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Déploration du Christ

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Goes, Hugo van der, D'après
Pays-Bas du Sud, École de
RF 1505
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1505
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goes, Hugo van der (Gand, vers 1440 - Soignies, 1482), D'après
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Déploration du Christ
Description / Décor
L’une des innombrables copies d’un célèbre original perdu (peint sur toile à la détrempe ?), généralement donné à Van der Goes, largement diffusé par la gravure (J. Wierix, 1586) et encore très apprécié en plein XVIIe s. Citons ainsi celles d’Amiens – Trésor de la cathédrale –, Amsterdam, Bruges, Bruxelles, Cambrai, Dieppe, Durham Castle, Gand, Hartford, Lisbonne, Liechtenstein, Louvain, Lyon, Naples – c’est à propos de ce dernier tableau que Friedländer rendit le premier [1904, p. 108] à Van der Goes la paternité de cette Déploration tant copiée –, Newcastle, Saragosse, Valenciennes, Vitoria (Espagne), etc. (cf. Friedländer, n° 23, et Dhanens, p. 182-183). La présente copie, quoique médiocre, est sans doute l’une des plus fidèles vu son esprit sculptural conforme à l’art de Goes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,543 m ; Hauteur avec accessoire : 0,71 m ; Largeur : 0,715 m ; Largeur avec accessoire : 0,901 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
François Kleinberger, marchand d'art, Paris ; acquis de ce dernier, 1903 (comme école flamande du XVe s. : Pietà).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 33, ill. n&b
- Dubois, Anne ; Schlachmuylders, Roel, The Flemish Primitive II. The Dirk Bouts. Petrus Christus. Hans Memling and Hugo van der Goes Groups [catalogue of Early netherlandish painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, Brepols, 1999, p. 259, n° 12
- Dhanens, Elisabeth, Hugo van der Goes, Anvers, Fonds Mercator, 1998, p. 181
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 63, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 4. Hugo van der Goes, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 73
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 35, n° 106
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 123-125, n° 2199
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 4. Hugo Van der Goes, Berlin, Paul Cassirer, 1926, p. 131, n° 23
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 48, n° 2199
- Destrée, Joseph, Hugo van der Goes, Bruxelles/Paris, 1914, p. 47, 53
- Durand-Gréville, Emile, « Notes sur les Primitifs néerlandais du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Novembre, 1913, p. 415-430, p. 420
Dernière mise à jour le 08.11.2021
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