Télécharger
Suivant
Précédent
Herminie chez les bergers
1622 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 799 ; MR 189
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 799
Autre numéro d'inventaire : MR 189
Autre numéro d'inventaire : MR 189
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)
(Bologne, 1581 - Naples, 1641)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Herminie chez les bergers
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,24 m ; Largeur : 1,81 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1622 - 1625)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sujet tiré de "La Jérusalem délivrée" (7, 1-22) du Tasse.
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 70). Antichambre de l'appartement du roi à Trianon, 1695 ; Cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1706 et 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 et 1794 ; transporté de Versailles au Louvre, mai 1798 ; exposé au musée du Louvre à partir de 1804.
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 70). Antichambre de l'appartement du roi à Trianon, 1695 ; Cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1706 et 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 et 1794 ; transporté de Versailles au Louvre, mai 1798 ; exposé au musée du Louvre à partir de 1804.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gatta, Francesco, « Da Roma all'Europa: novità sui paesaggi di Domenichino e Giovanni Battista Viola nel pontificato Ludovisi e una sorpresa per Carlo Maratti pittore e collezionista », Bollettino d'arte, n° 50, 2021, pp. 87-118, p. 108, note 25
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011-06/06/2011), Flammarion, 2011, p. 15-27
- Roma. Naturaleza e Ideal (Paisajes 1600-1650), cat. exp. (Madrid, musée du Prado, 05/07/2011 - 25/09/201), Madrid, Museo nacional del Prado, 2011, p. 22
- Mérot, Alain, Du paysage en peinture dans l'Occident moderne, Paris, Gallimard, 2009, p. 121-124, 135, 212-214
- Bernardini, Maria Grazia, « La pittura di paesaggio a Roma nei primi anni del Seicento », dans Cavazzini, Patrizia (dir.), Agostino Tassi (1578-1644). Un paesaggista tra immaginario e realtà, cat. exp. (Rome, Palazzo di Venezia, 2008), Rome, 2008, p. 99-108, p. 102-103
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 142, ill. n&b
- Cappelletti, Francesca, « Domenichino (Bologna, 1581-Napoli, 1641) », dans Trezzani, Ludovica (dir.), La pittura di paesaggio in Italia. Il Seicento, Milan, 2004, p. 268-272, p. 270
- Puglisi, Catherine R., Francesco Albani, New Haven / Londres, Yale University Press, 1999, p. 17, 24-25
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 206-210, ill. n&b
- Spear, Richard E., « Domenichino e Viola », dans Domenichino (1581-1641), cat. exp. (Rome, Palazzio Venezia, 10 octobre 1996-14 janvier 1997), Milan, 1996, p. 163-169, p. 165
- Spear, Richard E., « Dipinti », dans Domenichino (1581-1641), cat. exp. (Rome, Palazzio Venezia, 10 octobre 1996-14 janvier 1997), Milan, 1996, p. 369-473, p. 444
- Loire, Stéphane, « Le tableau du mois n° 31: Herminie chez les bergers du Dominiquin - Hommage au Tasse », Tableau du mois, 31, du 6 novembre au 2 décembre 1996, 1996, p. 1-4, n&b, p. 1
- Tantillo Mignosi, Almamaria, « "Domenichino,... il più sapiente..." : La vita e le opere », dans Domenichino (1581-1641), cat. exp. (Rome, Palazzio Venezia, 10 octobre 1996-14 janvier 1997), Milan, 1996, p. 21-55, p. 38, 47
- Rossholm Lagerlof, Margaretha, Ideal landscape : Annibale Carracci, Nicolas Poussin and Claude Lorrain, New Haven, Yale University Press, 1990, p. 50-51
- Cafritz, Robert C., « Classical revision of the pastoral landscape », dans Places of delight. The pastoral landscape, cat. exp. (Washington, The Phillips Collection, The National Gallery, 1988-1989), Washington, 1988, p. 82-111, p. 100, 103, 106-107
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 144-1445, ill. n&b, n°70
- Vannugli, Antonio, « Ludovico Carracci : un'Erminia ritrovata e un riesame delle committenze romane », Storia dell'arte, n°59, 1987, p. 47-69, p. 60-61
- Bonfait, Olivier, « De Paleotti à G. B. Agucchi : théorie et pratique de la peinture dans les milieux ecclésiastiques à Rome du Caravage à Poussin », dans Bonfait, Olivier (dir.), Roma 1630. Il trionfo del pennello, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 1994-1995), Rome, 1984, p. 83-96, p. 90-91
- Spear, Richard E., Domenichino, New Haven / Londres, 1982, p. 80-84, 225, 236, 237-238, 266, cat. 84
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 172
- Spear, Richard E., « A forgotten landscape painter : Giovanni Battista Viola », The Burlington Magazine, CXXII, 1980, p. 298-315, p. 312
- Whitfield, Clovis, « A Programme for "Erminia and the Shepherds", by. G. B. Agucchi », Storia dell'Arte, n°19, 1973, p. 217-229, p. 227-228
- Borea, Evelina, Domenichino, Florence, 1965, p. 73, 155, 179, 195
- Peinture classique du XVIIe siècle français et italien du musée du Louvre, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, 1965), Rennes, musée des Beaux-Arts, 1965, cat. 15
- Peinture classique du XVIIe siècle français et italien du musée du Louvre, cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 1964), Dijon, musée des Beaux-Arts, 1964, cat. 15
- Fagiolo dell'Arco, Maurizio, Domenichino, ovvero il classicismo del primo Seicento, Rome, 1963, p. 66, 105, note 22
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 80, 118-120, 144, 300, 303, cat. 33
- Jaffé, Michael, « The lunettes and after : Bologne 1962 », The Burlington Magazine, CIV, 1962, p. 410-419, p. 414
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n°521
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1618
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°500
Bibliographie de comparaison
- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 37, ill. en coul., Fig. 4
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances