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Henri III à son lit de mort, en 1589
1822
INV 2449 ; L 3830
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2449
Autre numéro d'inventaire : L 3830
Autre numéro d'inventaire : L 3830
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Henri III à son lit de mort, en 1589
Description / Décor
"Henri dit au roi de Navarre, après l’avoir tendrement embrassé : “ Si Dieu dispose de moi, je vous laisse ma couronne comme à mon légitime successeur." Ayant fait approcher tous les courtisans, il leur commanda de reconnaître le roi de Navarre pour leur souverain ; quelques seigneurs partisans de la Ligue s’y refusèrent, les autres le firent en mettant un genou en terre". [extrait du livret du Salon de 1822]
Inscriptions
Nature de marque :
tampon (Belot)
Signature :
"J. Beaume". (en bas à droite)
tampon (Belot)
Signature :
"J. Beaume". (en bas à droite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,128 m ; Largeur : 1,165 m ; Largeur avec accessoire : 1,289 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1822)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1822, Paris, Musée royal des arts (Louvre), n° 51 du livret ; acheté à l’artiste par le ministère de la Maison du Roi à l'issue du Salon le 16 juillet 1822, au prix de 2000 francs ; porté au registre des acquisitions des peintures du règne de Louis XVIII sous le n° « L 3830 » ; envoyé au musée du Luxembourg, Paris, le 17 août 1822 ; présenté au musée du Luxembourg du 25 août 1822 à 1828 ; sorti du musée du Luxembourg le 18 mai 1828 et envoyé au château de Saint-Cloud le 19 mai 1828 ; rentré du château de Saint-Cloud et mis en réserve dans les magasins du musée du Louvre le 3 mars 1831 ; envoyé au palais des Tuileries, Paris, le 20 octobre 1831 ; rentré du palais des Tuileries le 3 novembre 1831 et envoyé au palais du Luxembourg, Paris, le 3 novembre 1831 ; rentré aux magasins du musée du Louvre à une date inconnue, vers 1832 ; envoyé à l’appartement du baron Louis Marie Baptiste Atthalin (1784-1856), aide de camp du roi, au palais des Tuileries, le 1er février 1833 ; rentré du palais des Tuileries et mis en réserve au musée du Louvre le 12 avril 1837 ; envoyé au château de Compiègne le 5 novembre 1838 ; réinventorié « INV. 2449 » par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; rentré du château de Compiègne et mis en réserve le 21 juillet 1875 ; envoyé au palais de l’Élysée, Paris, le 20 octobre 1875 ; rentré du palais de l’Élysée et mis en réserve au musée du Louvre, le 5 juin 1942 ; probablement mis en dépôt au palais de l’Élysée entre le 18 octobre 1946 et le 10 août 1950 (dates où il est localisé en réserve au musée du Louvre) ; déplacé au Centre de conservation du Louvre à Liévin (Pas-de-Calais) le 25 septembre 2020.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date de décision : 16/07/1822 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. Le virtuose romantique, Paris, Cohen-Cohen, 2023, p. 479, non repr.
- Le Temps des collections. Ve édition 2016-2017, cat. exp. (Rouen, musée des Antiquités et musée des Beaux-Arts, du 25 novembre 2016 au 21 mai 2017), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 27, non repr.
- Girault, Pierre-Gilles ; Mercier, Mathieu (dir.), Fêtes et crimes à la Renaissance: La cour d’Henry III, cat. exp. (Blois (France), Château et Musées de Blois, 8 mai - 24 août 2010), Paris, Somogy / Château royal de Blois, 2010, p. 138-139, ill. coul., cat. 123
- Chefs d’œuvres de la peinture française du XIXème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Yokohama (Japon), Museum of Art, 09 avril -18 juillet 2005 ; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30 juillet -16 octobre 2005), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2005, p. 47, ill. coul., cat. 7
- 1594. Le sacre d'Henri IV à Chartres, cat. exp. (Chartres, musée de Chartres, 30 juin - 31 octobre 1994 ; Pau, musée national du Château, 15 novembre - 31 décembre 1994), Chartres, Musée des Beaux-Arts, 1994, repr., cat. 33
- La Tragédie de Blois : quatre siècles de polémique autour de l'assassinat du duc de Guise, cat. exp. (Blois, château de Blois, 17 décembre 1988 - 19 février 1989), Blois, Conservation du château et des musées, 1988, non repr., cat. 189
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 49, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 26
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. D-G, vol. II, Paris, Musées natioanux, 1959, planche XV, ill. n&b, n° 44
- Vatout, Jean, Souvenirs historiques des résidences royales de France. Tome 7. Palais de Compiègne, Paris, Didier, 1852, p. 597
- Landon, Charles-Paul, Annales du musée et de l'école moderne des Beaux-arts. Tome II, Paris, Bureau des annales du musée, 1822, p. 44, ill. n&b, planche 26
- Lee, Johnson, « A New Delacroix : 'Henri III at the Death-Bed of Marie de Clèves' », The Burlington magazine, n° 882, vol. 118, septembre 1976, p. 620-623., p. 621, non repr.
- Chefs-d'œuvres de la peinture Française du XIXe siècle dans les collections du Louvre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/07/2005 - 16/10/2005, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvre de la peinture Française du XIX e siècle dans les collections du Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 09/04/2005 - 18/07/2005, étape d'une exposition itinérante
- Quatrième centenaire du sacre d'Henri IV, Chartres (France), Musée de Chartres, 30/06/1994 - 31/10/1994
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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