Vue de la ville de Luxembourg du côté des bains de Mansfeld
1685 / 1686 (4e quart du XVIIe siècle)
INV 1507 ; MR 850
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 914
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1507
Autre numéro d'inventaire : MR 850
Autre numéro d'inventaire : MR 850
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vue de la ville de Luxembourg du côté des bains de Mansfeld
Description / Décor
Prise le 3 juin 1684
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,21 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 4 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1685 - 1686)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Vestibule est du château de Marly, 1686, 1695, 1709, 1733 (cf. Guerra, 1993) ; au cabinet des Tableaux de la surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 ; au Louvre en 1798 (cf.Cantarel-Besson, 1992).
Commentaire
La ville de Luxembourg, pourtant réputée être une place-forte imprenable, a été assiégée par les troupes royales à partir du 28 avril 1684 et investie le 3 juin. Dans le tableau du Louvre, la ville est vue de l’est, avec, au premier plan, le palais et les jardins de Mansfeld, et, dans l’axe, le rocher du Bock. Il s’agit de l’un des deux frontsdu siège, le second étant mené depuis le nord. Ce second front a été représenté dans le tableau conservé au château de Versailles, La Prise de Luxembourg (huile sur toile ; 221 × 400 cm ; inv. MV 2225). Le coloris du tableau du Louvre est d’une grande puissance, opposant les jaunes, les bruns et les verts du paysage au bleu lapis du ciel. Le tableau a été placé à Marly en 1686 (cf. Mercure galant, juin 1687). Il a été gravé par Nicolas Bonnart.
Vestibule est du château de Marly, 1686, 1695, 1709, 1733 (cf. Guerra, 1993) ; au cabinet des Tableaux de la surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 ; au Louvre en 1798 (cf.Cantarel-Besson, 1992).
Commentaire
La ville de Luxembourg, pourtant réputée être une place-forte imprenable, a été assiégée par les troupes royales à partir du 28 avril 1684 et investie le 3 juin. Dans le tableau du Louvre, la ville est vue de l’est, avec, au premier plan, le palais et les jardins de Mansfeld, et, dans l’axe, le rocher du Bock. Il s’agit de l’un des deux frontsdu siège, le second étant mené depuis le nord. Ce second front a été représenté dans le tableau conservé au château de Versailles, La Prise de Luxembourg (huile sur toile ; 221 × 400 cm ; inv. MV 2225). Le coloris du tableau du Louvre est d’une grande puissance, opposant les jaunes, les bruns et les verts du paysage au bleu lapis du ciel. Le tableau a été placé à Marly en 1686 (cf. Mercure galant, juin 1687). Il a été gravé par Nicolas Bonnart.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 914 - Charles Le Brun (1619-1690)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 244, ill.coul., n°505
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 144, coul, p. 144, n° 51
- Louis XIV : l’homme et le mythe – L’Homme et le Roi, cat. exp. (Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010), Paris, Skira-Flammarion, 2009,
- Richefort, Isabelle, Adam-François Van der Meulen (1632-1690), peintre flamand au service de Louis XV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, n° 120
- A la gloire du Roi : Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV, cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts, 9 juin - 28 septembre 1998 ; Luxembourg, Musée d'histoire de la ville de Luxembourg, 29 octobre 1998 - 17 janvier 1999), Paris, Imprimerie nationale Editions, 1998, p. 272
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 261, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 133, 222, fig. 839, n° 839
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 380
Expositions
- Louis XIV: l'homme et le mythe, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 19/10/2009 - 07/02/2010
Dernière mise à jour le 21.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances