Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8608
Autre numéro d'inventaire : B 1302
Autre numéro d'inventaire : L41.591
Autre numéro d'inventaire : R 229
Autre numéro d'inventaire : B 1302
Autre numéro d'inventaire : L41.591
Autre numéro d'inventaire : R 229
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boullogne, Bon
dit aussi Boulogne l'aîné, l'Aîné (Paris, 1649 - Paris, 1717)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Vénus, Bacchus et Cérès
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,565 m ; Largeur : 1,3 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Château de Meudon, salle à manger ; saisi à la Révolution, 1794 (A.D. Seine-et-Oise, Q 88, no 141).
Le tableau fait partie d’une série de quatre compositions du même format sur des thèmes bachiques commandées en 1700 pour servir de dessus-de-porte dans la salle à manger du château de Meudon – avec Le Triomphe de Bacchus de Charles de La Fosse, Louvre (voir INV. 4537), Silène barbouillé de mûres par la nymphe Églé d’Antoine Coypel, déposé par le Louvre au musée de Reims, et La Naissance de Bacchus de Jean Jouvenet (collection particulière). Le sujet est inspiré d’un passage de la comédie L’Eunuque de Térence (acte IV, scène 5), passé ensuite en proverbe : « Sine Cerere et Baccho friget Venus » (Sans Cérès et sans Bacchus, Vénus a froid). C’est à dire : « Sans bonne chère et sans vin, le sentiment amoureux ne s’échauffe pas. » Vénus est représentée au centre, levant une coupe dans laquelle Bacchus est sur le point de presser une grappe de raisin ; Cérès est figurée à droite, sa main posée sur le bras de Vénus. Une réduction de la composition du Louvre est conservée au musée des Beaux-Arts de Troyes (cf. Marandet (F.), 2014, no 41). Le tableau a été rentoilé par Raymond Lepage en 1967.
Château de Meudon, salle à manger ; saisi à la Révolution, 1794 (A.D. Seine-et-Oise, Q 88, no 141).
Le tableau fait partie d’une série de quatre compositions du même format sur des thèmes bachiques commandées en 1700 pour servir de dessus-de-porte dans la salle à manger du château de Meudon – avec Le Triomphe de Bacchus de Charles de La Fosse, Louvre (voir INV. 4537), Silène barbouillé de mûres par la nymphe Églé d’Antoine Coypel, déposé par le Louvre au musée de Reims, et La Naissance de Bacchus de Jean Jouvenet (collection particulière). Le sujet est inspiré d’un passage de la comédie L’Eunuque de Térence (acte IV, scène 5), passé ensuite en proverbe : « Sine Cerere et Baccho friget Venus » (Sans Cérès et sans Bacchus, Vénus a froid). C’est à dire : « Sans bonne chère et sans vin, le sentiment amoureux ne s’échauffe pas. » Vénus est représentée au centre, levant une coupe dans laquelle Bacchus est sur le point de presser une grappe de raisin ; Cérès est figurée à droite, sa main posée sur le bras de Vénus. Une réduction de la composition du Louvre est conservée au musée des Beaux-Arts de Troyes (cf. Marandet (F.), 2014, no 41). Le tableau a été rentoilé par Raymond Lepage en 1967.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 25, ill.coul., n° 33
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 172
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 16, 32, 89, fig. 26 (coul.)
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 88, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 40, 258, fig. 62, n° 62
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 45
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 445
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances