Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1505
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Déploration du Christ
Description / Décor
L’une des innombrables copies d’un célèbre original perdu (peint sur toile à la détrempe ?), généralement donné à Van der Goes, largement diffusé par la gravure (J. Wierix, 1586) et encore très apprécié en plein XVIIe s. Citons ainsi celles d’Amiens – Trésor de la cathédrale –, Amsterdam, Bruges, Bruxelles, Cambrai, Dieppe, Durham Castle, Gand, Hartford, Lisbonne, Liechtenstein, Louvain, Lyon, Naples – c’est à propos de ce dernier tableau que Friedländer rendit le premier [1904, p. 108] à Van der Goes la paternité de cette Déploration tant copiée –, Newcastle, Saragosse, Valenciennes, Vitoria (Espagne), etc. (cf. Friedländer, n° 23, et Dhanens, p. 182-183). La présente copie, quoique médiocre, est sans doute l’une des plus fidèles vu son esprit sculptural conforme à l’art de Goes
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,543 m ; Hauteur avec accessoire : 0,71 m ; Largeur : 0,715 m ; Largeur avec accessoire : 0,901 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
François Kleinberger, marchand d'art, Paris ; acquis de ce dernier, 1903 (comme école flamande du XVe s. : Pietà).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Kleinberger, François, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 33, ill. n&b
- Dubois, Anne ; Schlachmuylders, Roel, The Flemish Primitive II. The Dirk Bouts. Petrus Christus. Hans Memling and Hugo van der Goes Groups [catalogue of Early netherlandish painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, Brepols, 1999, p. 259, n° 12
- Dhanens, Elisabeth, Hugo van der Goes, Anvers, Fonds Mercator, 1998, p. 181
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 63, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 4. Hugo van der Goes, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 73
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 35, n° 106
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 123-125, n° 2199
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 4. Hugo Van der Goes, Berlin, Paul Cassirer, 1926, p. 131, n° 23
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 48, n° 2199
- Destrée, Joseph, Hugo van der Goes, Bruxelles/Paris, 1914, p. 47, 53
- Durand-Gréville, Emile, « Notes sur les Primitifs néerlandais du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Novembre, 1913, p. 415-430, p. 420
Dernière mise à jour le 08.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances