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Vénus, Bacchus et Cérès
1700
INV 8608 ; B 1302 ; L41.591 ; R 229
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 8608
Autre numéro d'inventaire : B 1302
Autre numéro d'inventaire : L41.591
Autre numéro d'inventaire : R 229 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Boullogne, Bon
dit aussi Boulogne l'aîné, l'Aîné (Paris, 1649 - Paris, 1717)
France École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)
- Dénomination / Titre
- Titre : Vénus, Bacchus et Cérès
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,565 m ; Largeur : 1,3 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIIe siècle (1700)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Château de Meudon, salle à manger ; saisi à la Révolution, 1794 (A.D. Seine-et-Oise, Q 88, no 141).
Le tableau fait partie d’une série de quatre compositions du même format sur des thèmes bachiques commandées en 1700 pour servir de dessus-de-porte dans la salle à manger du château de Meudon – avec Le Triomphe de Bacchus de Charles de La Fosse, Louvre (voir INV. 4537), Silène barbouillé de mûres par la nymphe Églé d’Antoine Coypel, déposé par le Louvre au musée de Reims, et La Naissance de Bacchus de Jean Jouvenet (collection particulière). Le sujet est inspiré d’un passage de la comédie L’Eunuque de Térence (acte IV, scène 5), passé ensuite en proverbe : « Sine Cerere et Baccho friget Venus » (Sans Cérès et sans Bacchus, Vénus a froid). C’est à dire : « Sans bonne chère et sans vin, le sentiment amoureux ne s’échauffe pas. » Vénus est représentée au centre, levant une coupe dans laquelle Bacchus est sur le point de presser une grappe de raisin ; Cérès est figurée à droite, sa main posée sur le bras de Vénus. Une réduction de la composition du Louvre est conservée au musée des Beaux-Arts de Troyes (cf. Marandet (F.), 2014, no 41). Le tableau a été rentoilé par Raymond Lepage en 1967. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 25, ill.coul., n° 33
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Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 172
-
Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 16, 32, 89, fig. 26 (coul.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 88, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 40, 258, fig. 62, n° 62
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 45
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Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 445