, Paris, 1981, n°81
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, 1975, n°158
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 132
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 667
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 3067
- Robaut, Alfred, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris, 1885, n°198
- Font-Réaulx, Dominique de, « Hippolyte Poterlet interprète de Sardanapale », Grande Galerie : le journal du Louvre, 42, décembre-février, 2017-2018,
Bibliographie de comparaison
- Delacroix and the Rise of Modern Art, cat. exp. (Minneapolis, Minneapolis Institute of Art, du 18 octobre 2015 au 10 janvier 2016 ; Londres, The National Gallery, du 17 février au 22 mai 2016), New Haven, Yale University Press, 2015, p. 106-107, ill. coul, p. 106-107
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Mort de Sardanapale
RF 1962 26
1844
Dernière mise à jour le 04.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances