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Jésus enfant disputant avec les docteurs du Temple
1555 / 1561 (3e quart du XVIe siècle)
RF 970
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 970
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bosch, Hieronimus Van Aken
dit aussi Bosch, Hieronimus, Jérôme, (Bois-le-Duc, vers 1450 - Bois-le-Duc, 1516), D'après
Pays-Bas du Sud D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Jésus enfant disputant avec les docteurs du Temple
- Description / Décor
- À l’arrière-plan, les parents de Jésus allant à sa recherche. Le symbolisme insistant du papillon (une vanesse de l’ortie), à l’échelle disproportionnée, n’est pas évident : fait-il allusion à la Résurrection puisqu’il signifie généralement l’âme s’échappant du corps ?
Tableau trop facilement considéré comme la copie d’un original de Bosch disparu dont l’existence effective reste à démontrer. – À dater, grâce à la dendrochronologie, après 1555-1561, tandis que la version d’Opo?no (République tchèque), inconnue de Friedländer et de meilleure qualité, avec un donateur apparu après nettoyage, se situe, toujours selon la dendrochronologie, après 1539-1545. – Peut-être d’un pasticheur de Bosch exploitant le durable succès du maître, tel que Gielis Panhedel (Bruxelles, vers 1490 - Bruxelles ?, après 1545), ou d’un artiste comparable, l’hypothèse d’un imitateur espagnol (Demonts) paraissant arbitraire - Dimensions
- Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,897 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,738 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIe siècle (1555 - 1561)
- Historique de l'œuvre
- Alexandre du Sommerard (1779-1842), fondateur en 1833 du futur musée de Cluny à Paris lequel fut acquis par l'Etat avec ses collections en 1844 (cf. le catalogue Du Sommerard, 1845, p.38 et 1847 n° 734, comme école allemande de la fin du XVe s.); transféré au Louvre avec 53 autres tableaux du fonds de Sommerard, 1896
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Du Sommerard, Alexandre, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 24, ill. n&b
-
Vackova, Jamila ; Kotkova, Olga, Hieronymus Bosch Follower. Christ among the Doctors. The Painting after Restauration, Prague, 1996, p. 23-24
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 30, ill. n&b
-
Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 5. Geertgen tot Jans and Jerome Bosch, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 83, n° 72
-
Cinotti, Mia, Tout l'oeuvre peint de Jérôme Bosch, Paris, Flammarion, (Les classiques de l'art), 1967, p. 91, n° 12
-
Tolnay, Charles de, Hieronymus Bosch, Londres, 1966, p. 379, n° 37
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 31, n°87
-
Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 18, 19, n° 4005
-
Combe, Jacques, Jérôme Bosch, Paris, Tisné, 1946, p. 95, n° 118
-
Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 5. Geertgen Van Haarlem und Hieronymus Bosch, Berlin, Paul Cassirer, 1927, p. 106, n° 72
-
Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 63