Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 970
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bosch, Hieronimus Van Aken
dit aussi Bosch, Hieronimus, Jérôme, (Bois-le-Duc, vers 1450 - Bois-le-Duc, 1516), D'après
Pays-Bas du Sud D'après
Pays-Bas du Sud D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Jésus enfant disputant avec les docteurs du Temple
Description / Décor
À l’arrière-plan, les parents de Jésus allant à sa recherche. Le symbolisme insistant du papillon (une vanesse de l’ortie), à l’échelle disproportionnée, n’est pas évident : fait-il allusion à la Résurrection puisqu’il signifie généralement l’âme s’échappant du corps ?
Tableau trop facilement considéré comme la copie d’un original de Bosch disparu dont l’existence effective reste à démontrer. – À dater, grâce à la dendrochronologie, après 1555-1561, tandis que la version d’Opo?no (République tchèque), inconnue de Friedländer et de meilleure qualité, avec un donateur apparu après nettoyage, se situe, toujours selon la dendrochronologie, après 1539-1545. – Peut-être d’un pasticheur de Bosch exploitant le durable succès du maître, tel que Gielis Panhedel (Bruxelles, vers 1490 - Bruxelles ?, après 1545), ou d’un artiste comparable, l’hypothèse d’un imitateur espagnol (Demonts) paraissant arbitraire
Tableau trop facilement considéré comme la copie d’un original de Bosch disparu dont l’existence effective reste à démontrer. – À dater, grâce à la dendrochronologie, après 1555-1561, tandis que la version d’Opo?no (République tchèque), inconnue de Friedländer et de meilleure qualité, avec un donateur apparu après nettoyage, se situe, toujours selon la dendrochronologie, après 1539-1545. – Peut-être d’un pasticheur de Bosch exploitant le durable succès du maître, tel que Gielis Panhedel (Bruxelles, vers 1490 - Bruxelles ?, après 1545), ou d’un artiste comparable, l’hypothèse d’un imitateur espagnol (Demonts) paraissant arbitraire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,897 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,738 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1555 - 1561)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Alexandre du Sommerard (1779-1842), fondateur en 1833 du futur musée de Cluny à Paris lequel fut acquis par l'Etat avec ses collections en 1844 (cf. le catalogue Du Sommerard, 1845, p.38 et 1847 n° 734, comme école allemande de la fin du XVe s.); transféré au Louvre avec 53 autres tableaux du fonds de Sommerard, 1896
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Du Sommerard, Alexandre, Propriétaire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 24, ill. n&b
- Vackova, Jamila ; Kotkova, Olga, Hieronymus Bosch Follower. Christ among the Doctors. The Painting after Restauration, Prague, 1996, p. 23-24
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 30, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 5. Geertgen tot Jans and Jerome Bosch, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 83, n° 72
- Cinotti, Mia, Tout l'oeuvre peint de Jérôme Bosch, Paris, Flammarion, (Les classiques de l'art), 1967, p. 91, n° 12
- Tolnay, Charles de, Hieronymus Bosch, Londres, 1966, p. 379, n° 37
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 31, n°87
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 18, 19, n° 4005
- Combe, Jacques, Jérôme Bosch, Paris, Tisné, 1946, p. 95, n° 118
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 5. Geertgen Van Haarlem und Hieronymus Bosch, Berlin, Paul Cassirer, 1927, p. 106, n° 72
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 63
Dernière mise à jour le 22.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances