face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2010 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2010 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Le 28 juillet 1830. La Liberté guidant le peuple

1830
RF 129
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 129
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delacroix, Eugène (Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), 1798 - Paris, 1863)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le 28 juillet 1830. La Liberté guidant le peuple
Autre titre : Une Barricade
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé et daté : "Eug. Delacroix.1830" (à l'huile de couleur rouge, à droite à mi-hauteur)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,6 m ; Hauteur avec accessoire : 2,97 m ; Largeur : 3,25 m ; Largeur avec accessoire : 3,65 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1830)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint de septembre à décembre 1830 dans l'atelier loué par Eugène Delacroix au 15 (actuel n°17 ?) quai Voltaire, Paris ; envisagé pour la deuxième exposition au profit des blessés de Juillet 1830, galerie de la Chambre des pairs (palais du Luxembourg), Paris, janvier 1831 (n° 508 du livret sous le titre "Une Barricade"), en réalité non prêté ; admis par le jury le 13 avril 1831 et exposé au Salon de 1831 (ouvert du 1er mai au 15 août 1831), Paris, Musée royal (Louvre), n° 511 du livret sous le titre "Le 28 juillet. La liberté guidant le peuple" (n° 1380 du registre d'entrée des ouvrages, sous le titre "La Liberté guidant le peuple au 29 juillet" et aux dimensions de "293 x 358 cm" cadre compris) ; envisagé comme achat de la Liste civile du roi Louis-Philippe Ier, en juillet 1831, au prix de 2 000 francs, finalement acheté par le ministère du Commerce et des Travaux publics en août 1831, au prix de 3 000 francs (en remplacement de la commande à Delacroix, pour 3 000 francs, d'un tableau ayant pour sujet "Le roi Louis-Philippe Ier visitant la chaumière où il logea près de Valmy, le 8 juin 1831", annulée suite au désistement de Delacroix) ; par conséquent non inscrit au registre des acquisitions de peintures de la Liste civile sous le règne de Louis-Philippe Ier et resté sans numéro d'inventaire jusqu'en 1875 ; présenté au musée du Luxembourg, Paris, en 1832 et en 1833 (supplément au catalogue, n° 160) ; mis en réserve vers 1833-1834 ; confié à l'artiste vers 1839 qui le met en dépôt au domicile de sa tante Félicité Riesener et de son cousin Léon Riesener, Frépillon (Val-d'Oise) ; réclamé à l'artiste par le ministère de l'Intérieur en mars 1848 (Delacroix demande à cette occasion une augmentation du prix de 7 000 francs, soit un total de 10 000 francs ; cette augmentation lui est refusée) ; prêté par Delacroix au peintre et entrepreneur lyonnais Alphonse Jame entre mai 1848 et mars 1849, en vue d'être exposé à Lyon, contre 1000 francs (payés en deux versements de 500 francs, les 11 septembre 1849 et 8 mars 1850) ; rentré à Paris et mis en réserve aux magasins du musée du Louvre, vers le 10 mars 1849 ; présenté au musée du Luxembourg, Paris, à partir de juin 1849 jusqu'en 1850 (absent du catalogue imprimé) ; mis en réserve dans les magasins du musée du Louvre de 1850 à 1855 ; non inventorié par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; exposé à l'Exposition universelle, Palais des beaux-arts, Paris, 1855, n° 2926 ; remis en réserve dans les magasins des Musées impériaux de 1856 à 1863 ; présenté au musée du Luxembourg, Paris, de 1863 à 1874 ; envoyé au musée du Louvre, novembre 1874 ; inventorié "R.F. 129" en 1875 ; mis en sécurité au dépôt du château de Sourches, Saint-Symphorien (Sarthe), de 1939 à 1945 ; rentré au musée du Louvre, Paris, le 16 juin 1945 ; restauré par Raymond Lepage et Paul Maridat (rentoilage) et par Georges Zezzos (nettoyage et réintégration de la couche picturale), été 1949 ; présenté en salle Mollien d'octobre 1949 à 1969, puis en salle Daru de juin 1969 à juin 1994, puis en salle Mollien depuis décembre 1995 ; restauré par David Cueco et Claire Bergeaud (remplacement du châssis, pose de bandes de tension sur les bords de la toile) en janvier-février 1999 ; restauré par Bénédicte Trémolières et Laurence Mugniot (nettoyage et réintégration de la couche picturale) à partir d'octobre 2023.
Mode d’acquisition
achat par l'État
Date d’acquisition
date : 08/1831
date d'arrivée au Musée : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bessède, Claire (dir.), Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain du 7 juillet au 9 octobre 2021), Rabat, Fondation nationale des musées, 2021,
- Lahaeye, Anaelle, « Face au cadavre: comprendre les évolutions du motif au XIXe siècle », Revue de l'art, n°204, 2019-2, 2019, p. 59-64, p. 63, note 22
- Allard, Sébastien ; Fabre, Côme (dir.), Eugène Delacroix (1798 - 1863), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29/03/2018 - 23/07/2019 ; New-York, Metropolitan Museum of Art, 13/09/2018-06/01/2019), Paris, Musée du Louvre / Hazan, 2018,
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 20-21, ill. coul.
- Les musées de la Ville de Paris (dir.), Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants et l'Etat, une histoire partagée, cat. exp. (Paris, Hôtel de Ville, Salle Saint Jean, avril - juin 2017), Paris, Paris Musées, 2017, p. 152, 153, coul, p. 153
- Delacroix and the Rise of Modern Art, cat. exp. (Minneapolis, Minneapolis Institute of Art, du 18 octobre 2015 au 10 janvier 2016 ; Londres, The National Gallery, du 17 février au 22 mai 2016), New Haven, Yale University Press, 2015, p. 15, ill. coul, p. 15, fig. 2
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 146
- Eugène Delacroix & Paul Delaroche. Geschichte als Sensation, cat. exp. (Leipzig, Museum der Bildenden Künste, du 11 octobre 2015 au 17 janvier 2016), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2015, p. 57, coul, p. 57
- The Greek of Toledo - Painter of the visible and the invisible, cat. exp. (Tolède (Espagne), Museo de Santa Cruz, du 14 mars au 14 juin 2014), Toledo, Fundación El Greco, 2014, p. 102, fig. 79
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 91-92, fig. 43
- Louvre Lens. L'album 2013. La Galerie du Temps, cat. exp. (Lens, Louvre-Lens, à partir du 12 décembre 2012), Paris, Lens, Somogy éditions d'art/Musée du Louvre-Lens, 2013, p. 48, ill. coul. p. 48
- Michelangelo Pistoletto Année 1- Le Paradis sur Terre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 25 avril - 2 septembre 2013), Paris, Arles, Musée du Louvre éditions/Actes Sud, 2013, p. 25, ill. coul.
- Staatliche Kunsthalle Karlsruhe (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Heidelberg Berlin, Kehrer Verlag, 2012, p. 24, Abb. 4
- Bouabdellah-Dorbani, Malika, La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830). [Ministère de la Culture et de la Communication.], disponible sur : http://histoire-image.org/fr/etudes/liberte-guidant-peuple-eugene-delacroix?m=libert%C3%A9%20guidant%20le%20peuple&d=1&i=234, n° 98DE7352/RF 129
- Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple : un prêt exceptionnel du musée du Louvre, cat. exp. (Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 15/09/2004), 2004,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 201, ill. n&b
- Johnson, Lee, The Paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue. 1816-1831, I text, II plates, Oxford, Clarendon Press, 1981, p. 144, t. 1, pl. 126 n&b t. 2, n°144
- Sérullaz, Maurice, Delacroix, Paris, 1981, n°106
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, 1975, n°195
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 128-129
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 669
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 209
- Robaut, Alfred, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris, 1885, n°326
- Both de Tauzia, Léon, Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peintures, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1878, n° 755

Bibliographie de comparaison

- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l'atelier au musée, cat. exp. (Paris, Musée National Eugène Delacroix, du 3 mai au 28 août 2017), Paris, Musée du Louvre éditions; Le Passage, 2017, p. 63-69; 133-136, coul, p. 65, fig. 26, fig. 27, fig. 28
- Faroult, Guillaume ; Vogtherr, Christoph, Martin ; Preti-Hamard, Monica, Delicious decadence : the rediscovery of French eighteenth-century painting in the nineteenth century, Farnham, Ashgate / Wallace Collection, 2014, p. 35, 36

Expositions

- Eugène Delacroix (1798 - 1863), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, Musée du Louvre, 26/03/2018 - 23/07/2018, étape d'une exposition itinérante
- Galerie du Temps (année 1: 12/2012 - 12/2013), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 02/12/2013
- Icônes de la révolution, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 15/09/2004 - 12/12/2004
- La Liberté guidant le peuple, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 26/02/1999 - 28/03/1999
Dernière mise à jour le 26.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances